Batterie de Viraysse depuis Fouillouse

Direction la batterie de Viraysse en partant de Fouillouse.
Rivières, marmottes, bâtiments militaires (baraquements, batteries, forts) et petits lacs accompagnent le randonneur tout au long de la randonnée.

Dénivelé positif : + 1 160 m
    Dénivelé négatif : - 1 150 m

Parking obligatoire de Fouillouse à l'entrée du lieu-dit.

(D/A) Sortir du parking et prendre sur la gauche en direction de Fouillouse.
Traverser le village entièrement en empruntant la route, puis la piste en direction du Fort de la Plate Lombarde. En suivant les GR®5 - GR®56 - GRP®.
''Compter environ 1 h pour atteindre ce fort’'.

(1) Juste avant le fort, il y a une bifurcation entre le GRP® et les GR®5 - GR®56. Prendre la direction du col du Vallonnet par les GR®5 - GR®56 (À savoir que les 2 directions mènent au Col). Suivre le balisage Blanc et Rouge.

(2) Arrivés au col, laisser sur la gauche le sentier menant au Col de Stroppia, pour prendre la direction du Col de Mallemort (environ 4 km).

(3) À cette bifurcation, poursuivre en direction du Col de Mallemort en laissant sur la gauche le sentier menant au col du Portiolette. C'est par ce chemin que le retour se fera.
Après avoir laissé sur votre gauche le Lac du Vallonnet Inférieur (assez sec lors du passage début août 2020), continuer à monter.

(4) Prendre sur la gauche au croisement en suivant le marquage des GR®5 - GR®56.

(5) Arrivés sur la route militaire, l'emprunter en direction des baraquements visibles un peu plus haut sur la gauche.

(6) Contourner l'enceinte pour monter jusqu'au Col de Mallemort.

(7) Parvenus au col, prendre le sentier menant à la batterie et la Tête de Viraysse.

(8) Redescendre par le chemin inverse jusqu'aux baraquements.

(6) Quitter la piste en prenant sur votre droite le sentier PR® Mirandol cheminant à travers le pierrier (balisage Jaune).

(9) Au croisement récupérer le GRP® Tour du Sautron qui arrive du Col du Portiolette et prendre sur la gauche la direction du Col du Vallonnet.

(3) Au croisement du Lac du Vallonnet inférieur, tourner à droite vers le Col du Vallonnet.

(2) Arrivé au col, descendre vers Fouillouse en empruntant le chemin inverse de l’aller jusqu’au (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 870 m - Parking de Fouillouse
  2. 1 : km 2.89 - alt. 2 191 m - Fort de la Plate Lombarde
  3. 2 : km 5.6 - alt. 2 521 m - Col du Vallonnet (2524 m)
  4. 3 : km 6.49 - alt. 2 453 m - Bifurcation commune A/R - Lac du Vallonnet Inférieur
  5. 4 : km 7.13 - alt. 2 379 m - Bifurcation entre Saint-Ours et Col de Mallemort
  6. 5 : km 7.91 - alt. 2 364 m - Route militaire de Viraysse
  7. 6 : km 9.11 - alt. 2 505 m - Baraquements de Viraysse. Bifurcation A/R
  8. 7 : km 9.44 - alt. 2 555 m - Col de Mallemort (2558 m)
  9. 8 : km 11.24 - alt. 2 759 m - But de la randonnée - Batterie de Viraysse
  10. 9 : km 15.38 - alt. 2 464 m - GRP du Tour du Sautron
  11. D/A : km 22.58 - alt. 1 871 m - Parking de Fouillouse

- La route amenant à Fouillouse est assez étroite.
- Le parking à l'entrée du village Fouillouse est obligatoire.
- Eau et pique-nique.
- À Fouillouse, il existe plusieurs commerces de restauration et d'hébergements. Se renseigner au préalable pour les horaires d'ouvertures.
- Le temps en montagne pouvant changer rapidement prendre de quoi se protéger (froid, pluie, soleil ou vent).

La batterie de Viraysse se visite quand les membres de l'Association de sauvegarde de la batterie de Viraysse sont présents.

- Selon l'heure à laquelle vous arrivez à Fouillouse, le pont du Châtelet qui enjambe l'Ubaye vaut son petit coup d'oeil. Il y a un point de vue en venant de Saint-Paul-sur-Ubaye sur la D25 peu avant de prendre la route pour Fouillouse.

- Plusieurs variantes sont possibles pour la traversée de la Plate Lombarde :
* soit en franchissant le gué peu après Fouillouse pour suivre le flanc gauche du Vallon.
* soit à hauteur de la Plate Lombarde, quitter le GR®5-56 pour suivre le sentier partant sur la gauche.
À savoir que ce sentier permet également de rejoindre le Pas de Couleta au-dessus du Refuge du Chambeyron.

lionel.berthet

Date de la randonnée : vendredi 25 août 2023

jl1309m

Date de la randonnée : dimanche 13 février 2022

parcours raquettes jusqu'au col du Vallonnet 12km et 680m
Parcours sauvage avec des vues superbes depuis le col.