Se rendre à Baume-les-Dames. Aux feux suivre la RD50 direction Pontarlier. Au carrefour giratoire, avant le grand pont bleu, prendre comme pour aller au magasin Super U. Prendre la rue face à l’entrée du magasin et se garer sur l’un des parkings de l’Allée Jouffroy d’Abbans.
(D/A) De là, partir au fond de la place pour regarder la stèle qui rappelle que c’est sur cette portion du Doubs qu’ont eu lieu les essais du premier bateau à vapeur et à rames "le Pyroscaphe" entre 1776 et 1778 par Jouffroy d’Abbans et le chaudronnier Pourchot. Revenir vers le rond-point, prendre la D50 (Rue Mi-Cour) en direction de Pont les Moulins.
(1) Traverser le grand pont bleu puis le pont sur le canal. Traverser avec prudence la D50 et descendre le long du canal pour emprunter le chemin de halage direction plein Est (Balisage Bleu et Jaune, canal à main gauche). Attention aux cyclistes, ils arrivent sans faire de bruit. A la jonction avec le Doubs, passer sur la passerelle qui enjambe le Cusancin.
(2) Tourner à droite après la passerelle vers la Rue des Pipes. Longer l’ancienne fabrique de pipes Ropp (en attente d’une transformation en écomusée). Passer devant les cités pour déboucher sur la D19e. Prendre à droite, passer le pont dur le Cusancin. Au carrefour il faut traverser la D50 et monter en face en suivant le sentier qui grimpe le talus de la route vers la stèle en hommage aux randonneurs.
(3) Balisage Blanc et Rouge du GR®59 doublé Jaune et Bleu, direction Croix de Châtard. La grimpette ouvrant de beaux points de vue sur la vallée du Doubs et Baume les Dames débouche à la Croix de Châtard.
(4) Après un moment de repos, il faut quitter ce bel endroit et laisser le chemin principal (balisage Rouge et Blanc) pour lui préférer le chemin de crête (balisage Jaune et Bleu). Cette partie est propice à la rencontre avec des chamois. Après avoir suivi la crête, le sentier descend sur le parking encombré de billes de bois.
(5) Prendre à droite, passer la barrière pour déboucher sur la D112. Prendre de nouveau à droite puis après 50 mètres, traverser la route et prendre le sentier qui descend juste avant le parapet d’un mur de soutènement (balisage Jaune et Bleu, direction Baume-les-Dames). La descente en lacets débouche au fond du parking de la salle de loisirs.
(6) Prendre à gauche pour sortir du parking et déboucher sur la D277.
(7) Tourner à droite (Rue du Quai du Canal), longer le port et la capitainerie.
(8) Après l’écluse de garde, prendre à gauche et franchir le pont.
N.B. Pour ceux qui souhaiteraient raccourcir la randonnée, prendre à droite pour arriver sur la grande route et revenir au parking.
(9) Passer sur la passerelle sur le Doubs, prendre un moment sur la gauche puis à droite en traversant tout en flânant à loisir sur les chemins de l’espace de détente aménagé de nombreux jeux. A la sortie vers le parking prendre la Rue du Stand puis à droite la Rue du 3ème Spahis pour aboutir au parking du point de départ (D/A).