À l'entrée principale du village d'Allauch, prendre sur la gauche la route qui monte en lacet vers le cimetière. Le dépasser puis se garer sur la gauche sur les places prévues en épis.
(D/A) Prendre la direction du Chemin du Garlaban. Faire 100 m environ et repérer sur la droite un départ de sentier balisé Jaune. Ne pas suivre le balisage jaune qui longe la route, mais filer tout droit sur le chemin rocheux qui monte et s'enfonce sous les grands pins, direction Sud Est.
(1) À un croisement de chemins, virer à gauche et retrouver un balisage Jaune. Le chemin monte régulièrement sous les arbres pour arriver aux ruines de la Chapelle Sainte-Croix où il ne reste que quelques pierres.
Admirer la vue sur Allauch, Marseille et le début de la Côte Bleue. Le chemin se stabilise puis descend légèrement.
(2) Virer à droite en suivant le balisage Jaune. Attention, être prudent car la descente est raide avec beaucoup de cailloux. Le sentier fait de nombreux lacets puis vire à gauche en devenant plat et agréable.
Passer à côté de plusieurs habitations. Le sentier remonte, toujours en sous-bois pour arriver au Col du Puits Rouge indiqué par un panneau et à côté d'un cabanon.
(3) Le chemin se transforme alors en une belle piste à suivre Est-Sud-Est. La piste s'oriente ensuite Sud-Sud-Est. Ignorer deux fois les pistes à gauche et à droite formant des triangles pour filer tout droit vers un sentier plus étroit qui vire à gauche et reste relativement plat. Arriver à un croisement de sentiers.
(4) Virer à droite vers les Baumes des Pestiférés. Quelques rochers à franchir mais l'accès aux Baumes est facile. Rebrousser chemin.
(4) Virer alors à droite. Longer en contre-bas les Baumes des Pestiférés. A la première intersection, virer à gauche (balisage Jaune) et descendre dans le vallon. Passer à côté de la Source de Pichoun Ome (petit homme en provençal). Le sentier passe sur le versant opposé des Baumes.
(5) A une fourche, obliquer à gauche et, à l'intersection qui se présente peu après (passage de canalisations de gaz), filer tout droit en laissant un cabanon sur la gauche et un poste à feu sur la droite. Le balisage est Jaune. Une belle vue sur la Tête Ronde. Continuer la progression et passer à proximité d'anciens gisements de bauxite. Certaines ouvertures sont encore visibles derrière les buissons et remblais de terre rouge. Continuer la progression pour arriver à un croisement de piste. Virer à droite. Une belle vue sur la Grande Tête Rouge.
(6) Virer à gauche à un croisement de pistes puis filer tout droit. Remarquer sur la droite une grande ouverture, une ancienne mine d'exploitation de bauxite. Longer des installations puis arriver à une barrière. Virer à gauche, direction Escaouprés
, indiqué sur un panneau. Le balisage devient Bleu.
La piste descend en lacets pour arriver en bas du vallon. Virer à droite. Le sentier longe le vallon. Suivre le balisage Bleu. Sur la gauche, les grottes du Berger à gauche et de l'Étoile, plus bas à droite. Apercevoir en contre-bas sur la gauche un panneau indicateur, c'est la Source du Chien. Faire un détour pour une pause et admirer les gravures sur roches (à gauche au-dessus de la source derrière un arbre). Sinon continuer le chemin.
(7) Virer à gauche, en suivant toujours le balisage Bleu, en vue la Pounche des Escaouprés.
(8) Au panneau indicateur, prendre la direction Allauch
. Rester sur la gauche et suivre un sentier qui longe et se rapproche petit à petit d'une grande piste DFCI. Virer à gauche sur la piste. Attention cette piste est fréquentée par de nombreux VTT.
(9) Bifurquer à gauche pour éviter une grande boucle de la piste DFCI. Arriver au Col de Cante-Perdrix.
(10) Filer tout droit, franchir un grand portail vert et arriver sur le chemin du Garlaban. Descendre ce chemin. Prendre ensuite sur la gauche un sentier balisé Jaune qui longe la route en sous-bois. Rattraper la route quelques mètres avant le chemin pris à l'aller. Rejoindre le parking (D/A).