Baumes des Pestiférés et Vallon des Escaouprés

Randonnée agréable vers les Baumes des Pestiférés puis le détour vers le Vallon des Escaouprés avec ses grandes dalles calcaire et ses marmites remplies d'eau. En chemin ou à proximité, la source de Pichoun Ome, la Grande Tête Rouge, Le col du sauvage et la Tête Ronde avec d'anciens gisements de bauxite, les grottes du Berger et de l'Etoile, La source du Chien et ses gravures sur roche, et enfin la Pounche des Escaouprés. De belles vues sur Allauch, Marseille et la chaine de l’Étoile.

• ⚐ Commune : Allauch (13190)
    Carte(s) IGN : Ref. 3145ET

À l'entrée principale du village d'Allauch, prendre sur la gauche la route qui monte en lacet vers le cimetière. Le dépasser puis se garer sur la gauche sur les places prévues en épis.

(D/A) Prendre la direction du Chemin du Garlaban. Faire 100 m environ et repérer sur la droite un départ de sentier balisé Jaune. Ne pas suivre le balisage jaune qui longe la route, mais filer tout droit sur le chemin rocheux qui monte et s'enfonce sous les grands pins, direction Sud Est.

(1) À un croisement de chemins, virer à gauche et retrouver un balisage Jaune. Le chemin monte régulièrement sous les arbres pour arriver aux ruines de la Chapelle Sainte-Croix où il ne reste que quelques pierres.
Admirer la vue sur Allauch, Marseille et le début de la Côte Bleue. Le chemin se stabilise puis descend légèrement.

(2) Virer à droite en suivant le balisage Jaune. Attention, être prudent car la descente est raide avec beaucoup de cailloux. Le sentier fait de nombreux lacets puis vire à gauche en devenant plat et agréable.
Passer à côté de plusieurs habitations. Le sentier remonte, toujours en sous-bois pour arriver au Col du Puits Rouge indiqué par un panneau et à côté d'un cabanon.

(3) Le chemin se transforme alors en une belle piste à suivre Est-Sud-Est. La piste s'oriente ensuite Sud-Sud-Est. Ignorer deux fois les pistes à gauche et à droite formant des triangles pour filer tout droit vers un sentier plus étroit qui vire à gauche et reste relativement plat. Arriver à un croisement de sentiers.

(4) Virer à droite vers les Baumes des Pestiférés. Quelques rochers à franchir mais l'accès aux Baumes est facile. Rebrousser chemin.

(4) Virer alors à droite. Longer en contre-bas les Baumes des Pestiférés. A la première intersection, virer à gauche (balisage Jaune) et descendre dans le vallon. Passer à côté de la Source de Pichoun Ome (petit homme en provençal). Le sentier passe sur le versant opposé des Baumes.

(5) A une fourche, obliquer à gauche et, à l'intersection qui se présente peu après (passage de canalisations de gaz), filer tout droit en laissant un cabanon sur la gauche et un poste à feu sur la droite. Le balisage est Jaune. Une belle vue sur la Tête Ronde. Continuer la progression et passer à proximité d'anciens gisements de bauxite. Certaines ouvertures sont encore visibles derrière les buissons et remblais de terre rouge. Continuer la progression pour arriver à un croisement de piste. Virer à droite. Une belle vue sur la Grande Tête Rouge.

(6) Virer à gauche à un croisement de pistes puis filer tout droit. Remarquer sur la droite une grande ouverture, une ancienne mine d'exploitation de bauxite. Longer des installations puis arriver à une barrière. Virer à gauche, direction Escaouprés, indiqué sur un panneau. Le balisage devient Bleu.

La piste descend en lacets pour arriver en bas du vallon. Virer à droite. Le sentier longe le vallon. Suivre le balisage Bleu. Sur la gauche, les grottes du Berger à gauche et de l'Étoile, plus bas à droite. Apercevoir en contre-bas sur la gauche un panneau indicateur, c'est la Source du Chien. Faire un détour pour une pause et admirer les gravures sur roches (à gauche au-dessus de la source derrière un arbre). Sinon continuer le chemin.

(7) Virer à gauche, en suivant toujours le balisage Bleu, en vue la Pounche des Escaouprés.

(8) Au panneau indicateur, prendre la direction Allauch. Rester sur la gauche et suivre un sentier qui longe et se rapproche petit à petit d'une grande piste DFCI. Virer à gauche sur la piste. Attention cette piste est fréquentée par de nombreux VTT.

(9) Bifurquer à gauche pour éviter une grande boucle de la piste DFCI. Arriver au Col de Cante-Perdrix.

(10) Filer tout droit, franchir un grand portail vert et arriver sur le chemin du Garlaban. Descendre ce chemin. Prendre ensuite sur la gauche un sentier balisé Jaune qui longe la route en sous-bois. Rattraper la route quelques mètres avant le chemin pris à l'aller. Rejoindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 242 m - Parking après le cimetière
  2. 1 : km 0.27 - alt. 288 m - Croisement au pied de la - Chapelle Notre-Dame du Château (Allauch)
  3. 2 : km 0.86 - alt. 368 m - À droite sur un sentier glissant
  4. 3 : km 1.76 - alt. 376 m - Col du Puits Rouge
  5. 4 : km 2.44 - alt. 337 m - Accès aux - Baumes des Pestiférés
  6. 5 : km 3.24 - alt. 298 m - Fourche
  7. 6 : km 3.9 - alt. 321 m - Croisement en T - Piste
  8. 7 : km 5.38 - alt. 446 m - À gauche en suivant le balisage Bleu
  9. 8 : km 5.94 - alt. 515 m - Panneau - Direction Allauch
  10. 9 : km 6.77 - alt. 433 m - Bifurcation
  11. 10 : km 7.6 - alt. 388 m - Col de Cante-Perdrix (390 m)
  12. D/A : km 9.36 - alt. 242 m - Parking après le cimetièr

jmkrief13

Date de la randonnée : lundi 04 mars 2024

Descriptif bien amené et très bien fait

Claudio61

Date de la randonnée : mercredi 13 septembre 2023

Très belle randonnée, facile et effectuée en septembre 2023. Je la recommande . Merci au créateur. 🤣👏

plovier

Date de la randonnée : lundi 01 mai 2023

randonnée réalisée le 1er mai 2023 , pas grand monde sur le parcours
bonne description ,chemins variés avec quelques belles montées et quelques belles descentes!

frsbrb

Date de la randonnée : lundi 24 janvier 2022

Rando sans aucune difficulté. Les paysages magnifiques des collines au dessus de Marseille. Que du bonheur !

Malainmalain

Date de la randonnée : mardi 29 juin 2021

Jolie balade sans difficulté particulière.
De belles vues à couper le souffle.
Je recommande

regine13

Date de la randonnée : mercredi 05 mai 2021

Belle balade mais je n'ai pas trouvé la source.
J'y retournerai volontiers

mickii13

Date de la randonnée : mardi 04 mai 2021

très belle randonnée belle découverte les baumes très belle, la source au chien trop beau mais garder son GPS sous les yeux

Claudine Wattrelot

Date de la randonnée : lundi 19 avril 2021

Comme souvent avec la description du tracé Visorando je me trompe, mon erreur étant de ne pas utiliser systématiquement le géo positionnement sur l’application, aujourd’hui en l’occurrence j’ai vérifié trop tard pour me rendre compte que nous étions en train d’effectuer la boucle en sens inverse. Au retour j’ai pu vérifier que la description du départ n’était pas évidente du tout... la balade étant très jolie ne reste plus qu’ à la refaire une autre fois en intégrant nos erreurs! Toutefois la couleur du sentier pourrait être mieux précisée ( ex du point 1 au point 4 par ex le balisage est jaune du point 4 au point 6 on quitte le balisage et au 6 on retrouve un balisage vert jusqu’au bout de=la balade ... ce pourrait être moins source d’erreur ) ...bref les balades sont splendides généralement mais prise de tête sur les itinéraires.