Se rendre à la sortie de Baume-Les-Dames sur la D492, en direction de Pontarlier. Garer son véhicule sur le parking dans l’épingle à cheveux au carrefour avec la RD33 qui mène à Villers St-Martin.
(D/A) Traverser la grande route et emprunter le GR®59, qui monte sur talus de la route. Le balisage Blanc/Rouge est ici doublé d'un rectangle Jaune et Bleu direction Croix de Chatard, vers la stèle en hommage à Georges Meunier, grand randonneur. La grimpette donne le ton de la journée. Avec un peu de discrétion et une once de chance, les chamois vous accompagnent jusqu’à la Roche de Châtard, qui offre les premiers points de vue sur la vallée du Doubs et Baume-Les-Dames.
(1) Les premières scilles ont fait leur apparition le long du sentier en légère descente qui traverse maintenant un tapis de pervenches. Laisser le GR®, qui descend sur la gauche.
(2) Traverser la D112 et prendre le sentier en face. Même balisage Jaune et Bleu. Suivre la crête avec de nombreuses ouvertures sur le Doubs pour monter au sommet du Mont Dommage.
(3) Borne géodésique militaire. Continuer la crête balisée d'héllébores à fleurs vertes.
(4) Laisser le sentier de pays qui descend à droite (retour sur Baumes-Les-Dames) et bifurquer à gauche au Sud -Ouest, direction Silley-Bléfond. 100m après, tourner à droite, pour aller au belvédère sur le Doubs.
(5) Faire demi-tour et reprendre l'itinéraire à droite pour rejoindre l'intersection avec le GR®59 (balisage Blanc et Rouge).
(6) Prendre à gauche direction Est puis Sud pour arriver au village de Silley-Bléfond.
(7) Traverser le village en suivant le balisage du GR® qui vire à gauche.
(8) Au centre du village, face à l’arrêt de car, quitter le GR® pour prendre la route goudronnée à gauche (RD364 - Rue de Baume).
(9) Traverser la D112 et prendre le chemin herbeux en face. A l’entrée du bois, prendre à gauche et descendre dans la vallée. Ici il est de nouveau possible d’observer une harde de chamois.
(10) Laisser à main gauche le sentier qui passe sous les roches creusées par l’érosion de l’ancien glacier et continuer de descendre pour arriver au Moulin de Bléfond et sa chapelle.
(11) Attention car il s’agit d’une propriété privée. Il faudra solliciter auprès des propriétaires l’autorisation de pénétrer dans la propriété, au retour, pour traverser le ruisseau que la résurgence du moulin a mis en eau.
Continuer sur la gauche, direction Nord-Est, en suivant la rive gauche du ruisseau dans la pâture pour arriver aux Cascades et aux cuves de Bléfond.
(12) On remarquera les mouvements d’eau dans les cuves. Faire demi-tour et revenir au moulin.
(11) Traverser la propriété avec le respect qu’il se doit et remonter vers le fond de la vallée à travers le pâturage. Au fond de la reculée, franchir le ruisseau alors à sec pour rejoindre le GR®59. On peut aussi continuer un peu dans le fond de la vallée, pour voir des cuves à sec dans un mini-canyon creusé par le ruisseau et revenir sur ses pas jusqu'au GR®. Attention à ce secteur difficile et malaisé. Passer dans la brèche de la falaise puis sous les roches découpées par l’érosion. L’arrivée sur le chemin carrossable s’effectue sous un tunnel de jeunes sapins.
(13) Prendre à gauche sur le GR®.
(14) A l'intersection, continuer tout droit, passer le hameau du Bois Rodolphe et, au bout de la ligne droite, continuer encore tout droit sur le GR®, qui emprunte un sentier en sous bois en bordure de la falaise. 600m après environ, au bout de la ligne droite, quitter le GR®59 pour lui préférer, à gauche, le chemin de pays avec un balisage rouge et jaune, qui continue sur la crête. Suivre ce sentier jusqu’au bout de la crête.
(15) Prendre à droite une tranchée forestière sans balisage, qui débouche de nouveau sur le GR®59 à l’orée d’une coupe blanche, non sans avoir remarqué sur notre droite deux grandes cuvettes d’affaissements quartziques.
(16) Tourner à gauche sur le GR®, qui conduit à Pont-les-Moulins, par une descente assez rapide.
(17) Tourner à droite, sur la D21 en direction de Guillon.
(18) A la fourche, bifurquer à gauche sur la D331 et rejoindre le hameau de Belle Rive. Tourner à droite juste après le pont.
(19) A la fourche suivante, obliquer à gauche pour suivre la route goudronnée, à faible trafic et agréable, qui conduit au hameau de la Lavaine. On débouche alors sur une autre route goudronnée, la D19, dans une épingle à cheveux.
(20) Prendre à droite et monter gentiment.
(21) Au bout de la ligne droite, à l’entrée du virage vers la Vierge, emprunter le chemin tout droit (pancarte Roches de Babre). On retrouve le GR®59. Après une sérieuse montée on arrive à la Roche de Babre, roche décollée du massif et prête à tomber sur Baumes-Les-Dames au premier petit séisme. Vue sur le parcours emprunté le matin. Suivre le sentier de crête qui continue de monter.
(22) Au détour du chemin, s'arrêter au point de vue sur la vallée qui nous fait penser à une maquette ferroviaire. La descente s’amorce sur le canal et le Doubs. Laisser à droite un chemin qui rejoint Villers-Saint-Martin et continuer dans la descente sérieuse jusqu'à ce que le sentier vire à gauche à 90°.
(23). Quitter le GR®59 en tournant à gauche pour descendre dans la vallée par le sentier au balisage Bleu et Jaune qui aboutit aux rives du Doubs et au canal.
(24) Prendre le chemin de halage dans le sens du courant à gauche, jusqu’au premier faubourg de Baumes-Les-Dames. Avant le barrage, prendre à gauche puis longer les bâtiments d’une usine, l’ancienne piperie Ropp. Longer l’usine, la cité des ouvriers et, après avoir jeté un petit coup d’œil sur les eaux vertes du Cusancin, regagner le véhicule en passant sur le pont à droite (D/A).