Bayasse - Crête de Rougne - Crête de la Blanche - Bousiéyas

Quatrième étape de ce circuit, longue et éprouvante où vous ferez l'ascension d'une succession de cols : Col de la Moutiéres, de Colombart, de l'Alpe, de la Blanche et celui de la Colombiére. Les panoramas sur la crête de Rougne et de la Blanche sont extraordinaires, avec des vues sur la Cime de la Bonette et son col éponyme, le plus haut de France accessible en voiture.
Au Col de la Moutiére les premiers vestiges historiques de la Ligne Maginot des Alpes de ce GR®, un magnifique blockhaus, très bien conservé, que vous pourrez visiter avec une lampe frontale.
Au vu des difficultés pour bivouaquer, j'ai opté la carte confort en logeant au "Café Marius" pour cette étape.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Tour de l'Ubaye avec des variantes en 10 jours

Fiche technique

37560282
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 19,79 km
  • ◔
    Durée moyenne : 8h 05 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 848 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 788 m

  • ▲
    Point haut : 2 599 m
  • ▼
    Point bas : 1 815 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

(D) Partir du gîte d'étape par la route par laquelle vous êtes arrivés la veille jusqu'au virage, au-dessus de la chapelle.

(1) Retrouver le GR® et partir à droite en montant aux habitations du haut du village. Traverser la route et partir à gauche dans la sente entre les jardins pour rejoindre à nouveau la large piste.

(2) Partir à droite en suivant la piste au travers du vallon de la Moutiére, qui monte progressivement au travers des pâturages.

(3) Au point coté 2082, prendre un sentier sur environ 500 m, puis retrouver la piste. Passer la Cabane de la Moutière, jusqu'à une épingle à cheveux.

(4) Partir à gauche sur le GR® par le sentier, puis retrouver la piste. La traverser, poursuivre le sentier pour traverser la piste à nouveau.
Passer la Pierre d'Annibal, le torrent et sa cascade pour déboucher sur un parking.

(5) Prendre la piste par la droite jusqu'au Col de la Moutiére et son blockhaus. Prendre le temps de visiter ce vestige de la seconde guerre mondiale.

(6) Partir à gauche par le GR® en balcon au-dessus du Vallon de Sagnas et sur les flancs de la Bonette dans un univers déjà plus minéral.

(7) Passer le Ravin de la Bonette, pour déboucher sur le Col de Colombart.
Du col, possibilité de descendre directement sur Bousiéyas en prenant le sentier qui part sur la gauche.

(8) Au col, partir sur la droite sur les flancs de la Pointe de Colombart (2539 m d'altitude), jusqu'au Col des Alpes à 2590 m d'altitude. Le panorama est superbe avec un vue sur l'ensemble des crêtes que vous suivrez par la suite.

(9) Du col prendre la Crête de Rougne sur un parcours sans difficulté, parfois en lacets dans un univers minéral. Puis ce sera le quatrième col de la journée au point coté 2493, le Col de la Blanche. Vous aurez surement la chance de croiser quelques chamois.

(10) Après le col, vous atteignez la Cime de la Blanche en parcourant la crête éponyme, jusqu'à une intersection et un dédale de rochers.

(11) Suivre le GR®56 par la droite, pour rejoindre le Col de la Colombiére. Cette partie est pentue et en balcon, avec des passages parfois en devers sur les pentes de la Pointe Giassin. Une vue imprenable sur la vallée qui descend sur Saint-Dalmas-le-Salvage.

(12) Au col, vous rejoignez le GTA, le GR® 5. Partir à gauche pour descendre sur Bousiéyas en passant par le Vallon de l'Issias, jusqu'à une intersection, avec le GR® 52, qui vient directement du Col de Colombart.

(13) Poursuivre tout droit sur une large piste, traverser le Torrent de La Tinée et monter jusqu'au village de Bousiéyas par la route. Passer le cimetière où se trouve la zone de bivouac, continuer de monter en quittant la route jusqu'aux chambres d'hôte "le Café Marius" (A).

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 1 823 m - Gîte d'étape de Bayasse - Chapelle Saint-Louis (Bayasse)
  2. 1 : km 0.18 - alt. 1 815 m - Jonction GR°°®°°
  3. 2 : km 0.58 - alt. 1 873 m - Piste à droite
  4. 3 : km 3.12 - alt. 2 081 m - Bifurcation sur sentier
  5. 4 : km 4.45 - alt. 2 176 m - Bifurcation à gauche sur GR°°®°°
  6. 5 : km 5.94 - alt. 2 405 m - Parking
  7. 6 : km 6.5 - alt. 2 431 m - Col de la Moutière (2438 m)
  8. 7 : km 8.02 - alt. 2 480 m - Ravin de la Bonnette
  9. 8 : km 9.93 - alt. 2 534 m - Col de Colombart (2539 m)
  10. 9 : km 11.11 - alt. 2 576 m - Crête de Rougne
  11. 10 : km 12.16 - alt. 2 490 m - Col de la Blanche (2493 m)
  12. 11 : km 14.36 - alt. 2 425 m - Bifurcation sur GR°°®°° par la droite
  13. 12 : km 15.64 - alt. 2 235 m - Col de la Colombière (2237 m)
  14. 13 : km 17.01 - alt. 2 115 m - Jonction GR°°®°° 52
  15. A : km 19.79 - alt. 1 887 m - Chambre d'hôte de Bousiéyas - Tinée (rivière) - Affluent du Var

Informations pratiques

Très belle étape de 870 m de D+ et de prés de 20 km.
Vous trouverez de l'eau sur le début et la fin du parcours, si vous avez une gourde filtrante.

Ce n'était pas prévu, mais étant donné qu'il restait de la place en dortoir, j'ai à nouveau opté pour une nuit confortable en chambre d'hôtes au "café Marius".
Arrivée au gîte de montagne, très belle maison typique de la région, accueil chaleureux par les gérantes. Possibilité de bivouaquer devant le cimetière.
Il y a également un gîte étape sur Bousiéyas.

La restauration, du diner, au pique-nique en passant par le petit déjeuner était parfaite et très copieuse. J'ai passé un excellent moment et surtout une nouvelle nuit réparatrice.

Comme toutes les randonnées en montagne, prendre les jumelles, appareil photos, carte IGN et /ou le topo guide, ainsi que les équipements vestimentaires qui couvrent tous les types de temps et d'altitude.

Adresses et liens utiles :
Chambre d'Hôte :
Le Café à Marius
Bousieyas
06660 Saint Dalmas le Selvage

Email :
le.cafe.a.marius@gmail.com

Site internet :
https://www.chambres-d-hotes-bousieyas.f...

Téléphone :
04-93-03-53-30

Gîte d'étape de Bousiéyas :
https://www.gitedebousieyas.fr/

Remarque : de nombreux troupeaux sont gardés par des chiens de berger patous. Il est donc vivement recommandé aux randonneurs de ne pas sortir du sentier. Face à un chien de protection, adoptez un comportement calme et passif pour le rassurer.

Cette randonnée traverse une zone sensible pour laquelle une réglementation spécifique peut s'appliquer : plus d'infos.

A proximité

La ligne maginot des Alpes :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_Magi...

La ligne Maginot, du nom du ministre de la Guerre André Maginot, est une ligne de fortifications construite par la France le long de sa frontière avec la Belgique, le Luxembourg, l'Allemagne, la Suisse et l'Italie de 1928 à 1940.

Le terme « ligne Maginot » désigne parfois le système entier, c'est-à-dire la ligne allant de la Manche à la Méditerranée, le long des frontières françaises, mais plus souvent les seules défenses contre l'Allemagne (c'est-à-dire celles du théâtre d'opérations du Nord-Est), tandis que les défenses contre l'Italie sont parfois appelées « ligne alpine » (dans le théâtre d'opérations du Sud-Est). À ces deux ensembles s'ajoutent les fortifications de la Corse, de la Tunisie (la ligne Mareth) et d'Île-de-France (la ligne Chauvineau). Le long de la frontière franco-allemande, la ligne se compose d'un obstacle presque continu de barbelés, défendu par un tir croisé de mitrailleuses, elles-mêmes couvertes par de l'artillerie, le tout protégé par d'épaisses couches de béton et de blindage. La mission de ces fortifications était à l'origine de protéger le territoire français d'une attaque brusquée, laissant le temps à l'armée de terminer sa mobilisation.

Bien qu'utilisées pendant les combats de mai-juin 1940, ces fortifications n'empêchent pas la défaite française, à tel point que l'expression « ligne Maginot » est devenue synonyme d'une défense que l'on croit infranchissable, mais qui se révèle inefficace.

Partiellement réutilisés par l'occupant allemand, notamment lors des combats de 1944-1945, plusieurs ouvrages sont remis en état après la guerre dans le contexte du début de la guerre froide. L'essentiel est depuis abandonné, mis à part quelques éléments conservés par des associations.

Le blockhaus du Col de la Moutiére :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ouvrage_du...

L'ouvrage du Col-de-la-Moutière est une fortification de la ligne Maginot, situé à la limite entre les communes d'Uvernet-Fours et de Saint-Dalmas-le-Selvage, donc aussi à la limite entre les départements des Alpes-de-Haute-Provence et des Alpes-Maritimes.

Il s'agit d'un petit ouvrage d'infanterie, situé à 2440 m d'altitude au Col de la Moutière, à environ un kilomètre en ligne directe au Sud de la cime de la Bonette, sur la route D63 qui relie Saint-Dalmas-le-Selvage à Bayasse, c'est-à-dire reliant la vallée de l'Ubaye à celle de la Tinée. L'ouvrage est relié au Col de Restefond par une piste de 3,5 km de long.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.