Baybachklamm et Hunsrück

Voici un des "Chemins ou Boucles de Rêves" (Traumpfade/Traumschleife) d'Allemagne.
Descentes et ascensions escarpées, formations rocheuses et points de vues sur la nature apparemment intacte dans le Baybachtal sauvage et romantique.

Départ à Heyweiler, sur le parking en dehors du village prévu pour les randonneurs.
Du centre du village, suivre les panneaux "P" + pictogramme de marcheurs.

Balisage Rectangle Mauve SH

(D/A) Passez sous le portail de départ de Baybachklamm et au poteau suivant, partez vers la gauche. Suivez le chemin principal jusqu'à Schinkaul.

(1) Poursuivez par le sentier sur votre gauche descendant en lacet jusqu'à la rivière Buchbach. Virez à droite et prenez ensuite le chemin montant à gauche. À l'intersection, empruntez le sentier à droite. Montez jusqu'au chemin suivant.

(2) Virez à gauche pour ensuite tournez à droite en prenant le sentier, montez en lacets. Au chemin, à gauche. Longez une parcelle cultivée jusqu'au carrefour à l'entrée de Steffenshof. Partez à gauche. (Tout droit si vous désirez apercevoir la chapelle, ensuite revenez sur vos pas ).

(3) À l'entrée de la forêt, tournez à droite et longez l'arrière des maisons du hameau. Coupez la route et poursuivez tout droit. Continuez tout droit après avoir traversé une deuxième route.

(4) Entrez en forêt sur votre gauche. Passez le ru, longez la clôture, plus loin, repassez le ru et poursuivez sur la gauche.

(5) Prenez le pont sur votre gauche et montez les marches. En haut, virez à droite. Marchez jusqu'à la grotte. Descendez le sentier face à la grotte, passez le ru et poursuivez à gauche. Au croisement plus loin, continuez tout droit. Longez à présent la Baybach et rencontrez des parties aménagées avec des câbles. Passez à gué.
Passez devant la grotte à Chauve Souris. Traversez le ponton pour ensuite virez à gauche et passez le pont. Continuez jusqu'au Schmausemühle.

(6) Virez à droite et empruntez le pont, montez le chemin. À la fourche, prenez à droite. Abandon un court instant du balisage. Montez, tenez votre gauche, au croisement tout droit, partez ensuite à gauche. Belle cascade, descendez jusqu'au chemin, poursuivez à droite. Récupération du balisage.

(7) Passez Bauernmühle et poursuivez tout droit. Longez toujours la rivière, de nouveau un passage aménagé. Passez un pont puis un 2eme et ensuite un 3eme.

(8) Un abri sur votre droite juste avant la montée. Montez le sentier aménagé jusqu'au chemin plus large que vous poursuivez en longeant cette fois la Frankweiler Bach sur votre gauche. Dans le virage, prenez à gauche afin de descendre vers le pont que vous traversez. Poursuivez vers la droite. Repassez, plus loin, un autre pont.

(9) Virez ensuite à droite et prenez le sentier. Montez, un banc se trouve à mi-montée. Poursuivez le sentier, sortez de la forêt et partez à droite. Au croisement, continuez tout droit. traversez des champs cultivés. Au bout de la parcelle sur votre gauche, virez à droite. Au T, à droite et ensuite à gauche. Tournez à droite au 1er sentier. Descendez jusqu'à la table de Pique Nique.

(10) Point de vue de Barreterley. Revenez sur vos pas et poursuivez à droite. Sortez de la forêt, virez à droite et longez la parcelle cultivée. Entrez à nouveau en forêt, gardez votre gauche. Plus loin, à l'étang se trouvant dans le virage, prenez le sentier face à vous. Virez ensuite à droite. Restez en forêt avec vue sur les champs sur votre gauche.

(11) Partez sur votre droite et descendez jusqu'au point de vue sur Schmausemühle. Revenez sur vos pas et continuez à droite. Au croisement, tout droit et revenez au portail de départ et son parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 345 m - Portail et parking pour les randonneurs
  11. 10 : km 8.57 - alt. 307 m - Point de vue de Barreterley
  12. 11 : km 9.71 - alt. 329 m - À droite en descente
  13. D/A : km 10.12 - alt. 345 m - Portail et parking

Parcours escarpé avec quelques passages sécurisés par des câbles. Rien d'insurmontable mais une bonne condition physique est quand même conseillée.
Bonnes chaussures.
Possibilité de se restaurer ou de se désaltérer au Schmausemühle (6).
Portail de départ de la randonnée avec des fascicules du parcours + des brosses pour nettoyer ses chaussures au retour.
Table de Pique Nique à la sortie de la forêt après le (2) , à la grotte après le (5) et au (10).
Abri au (8).
Banc après le (9).

Pendant
Schinkaul : un puits où ont été éliminés jusqu'au siècle dernier les animaux morts du village
Chapelle à Steffenshof
Grottes
Schmausemühle : Hotel/Restaurant
Bauernmühle : Moulin à blé, propriété privée
Point de vue de Barreterley
Point de vue sur Schmausemühle

dcrutzen

Date de la randonnée : dimanche 21 juillet 2019

Très chouette rando et bonne description. A conseiller !