Point de départ : le petit parking de l'église de Bazoches-sur-Guyonne.
(D/A) Prendre la D13 en ayant l'église à votre gauche, jusqu’au chemin du château Bertin, sur votre droite, dans lequel vous tournez. Vous devez voir le balisage Rouge et Blanc du GR®11 que l'on va suivre quelques temps.
À la fourche, prenez à gauche et montez dans la forêt. Suivez le chemin balisé, au Sud puis au Sud-Est.
(1) À une bifurcation, prenez à droite, même si le balisage vous indique que ce n'est pas le GR® (le fond de carte, sans doute non actualisé ici, indique que c'est toujours le GR®). Cette partie du chemin peut être assez boueuse car le sous-sol est gorgé d'eau.
(2) Au croisement, tournez à droite. Vous retrouvez le balisage du GR®. Vous passez au pied d'une villa perchée au Rocher Marquant. Sur votre gauche, vous voyez une grande villa blanche et cubique. Il s'agit de la maison Louis Carré dont vous découvrez l'entrée au bas du chemin. Au carrefour, en face de vous, se trouve la maison de Jean Monnet.
Tournez à gauche et continuez à descendre par la voie goudronnée. Au croisement en T, tournez à droite.
(3) Peu avant une fourche, quittez la route en prenant le chemin qui descend à gauche. Vous descendez le chemin jusqu'au petit ruisseau (le Guyon) qu'il faut franchir à gué.
Variante : si le passage à gué est difficile, longez le ruisseau vers votre droite jusqu'à un pont que vous franchirez puis tournez immédiatement à gauche pour rejoindre l'itinéraire initial.
Continuez tout droit (Sud-Ouest) en ignorant un chemin perpendiculaire.
(4) À la station d'épuration, tournez à gauche. Vous arrivez dans Les Mesnuls. Prenez à gauche la Rue Beauregard, qui va faire un virage à gauche puis un virage à droite. A la sortie du virage à droite, tournez à droite dans la Rue des Champs. Croisez la Rue Montorgueil et, à la fourche qui suit, prenez à gauche la Rue de la Borne. Au bout de cette rue, tournez à droite dans la Rue Neuve.
(5) Juste avant l'église, tournez à gauche pour entrer dans le parc. Le lieu est idéal pour pique-niquer. Rejoignez la D 191, la prendre sur la gauche et passez devant le château des Mesnuls. Tournez à droite sur la petite route goudronnée, le chemin du moulin, juste après le mur d'enceinte du château. Vous passez auprès d'un ancien moulin.
(6) Au croisement en T, prenez à droite, le Chemin du Vieil Étang. Après 50 m, prenez à gauche le petit chemin qui monte. Attention, on peut passer devant sans le voir. Poursuivez tout droit jusqu'aux Essartons. Sur votre gauche, une maison, à votre droite, une vue bien dégagée. Au croisement, tournez à gauche et longez le bâtiment. Vous apercevez la chapelle Notre-Dame du Chêne au loin sur votre droite.
(7) Juste avant l'entrée de la propriété de La Brocardière, au niveau de la barrière, prenez le chemin à gauche et enfoncez-vous dans la forêt. Poursuivez plein Ouest pendant 800 m environ, en ignorant les chemins à gauche ou à droite. À un croisement en T, prendre à droite. Après 50 m, prenez à gauche le Chemin de la Jonchèe. Prenez à droite la route Robert, où vous rejoignez le GR®1, avec son balisage.
(8) Prenez à gauche, le sentier qui longe l’Étang de la Plaine. Continuez au Nord-Ouest jusqu'à la Rue de Château Gaillard. Vous êtes à Montfort-Lamaury. Suivez cette rue pendant plusieurs centaines de mètres jusqu'à la Rue de Sance que l'on prendra à droite.
(9) Après une cinquantaine de mètres, montez l'escalier à gauche (ruelle Boutet). Celui-ci vous amène à la Rue Maurice Ravel, où se trouve la maison musée. En prenant à gauche, vous pouvez traverser au passage piéton pour monter à la Tour Anne de Bretagne. Redescendez en direction de la ville pour arriver Rue Saint-Laurent puis Place de la Libération. Face à l'église, prenez à gauche, la Rue de Paris. Suivez cette rue jusqu'à l’hôtel de ville. Passez sous son porche pour arriver Rue Normande. Prenez à droite, cette rue. Vous passez Place Robert Brault, puis Rue de la Moutière, jusqu'à croiser la Rue Christian Lazard (D 155) que vous prendrez à gauche.
(10) Longez le stade puis tournez à droite juste avant le mur du parc du Château de Groussay. Longez ce mur, tout le long. Vous passez près d'une station d'épuration, puis, à votre gauche, dans la montée, vous voyez la colonne observatoire, une des 12 folies du château.
(11) En haut de la montée (cote 120), prenez le chemin à droite, sur le plateau. Suivez ce chemin jusqu'à la D 191. Traversez et prenez la route goudronnée, en face, en direction de Houjarray.
(12) Juste avant le virage, quittez la route et tournez à gauche, dans le chemin que vous suivrez tout droit, jusqu'au Chemin du Petit Gué qui vous conduit directement au parking de l’église (D/A).