Beaucroissant par la Fontaine Noire

Joli parcours, parfois raide, empruntant deux des chemins traditionnels pour monter de Renage à Beaucroissant et son Champ de Foire.
Plusieurs vues panoramiques à 360° sur le Vercors, Belledonne, la Chartreuse ou encore la plaine de la Bièvre.

Se garer sur le parking de l'église de Renage.

(D/A) Face à l'église, emprunter la Montée de la Rua. Virer à gauche, puis à droite et suivre le chemin goudronné et pentu, jusqu'à l'entrée en sous-bois où le sentier devient caillouteux.
En haut de la pente, poursuivre en face, sur le goudron, jusqu'à l'intersection des Chemins du Mollard et de la Croze.

(1) À l'intersection, monter, en face, sur la route goudronnée qui parcourt la crête de la colline.
À gauche, la route est en surplomb du "Champ de Foire", où se déroule les foires renommées de Beaucroissant, accueillant plusieurs dizaines de milliers de visiteurs chaque année. À droite, vues sur le Vercors, Belledonne, la Chartreuse, le Voironnais et la plaine de Bièvre vers l'Ouest.
À l'extrémité de la route, tourner à droite sur la route de Beaucroissant à Rives et parcourir une centaine de mètres environ.

(2) Prendre l'entrée du Chemin de la Fontaine Noire qui descend, parmi les parcs et champs vers Renage.

(3) Au bas du Chemin de la Fontaine Noire, virer à droite, dans un lotissement avec vue sur le Vercors et la Chartreuse. Au bout, descendre vers la gauche puis vers la droite pour rejoindre la Rue de la République (D45).

(4) Prendre vers la droite pour rejoindre le parking de l'église (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 327 m - Parking de - Église Saint-Pierre (Renage)
  2. 1 : km 1.1 - alt. 440 m - Intersection des Chemins du Mollard et de la Croze
  3. 2 : km 1.86 - alt. 435 m - Entrée du Chemin de la Fontaine Noire
  4. 3 : km 2.53 - alt. 356 m - Bas du Chemin de la Fontaine Noire
  5. 4 : km 3.04 - alt. 329 m - Arrivée sur la Rue de la République
  6. D/A : km 3.41 - alt. 327 m - Parking de - Église Saint-Pierre (Renage)

La descente vers Renage, par le Chemin de la Fontaine Noire, peut être boueux après des journées pluvieuses.

Randonner dans nos sentiers est une Activité de Pleine Nature et comporte quelques risques : Vous pouvez glisser et tomber, être sur la trajectoire d'un VTT ou celle d'une branche qui tombe… Soyez attentifs. La marche à l'aide de bâtons est recommandée. Surveillez vos enfants et restez sur le sentier. Bonne balade.

opale

Date de la randonnée : dimanche 08 octobre 2023

Sympathique petit circuit que nous avons fait lors d'un passage dans le secteur.
La montée est soutenue, mais pas longue et la vue au sommet vaut la peine.
Descente du chemin de fontaine noire un peu humide malgré le temps très sec de ces derniers jours.
Jolie petite sortie "digestive".