Trouver une randonnée Beaujolais
Valider
+ de critères

Randonnées Beaujolais

en de

Le Beaujolais est une région qui se trouve au Nord de Lyon dans le département du Rhône, mais aussi dans celui de la Saône-et-Loire et de la Loire. La partie à l’Ouest est occupée par les monts du Beaujolais.

La région est rendue célèbre par son vignoble. Ce dernier est présent des coteaux aux premiers contreforts des montagnes. Il se divise en 12 AOC, dont le Beaujolais et le Beaujolais Villages. Ces vignobles offrent diverses possibilités de sortie, comme dans celui de Chénas et le Circuit des Cadoles. La sylviculture y est aussi présente avec des conifères et des pins.

Une grande partie de la population se trouve sur le versant oriental du massif, dont la frontière est matérialisée par la Saône, avec la présence de villes comme Villefranche-sur-Saône. Bien que plus urbanisée, cette région permet d’agréables sorties avec les boucles « Cadoles et géo-patrimoine » à Pommiers ainsi que « Les dessous de Pommiers ».

La partie à l’Ouest est surnommée le Beaujolais Vert est marquée par la moyenne montagne mais aussi par des paysages agricoles et forestiers. La Loire sert de frontière avec la région du Forez. Des circuits y sont présents comme celui intitulé « La Forêt des Expérience » à Saint-Cyr-le-Château ainsi que le Circuit des Grands Fonds à Monsols-Deux-Grosnes.

Le plus haut sommet de la région est le Mont Saint-Rigaud, qui culmine à 1 009 mètres d’altitude, et qui est accessible à pied depuis le Col de Crie à Deux-Grosnes en moyennant 400 mètres de dénivelé.

Il est suivi du Mont Monet à 1 000 mètres et de la Roche d’Ajoux à 970 mètres. Ce dernier est accessible en boucle depuis le lieu-dit des Écharmeaux, situé vers la commune de Chénelette. Ces sommets sont complétés par le Mont Tourvéon à 944 mètres, dont il est possible d’en faire le tour depuis la même commune.

En plus de la pratique de la randonnée, celle du vélo de route et du VTT est aussi réalisable avec la présence de différents circuits. Certains d’entre eux demandent un bon niveau comme « Une boucle de Quincié-en-Beaujolais à Lamure-sur-Azergues » ou « Au milieu du vignoble Beaujolais » à  Renié-Durette. D’autres sont plus faciles comme le Chemin des Mûriers.

Paysage du Beaujolais

Il y a aussi la possibilité de faire des randonnées équestres pour tous niveaux comme le Circuit des Crêtes, réalisable sur plusieurs jours pour les confirmés, ainsi que les sentiers équestres de Quincié-en-Beaujolais et de Saint-Étienne-la-Varenne pour les débutants.

Dans le Haut-Beaujolais, il y a du granite ainsi que du gneiss tandis que des roches calcaires sont présentes au Sud.

La région est une ancienne baronnie ayant Beaujeu comme principale ville. Elle tire son nom de Beaujou, dont la deuxième syllabe veut dire « mont, colline ». La baronnie appartenait alors à Guillaume Ier de Forez. La fin de cette première lignée eut lieu en 1265 avec Guichard V.

Par la suite, la zone arriva aux mains d’Édouard Ier, un maréchal, puis dans la Maison de Bourbon, qui désigne les trois dynasties successives des Capétiens. Les terres leur seront arrachées en 1522 et données à Louise de Savoie avant d’être réunies à la couronne en 1531.

Un comté apparaît ensuite quand les terres arriveront à la Maison d’Orléans, qui désigne quatre branches de la maison royale de France dont deux venant des Bourbons et deux autres des Valois.

Historiquement, le Beaujolais est célèbre pour avoir connu de terribles attaques de la part de la bête du Lyonnais, plus particulièrement dans la région de Sourcieux-les-Mines, de Sarcey et de Luzinay. Pour certains, cette bête ne serait autre qu’un loup, et plus précisément un loup-garou, dont une légende était très vivace à cette période.

La région bénéficie d’un climat océanique avec des températures modérées mais aussi des influences continentales avec un vent froid venant du Nord-Est et une influence méditerranéenne avec des étés et des automnes chauds.