Beaulieu/Dordogne Tour sur GRP® des Gabariers, de la Xaintrie Noire et GR®480

Parcours sur les hauteurs de la vallée de la Dordogne n'empruntant que des chemins balisés. Petite halte conseillée à mi-parcours avant d'attaquer la longue montée la plus pentue du circuit. Niveau de pratique pour confirmés.

• VTT
    Activité : Parcours VTT
    Durée selon l’auteur : 4h

Région : Massif central
  • ⚐ Commune : Beaulieu-sur-Dordogne (19120)
    Carte(s) IGN : Ref. 2235O, 2236O

• ◶
    Proportions chemins :
  •  53% Route  27% Carrossable  20% Sentier
  • ⇧
    Portage : Non renseigné
    Difficulté technique : Très difficile

Description du parcours

Départ de l'aire communale de campings-cars, Rue Gontrand Royer à Beaulieu-sur-Dordogne.

(D/A) Partir en direction du centre-ville, passer le tunnel sous la route (D940) puis continuer tout droit (Rue Saint-Roch).

(1) Au croisement avec le calvaire, tourner sur la 2e rue à droite (Boulevard Rodolphe de Turenne).

Balisage du GRP® des Gabariers, Jaune-Rouge

(2) À l'angle du n°22, virer à droite, direction la Passerelle des Aubarèdes. Traverser la Dordogne puis la longer sur la droite et passer sur le pont d'un bras de la rivière. À sa sortie, tourner à droite et atteindre rapidement la prochaine bifurcation.

(3) Prendre à gauche au panneau la Garenne. Filer tout droit, passer une ferme puis tourner en montant à droite. Ignorer une route à gauche et rejoindre la bifurcation suivante.

Balisage FFC VTT n°17

(4) Traverser la route et prendre le chemin creux en face. Au bitume, tourner à gauche, longer à main gauche le hameau de Paliole et, après la maison isolée sur la gauche, prendre le sentier de droite. Arrivé aux maisons, monter par le chemin forestier sur la gauche, passer à main gauche le Bos Cassan et aller à gauche. Au croisement qui suit le bitume, tourner à gauche. Faire une centaine de mètres et, au carrefour, poursuivre à gauche (D41), atteindre le prochain croisement.

(5) Prendre à gauche, direction Duroux, passer le château et descendre jusqu'à la route.

(6) Tourner en épingle à droite, traverser le hameau de la Gendrie (remarquer les cascades) et arriver à la D136.

(7) Effectuer un gauche/droite pour emprunter la D136E1, direction Bassignac-le-Bas. Traverser le hameau, obliquer à droite, passer devant la mairie et continuer tout droit jusqu'à Chaviolle.

(8) À l'entrée du hameau, prendre le Chemin de la Rivière à gauche et monter jusqu'au pylône de télécommunications.

(9) Poursuivre à droite. Au carrefour de routes suivant, emprunter le sentier en face et arriver à la départementale (D41).

(10) Tourner à gauche, passer le hameau de la Vialle et prendre rapidement le sentier à gauche bordé d'une haie de buis. Atteindre le croisement suivant.

Balisage circuit VTT n°17

(11) Effectuer un droite-gauche et arriver ensuite face à une exploitation agricole.

(12) Tourner sur la route à gauche, traverser Luzèges, monter la côte. Après le virage qui contourne la croupe, trouver rapidement un chemin qui démarre en épingle à gauche.

(13) Virer en descente sur celui-ci. À la route, tourner à gauche puis une centaine de mètres après, sur le sentier à droite. En bas, partir à gauche et longer le ruisseau à main droite. Tourner à droite au croisement suivant, franchir le cours d'eau et arriver sur la commune de Monceaux-sur-Dordogne. Poursuivre à droite (Route du Temple) et atteindre la Route des Sud à droite.

(14) L'emprunter, puis, dans le village du Temple, prendre à droite, Rue de La Fontaine, et monter dans les bois en suivant le balisage. Passer les palombières sur le point haut, sortir du bois et arriver à une piste transversale.

(15) Tourner à droite (GRP® de la Xaintrie Noire), traverser le hameau de Billoux, atteindre une bifurcation au hameau de Recegayre.

(16) Au "Cédez le Passage", tourner à gauche, faire une centaine de mètres et prendre à droite. Filer tout droit jusqu'au bitume.

(17) Traverser la route (D136) et poursuivre en face (Route de la Lèbre), passer le Cassan et arriver rapidement à une patte d'oie.

(18) Obliquer à gauche, direction Argueyrolles, et virer aussitôt dans le chemin à droite (balisage sur le poteau téléphonique). Passer les moulins et arriver dans un virage en épingle à droite.

(19) Prendre le sentier sur la gauche et rejoindre une patte d'oie.

(20) Serrer à droite et poursuivre tout droit. Passer devant un étang puis suivre la route à droite jusqu'au virage à droite.

(21) Emprunter le chemin à gauche puis tourner à gauche à la route. Au carrefour à quatre directions suivant, virer à droite, direction la Borderie, traverser le village puis passer une grande courbe et trouver le départ d'un chemin à gauche.

(22) Le suivre, passer sous la ligne haute tension, longer la Veyssière à main droite en restant sur le chemin et arriver à une route à la sortie du village.

(23) Traverser la route et filer quasiment en face, direction les Embruns. Continuer après le village sur le chemin qui vire à gauche puis serrer à droite à l'entrée du bois pour descendre sur la Bourelle. Au carrefour, traverser la route et passer devant la maison avec des sculptures de lions sur les piliers du portail. Passer la Maisonneuve puis continuer dans le chemin en face jusqu'au carrefour au panneau "Altillac Bas".

(24) Descendre à gauche et au "Cédez le passage", tourner à droite. Plus loin, passer le pont sur la Dordogne et, à sa sortie au panneau d'entrée d'agglomération de Beaulieu-sur-Dordogne, tourner dans la ruelle de droite et, au bout, virer en épingle à droite pour rejoindre l'aire communale de campings-cars (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 145 m - Aire campings-cars - Dordogne (rivière) - Affluent de la Garonne
  2. 1 : km 0.36 - alt. 148 m - Carrefour
  22. 21 : km 31.26 - alt. 487 m - Chemin à gauche
  23. 22 : km 34.22 - alt. 424 m - Chemin à gauche
  24. 23 : km 35.06 - alt. 360 m - Route à la sortie du village
  25. 24 : km 37.43 - alt. 177 m - Panneau "Altillac Bas"
  26. D/A : km 38.47 - alt. 145 m - Aire campings-cars

Autres parcours vélo / VTT dans le secteur

Pour plus de parcours, utilisez notre moteur de recherche.