Départ depuis l'arrêt de bus Les Roches, ligne 4, Avenue du Mont Dore à Beaumont.
(D) Suivre l'Avenue vers l'Ouest et virer à gauche Chemin des Chaumets, faire une cinquantaine de mètres puis descendre l'escalier à droite. Aboutir sur une rue, la suivre tout droit jusqu'au pont sur l'Artière. Passer le pont puis obliquer à droite pour traverser le parking du complexe sportif. Aboutir, devant un mur, au début d'une petite route partant à droite.
(1) La suivre, le mur à main gauche. Ignorer un chemin à gauche au coin du mur. Le goudron disparait. Au niveau des immeubles, à la fourche de chemins, choisir celui de gauche. Ignorer ensuite un chemin à gauche, poursuivre jusqu'à un carrefour de quatre petites routes en contrebas de la D2089.
(2) Tourner à gauche pour emprunter le tunnel qui passe sous cette route. Peu après, ignorer à gauche le Chemin de Champ Blanc et poursuivre tout droit sur le chemin jusqu'à arriver à l'Artenium (gymnase). Virer aussitôt à gauche vers les tables de pique-nique et emprunter le sentier qui passe derrière le bâtiment. Au bout, suivre le virage à droite puis celui à gauche. Trouver un sentier partant à gauche et le suivre jusqu'à arriver sur le site du Moulin de la Tranchère.
(3) Tout droit, emprunter la passerelle sur l'Artière pour trouver une intersection de sentiers (sur la droite, un sentier escarpé permet de rejoindre le site du moulin en attendant la rénovation d'une passerelle (2023)). Suivre le sentier qui part en face, balisé Ours entre autres, et qui contourne un pré. Rejoindre un chemin et le suivre à gauche.
(4) Passer près de la Fontaine dite des Chasseurs, un simple bac (panneau d'informations). Plus loin, passer quelques barrières de pâturages (passages faciles). Ignorer toutes les sentes plus ou moins évidentes de part et d'autre du chemin (suivre le balisage). Arriver à une intersection de chemins au niveau d'un grand captage d'eau.
(5) Aller à droite (balisage Ours bien présent et permettant de s'orienter facilement aux nombreuses intersections avec des sentes plus ou moins marquées).
(6) À l'intersection de trois sentiers, virer à droite. Le sentier descend puis rejoint le bout d'une rue de Fontimbert, un quartier de Ceyrat (éboulis sur la gauche).
(7) Ignorer la rue à droite et poursuivre tout droit, sur une petite route, après avoir passé une barrière (destinée à interdire l'accès aux véhicules). Arriver devant un captage d'eau muni d'une antenne et poursuivre en montant sur la gauche. Obliquer à droite en ignorant le raccourci qui monte raide tout droit.
Peu après, virer à gauche en épingle afin de grimper jusqu'à la tour, vestige d'un château féodal. Montée raide. "Point de vue''.
(8) Revenir sur ses pas jusqu'au bout de la rue, au niveau des éboulis.
(7) Suivre la rue qui négocie plusieurs larges virages, en ignorant toutes les rues latérales, jusqu'au rond-point d'accès à la D2089 (portion un peu monotone).
(9) Passer de l'autre côté du rond-point pour emprunter le pont sur la D2089. Au carrefour suivant, prendre à gauche la Rue de Gergovie, rester à droite Rue Blaise Pascal à la fourche qui suit, puis ignorer une rue à gauche. À l'intersection en T, aller à droite puis prendre, au coin de la petite chapelle, la Rue de la Varenne en sens interdit. Ignorer la rue à droite au niveau de l'oratoire.
(10) Juste après, il est possible d'entrer dans le petit jardin public de l'église. Ressortir du jardin par la même porte, faire quelques mètres à droite puis prendre aussitôt à droite (sens interdit Rue des Poilus). Au carrefour au bout de la rue, poursuivre tout droit en obliquant un peu à droite sur une autre rue en sens interdit (Rue du Mas). Arriver à une intersection en T, face à une fontaine circulaire. Prendre à gauche pour rejoindre, en bordure de parking, l'arrêt de bus Brunmurol de la ligne 26 (A).