Beaupréau, son château, son parc, le Vigneau

Cette randonnée sur Beaupréau permet de découvrir, le parc, le château, et le vieux Beaupréau avant de rejoindre la campagne belloprataine.

• ⚐ Commune : Beaupréau (49600)
    Départ/Arrivée : N 47.20244° / O 0.986334°
    Carte(s) IGN : Ref. 1423SB

Départ Place du Grain d'Or, à Beaupréau, face à l'entrée du Parc.

(D/A) Entrer dans le parc et partir sur le 1er chemin à gauche. Traverser le grand espace rond-point en prenant le 3ème chemin à partir de la gauche qui conduit jusqu'au rond-point du magnifique séquoia. Prendre la 2ème allée à gauche, puis, au bout de cette allée, tourner à droite. Suivre le chemin qui fait une boucle. À la sortie de celle-ci, prendre à gauche pour descendre vers la rivière.

(1) Longer la prairie, puis la rivière. Au début de la montée vers le château quitter le chemin et prendre à gauche dans la prairie. Continuer jusqu'au lavoir, au pied du château.

(2) Poursuivre en contournant le château par la droite (escalier). En haut, sortir du château sur la gauche. Puis, partir à droite, monter la Rue Durfort-Civrac, puis la Rue du Commerce. En haut prendre à gauche la Rue d'Anjou, suivie de la 1ère à gauche, la Rue du Sénéchal (admirer la maison du Sénéchal sur la droite).
Arrivé Place du Vieux Marché, prendre la Rue de Blacas, puis ensuite la Rue de la Poterne (escalier) qui se termine en bas sur la Rue Durfort-Civrac.

(3) Après cette visite du vieux Beaupréau, partir sur la droite et prendre à droite la Rue des Mauges. Ensuite 1ère à gauche Rue Mongazon suivie de la Rue Moreau et poursuivre sur le Chemin de la Roche Baraton (identifié GR® Saint-Michel).

(4) À la fin du chemin, à une fourche, obliquer à droite. Ignorer un chemin sur la droite (cote 84). Déoucher sur une petite route (cote 82) et la suivre à droite. Aller tout droit et ignorer à gauche l'accès au lieu-dit La Gueltière. Passer sous une ligne à haute tension et atteindre rapidement une intersection.

(5) Tourner alors à gauche. Après une centaine de mètres, prendre un chemin de terre sur la droite.

(6) Traverser la route et continuer tout droit en direction des Grandes Places. Après les fermes, au terme ce cette route, prendre la route de gauche. A l'intersection suivante, tenir la gauche. Laisser à gauche l'accès au lieu-dit La Borde et, au croisement (calvaire), aller tout droit sur le Chemin du Vigneau.

(7) Face au château, prendre à droite, puis passer devant un joli lavoir sur votre gauche. Après 100m, prendre, à droite, un chemin dans les bois qui vous conduira à la ferme de la Pierre Aubrée. Traverser la ferme et remonter jusqu'au prochain carrefour.

(8) Prendre la route à gauche, puis, au prochain croisement, partir sur la droite sur la petite route en sens interdit. Continuer jusqu'au au bout de cette route qui conduit à un rond-point.

(9) Traverser la route pour prendre à gauche un sentier qui longe un lotissement. Aller jusqu'au bout de ce sentier pour arriver Rue du Planty.

(10) Prendre à gauche et rester sur le trottoir de gauche pour prendre un sentier très boisé à gauche au fond de la petite place. Au bout du sentier prendre à droite, traverser la Rue Planty pour prendre le Chemin de la Fosse aux Loups qui est en face. Poursuivre jusqu'à la Rue de la Sablière.

(11) Prendre à gauche, ensuite aux feux prendre à droite jusqu'à l'Avenue du Grain d'Or. Tourner à gauche pour retrouver le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 101 m - Place du Grain d'Or
  11. 10 : km 13.72 - alt. 110 m - Rue du Planty à gauche
  12. 11 : km 14.35 - alt. 98 m - Rue de la Sablière
  13. D/A : km 14.95 - alt. 101 m - Place du Grain d'Or

Au départ il y a un abri, des WC et un point d'eau.
Remarque: le parc est fermé le soir et ouvert le matin.
Du 8 novembre au 28 février: 8h15 - 17h15. Le week end, fermeture à 18h30.
Du 1er mars au 13 juin: 8h15 – 19h30.
Du 14 juin au 29 août: 8h15 - 22h.
Du 30 août au 7 novembre: 8h15 – 19h30.

Cette randonnée permet de voir:
- Le parc de 33 ha en plein centre ville.
- Le château de Beaupréau qui jouxte le parc et le lavoir sur la rivière.
- La vieille ville avec quelques bâtiments remarquables: Le chapitre, l'ancien hôtel des postes, la maison du Sénéchal et de vieilles bâtisses remarquables.
- Dans la campagne: les fermes, le Vigneau avec la ferme, le château et son lavoir.

En passant par la Lorraine

Date de la randonnée : mardi 18 juin 2024
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★☆☆☆☆ Très décevant

La randonnée n'est plus possible les chemins sont prives

En passant par la Lorraine

Bonjour, je souhaitais signaler que cette randonnée n'est plus valide, le Château et ses chemins alentours par lesquels il est préconisé de passer sont privés et maintenant interdit d'accès.

michelhuart

Date de la randonnée : lundi 22 janvier 2024

Nous avons utilisé ce circuit en partiel d'un circuit plus long , et à cheval .

talie

Date de la randonnée : dimanche 05 mars 2023

Je rejoins les commentaires précédents : très belle randonnée avec un parcours varié, deux jolis châteaux, un très beau parc, une partie en campagne très sympathique ! La carte et le tracé GPX permettent de suivre la randonnée sans difficultés. Heureusement car cette randonnée, n'est pas balisée sur le terrain et croise de nombreuses autres randonnées.

jean pierre 49

Date de la randonnée : jeudi 15 septembre 2022

La grille du parc rue de l'aumônerie était fermée nous avons donc cherché une autre entrée, mais nous randonnons avec nos chiens et le parc est interdit aux chiens, dommage.
Jean Pierre

neoroll44

Date de la randonnée : samedi 03 septembre 2022

Circuit varié et traversée de la ville agréable.
Au niveau de St-Antoine, le profil de la route départementale a changé. Nous avons été contraints de longer la route (en travaux) jusqu'au second rond-point pour retrouver le circuit au niveau de l'Hermitage.

manuuher

Date de la randonnée : dimanche 28 mars 2021

Superbe balade qui alterne Campagne et ville.
En campagne, nombreux passages en plateau ou en balcon où l'on a une vue magnifique sur la région.
En ville le vieux Beaupréau est sympathique est ses vieilles ruelles.
On y croise 2 superbes châteaux. D'abord celui de Beaupréau bien sûr en photo et un autre en cours de randonnée, qui est une belle surprise. Je me suis permis de rajouter une photo. Nom inconnu.