Départ de cette randonnée au hameau Le Villaret sur la commune de Saint-Jean-de-Vaulx. Pour stationner quelques places de parking sont disponibles à l’entrée du hameau quand on arrive de Laffrey, à coté d'un transformateur EDF.
(D/A) Rejoindre le lavoir au centre du village en restant sur la route départementale, les premiers panneaux de randonnée se trouvent juste au-dessus du lavoir. Prendre le premier chemin de gauche et entamer l'ascension.
(1) Abandonner ce large chemin et prendre à droite un sentier (panneau), la pente se redresse.
(2) Ignorer le chemin qui continue tout droit et bifurquer à gauche.
Le sentier rejoint la piste qui monte de Notre-Dame de Vaulx et longe une retenue d'eau artificielle.
(3) L'ascension proprement dite du sommet se fait plus ou moins à vue direction Nord, en prenant la crête de Beauregard et en suivant les multiples sentes qui permettent d'arriver au sommet où une table de lecture vous renseigne sur le panorama.
(4) Du sommet, faire demi-tour et arriver à une bergerie située vers 1513 m.
(5) Prendre la sente qui passe au-dessus de la bergerie, celle-ci remonte légèrement en suivant le flanc de Beauregard et continuer dans l'alpage. Le sentier redescend au bout de 700 m environ jusqu'à l'entrée d'une magnifique hêtraie.
(6) Continuer toujours dans la même direction (Nord), traverser une prairie pour, au bout de celle-ci, trouver un passage dans la clôture qui permet d'accéder à une piste forestière que l'on suit encore sur 700 m.
Attention le balisage est très succinct.
(7) Rejoindre le chemin balisé, prendre à droite et rejoindre le hameau des Arnauds. Traverser ce hameau en suivant la route qui descend.
(8) Après le premier lacet un sentier à droite (panneau) permet de couper un autre grand lacet.
(9) Continuer sur la route, car l’accès au chemin semble bien condamné par les habitants de la maison située en contre-bas de la route. Continuer toujours plein Sud.
(10) Après cette portion de goudron, retrouver sur la gauche le chemin qui permet de rejoindre le village de Saint-Jean-de-Vaulx. Poursuivre vers l’église.
(11) Prendre le chemin qui longe la route et permet de revenir au point de départ (D/A).