Beauregard depuis le Villaret et retour par les Arnauds

Cette randonnée va vous en mettre plein la vue, ce sommet de Beauregard dans le Connex offrant un panorama complet sur le sud-Isère et tous les massifs environnants et en particulier sur le site des Lacs de Laffrey. Cet itinéraire en boucle vous permettra en plus de découvrir les petits hameaux typiques de la Matheysine.

Départ de cette randonnée au hameau Le Villaret sur la commune de Saint-Jean-de-Vaulx. Pour stationner quelques places de parking sont disponibles à l’entrée du hameau quand on arrive de Laffrey, à coté d'un transformateur EDF.

(D/A) Rejoindre le lavoir au centre du village en restant sur la route départementale, les premiers panneaux de randonnée se trouvent juste au-dessus du lavoir. Prendre le premier chemin de gauche et entamer l'ascension.

(1) Abandonner ce large chemin et prendre à droite un sentier (panneau), la pente se redresse.

(2) Ignorer le chemin qui continue tout droit et bifurquer à gauche.
Le sentier rejoint la piste qui monte de Notre-Dame de Vaulx et longe une retenue d'eau artificielle.

(3) L'ascension proprement dite du sommet se fait plus ou moins à vue direction Nord, en prenant la crête de Beauregard et en suivant les multiples sentes qui permettent d'arriver au sommet où une table de lecture vous renseigne sur le panorama.

(4) Du sommet, faire demi-tour et arriver à une bergerie située vers 1513 m.

(5) Prendre la sente qui passe au-dessus de la bergerie, celle-ci remonte légèrement en suivant le flanc de Beauregard et continuer dans l'alpage. Le sentier redescend au bout de 700 m environ jusqu'à l'entrée d'une magnifique hêtraie.

(6) Continuer toujours dans la même direction (Nord), traverser une prairie pour, au bout de celle-ci, trouver un passage dans la clôture qui permet d'accéder à une piste forestière que l'on suit encore sur 700 m.
Attention le balisage est très succinct.

(7) Rejoindre le chemin balisé, prendre à droite et rejoindre le hameau des Arnauds. Traverser ce hameau en suivant la route qui descend.

(8) Après le premier lacet un sentier à droite (panneau) permet de couper un autre grand lacet.

(9) Continuer sur la route, car l’accès au chemin semble bien condamné par les habitants de la maison située en contre-bas de la route. Continuer toujours plein Sud.

(10) Après cette portion de goudron, retrouver sur la gauche le chemin qui permet de rejoindre le village de Saint-Jean-de-Vaulx. Poursuivre vers l’église.

(11) Prendre le chemin qui longe la route et permet de revenir au point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 057 m - Stationnement au-dessus du lavoir (transformateur)
  2. 1 : km 0.74 - alt. 1 191 m - Bifurcation (panneau)
  3. 2 : km 1.45 - alt. 1 344 m - Bifurcation à gauche
  10. 9 : km 8.55 - alt. 1 183 m - Suite sur la route
  11. 10 : km 9.78 - alt. 1 079 m - Chemin à gauche
  12. 11 : km 10.79 - alt. 1 045 m - Chemin qui longe la route
  13. D/A : km 11.61 - alt. 1 057 m - Stationnement au-dessus du lavoir (transformateur)

Pas d’abri, point d'eau dans les hameaux.

À Laffrey, prairie de la rencontre, statue de Napoléon, Grand Lac de Laffrey avec baignade et embarcations à la belle saison.

BIGMAMA

Date de la randonnée : lundi 30 septembre 2024

TROP BELLE RANDO.TANTT DANS LA FORET ,TANTOT AVEC UNE VUE PANORAMIQUE A 360 SUR VERCORS, GRENOBLE, CHAMROUSSE,PLATEAU MATHEYSIN ,OBIOU ;
Chemin pas toujours tracé ,a travers champs ,mais avec le GPS pas de souci ...

Genestout

Date de la randonnée : jeudi 25 avril 2024
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Boucle faite avec le GPS, donc pas de problème d'orientation. Rando facile (4 h avec le pique-nique), idéal famille. Vue superbe 360° ce jour de grand beau temps, belle forêt de hêtres. Seule la fin est un peu longue avec un bout de route goudronnée. Je recommande

polo381

Merci pour ce commentaire détaillé et constructif

Fred-Jef

Date de la randonnée : dimanche 12 septembre 2021

Bonjour à tous,
Le parking est quasi impossible au Villaret: il faut se garer devant le cimetière de St-Jean de Vx et gagner le Villaret par l'agréable chemin balisé qui longe la route en contrebas. (cf point 11 sur carte Visorando).
La montée est soutenue, mais bien à l'ombre jusqu'au Petit Lac.
Entre le point 6 et le point 7 nous avons navigué à la carte et au GPS: nous avons vus des panneaux de balisage couchés et/ou vandalisés.
Au point 9, nous confirmons que le chemin a été malheureusement condamné par les habitants, ce qui oblige à rester sur la route goudronnée.
Pour conclure, très belle randonnée, agréable, vues imprenables par beau temps.