Les Costes par le Col des Moulins et le Col de la Croix

Une randonnée entre la Montagne du Linceuil et la Montagne de la Taillade.
D'abord à travers des arbres fruitiers, cerisiers et abricotiers et quelques vignes, vous quitterez ce paysage pour gravir un sentier plus aride et pierreux. Dès le Col de la Posterle ; vous marcherez sur une ligne de crête où vous pourrez apercevoir le monde qui vous entoure sur 300 km. Les initiés, par temps clair pourront reconnaître le Pic Saint-Loup. Le Ventoux sera votre point de mire permanent.

19351065

À l'entrée du village de Beauvoisin, garez-vous derrière l'abri scolaire.

(D/A) Partez vers Buis-les-Baronnies sur la D523 jusqu'au crucifix.

(1) Quittez la route et montez à gauche, Chemin de la Bastie. Passez la Bâtie et arrivez à un virage à 90° à droite.

(2) Prenez la route forestière à gauche et attaquez la montée régulière vers le Col de la Posterle. Suivez le PR® bien balisé.

(3) Quittez la route forestière et prenez le chemin à gauche qui se transforme ensuite en sentier. Remarquez la Grotte du Maquis sur votre droite pendant la montée à flan de la Montagne de Baume Noire.

(4) Au Col de la Posterle, quittez le GR® et empruntez la ligne de crête à gauche. Suivez un balisage avec des points Verts clair et rejoignez le sommet, à la cote 964.

(5) Entamez la descente en suivant l'épaule jusqu'à trouver une sente étroite à gauche après 200 m environ.

(6) Tournez à gauche sur celle-ci et continuez la descente jusqu'au Col des Moulins.

(7) Traversez le ruisseau asséché et en face, 50 m plus loin, rejoignez la route forestière sur votre droite. Restez sur cette route forestière jusqu'au Col de la Croix.

(8) À ce col, prenez la sente Les Granges, à gauche et descendez jusqu'au hameau les Granges puis restez sur la Route de Buis. Passez devant la mairie et dirigez-vous vers le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 574 m - Parking Abri scolaire
  2. 1 : km 0.25 - alt. 588 m - Crucifix
  3. 2 : km 0.78 - alt. 616 m - Piste à gauche
  4. 3 : km 1.52 - alt. 718 m - Bifurcation, à gauche
  5. 4 : km 2.19 - alt. 894 m - Col de la Posterle (897 m)
  6. 5 : km 3.56 - alt. 951 m - Sommet. Cote 964
  7. 6 : km 3.77 - alt. 897 m - Sentier à gauche - Col des Moulins (825 m)
  8. 7 : km 4.12 - alt. 853 m - Col des Moulins (825 m)
  9. 8 : km 5.41 - alt. 772 m - Col de la Croix (781 m)
  10. D/A : km 8.04 - alt. 575 m - Parking Abri scolaire

Soyez bien chaussé, le chemin est parfois pierreux et délicat, n'emmenez pas d'enfants de moins de 10 ans.
Surveillez les plus grands le long de la crête, ce n'est pas dangereux mais demande de l'attention et de la concentration.
Les bâtons sont bien utiles.
Parcours mi-ombragé, mi-ensoleillé. Prenez un couvre chef.
IBP: 47

Grotte du Maquis : les lieux sont des plus sommaires : c'est une modeste infractuosité de la Montagne de Beaume Noire. On ne peut s'y tenir debout, mais les jeunes maquisards étaient à l'abri de la pluie. Ils étaient ravitaillés par les partisans du village. Ne pouvant faire de feu en hiver, les conditions étaient très pénibles.

La Crêtes des Costes, magnifique observatoire des 2 vallées sur les côtés.

Col des Moulins, havre de calme.

Jacky Anx

Vous avez raison. Merci pour votre retour
Belles randonnées

lauvin

Date de la randonnée : dimanche 18 août 2024

Très beau parcours.
Attention au passage sur la ligne de crête par fort Mistral. Il faut bien se tenir!

Génial. Merci

Simon T

Date de la randonnée : jeudi 15 août 2024

Superbe randonnée en famille avec 4 enfants de 7, 9, 11 et 14 ans. Magnifiques paysages, on en a pris plein les yeux. Passages parfois périlleux sur la crête, il faut être vigilant. Pique nique au sommet à l’ombre d’un petit arbre. 4h15 au total, 3h55 sans le pique nique. Un très bon souvenir, merci Jacky!

david baccega

Date de la randonnée : vendredi 09 août 2024

Très belle randonnée: majorité de sentiers très agréables avec de très jolis points de vue. Des passages ombragés appréciés et appréciables (randonnée réalisée en août). La partie sur la crête est fort jolie. A refaire au printemps.

Jacky Anx

Je m’appelle jacky anx regardez l’auteur et la photo, il ne doit pas me ressembler !😂

michele26

Nous avons fait cette rando le week-end de Pentecôte et nous avons parlé à une personne du hameau qui nous a dit que c'était lui qui l'avait mis sur Visorando 😏

Jacky Anx

Je ne suis pas sûr que vous ayez rencontré l’auteur de cette randonnée car c ´est moi qui l’ai inventée et écrite mais pas important du moment que vous ayez pris plaisir
Jacky

michele26

Date de la randonnée : samedi 18 mai 2024

Randonnée très agréable et bien indiquée. Aucun passage à risque et même les descentes sont faciles. Par beau temps, on peut voir le Mont Ventoux. Merci à la personne qui a initié la rando et que nous avons rencontré en fin de parcours.

JosVaison

Date de la randonnée : lundi 22 avril 2024

Début de la randonnee pas facile à trouver, mal indiquer.
Passage sur la crête assez difficile.
Et sur la descente manque d information pour trouver le sentier. Les points verts ont les voit à peine
C est une belle randonnee avec de magnifique paysages

Bonin beatrice

Belle rando sur les cretes c etait chouette 👍👍

Bien à vous

turbine58

Date de la randonnée : lundi 02 octobre 2023

Le plaisir est vraiment en haut du sommet.
Les premiers 200 mètres de la descente ne sont pas bien indiqué, donc, soyez vigilent....