Se garer au centre du village de Saint-Romain-de-Lerps, ou autre parking sous le cimetière, ou plus loin, en allant vers le Belvédère et sa chapelle.
(D/A) S'orienter Sud et rejoindre le carrefour. Suivre à droite la route D287 jusqu'en contrebas du village sur 150m puis, après le virage à gauche, prendre le chemin à droite de la route, balisé et évident. Joli point de vue sur l'Ardèche à 100m. Laisser un chemin à gauche puis entamer une descente délicate (ravinée) sur 100 m et arriver au Col de Gazereau (571 m).
(1) Suivre la route à droite en direction de Simondon et Préaux. 150 m après le petit hameau de Preaux prendre une piste à gauche ( au niveau du poteau indicateur ), pour rejoindre la crête et la piste. Prendre de nouveau à gauche pour suivre pendant 1 km une piste horizontale (Serre Long) jusqu'à croiser la D287. Traverser, continuer tout droit et rentrer dans la forêt (Le Bachat, les Fenières). Une descente assez raide nous amène alors sous Les Fenières.
(2) Virer à gauche à 90°. 100 m plus loin, on arrive à un croisement de routes.
(3) Prendre en face la petite route qui s'incline à gauche et descend au Chazal. Traverser ce petit hameau, sans chercher à descendre. Rejoindre ainsi un chemin horizontal (bassin), qui traverse ensuite les prés.
Plus loin, à un croisement en Y, prendre en bas à droite : le chemin est évident et bien marqué. Un tout petit ruisseau à traverser (bel endroit pour une halte...) et on finit par arriver à un ancien petit pont en pierre sur l'Ozon.
(4) C'est le point le plus bas de la randonnée. Donc il va falloir remonter. Suivre le chemin dans le bois jusqu'à une petite route goudronnée, 20 m avant l'entrée du Château de Besset (privé). Traverser cette petite route, et en face donc, suivre une piste horizontale ( vers la droite ) à travers champs, sur 200 m jusqu'à la cote 529 m.
(5) Virer à gauche toute pour entamer une montée raide sur 200 m, le long de la clôture, toujours sur une piste. On rejoint plus haut une petite route goudronnée, toujours en montée. La suivre à gauche (au plus raide) sur 200 m et continuer ensuite tout droit, (quitter donc cette route goudronnée) sur une petite piste (cote 581 m sur carte IGN). 2ème montée raide dans la forêt et fin des "difficultés" au sommet.
(6) Arrivé au Serre du Sabot à 640 m sur une route horizontale plus large. Vue dégagée sur les Alpes et la vallée du Rhône. Suivre cette route (c'est presque tout plat) vers la gauche pour rejoindre Saint-Romain-de-Lerps qui est à 2,5 km environ. Une fin de randonnée facile donc.
Une fois de retour à Saint-Romain-de-Lerps, bifurquer à droite sur le Chemin du Pic.
(D/A) Passer le parking et le cimetière pour se rendre au Belvédère du Pic (800 m aller/retour depuis le centre du village ). Cet endroit aménagé (WC, eau, tables pour pique nique), agrémenté d'une chapelle avec une table d'orientation, offre un magnifique point de vue sur la vallée du Rhône, les Alpes, l'Ardèche... Un très bel endroit touristique.
(7) Revenir au parking par le même chemin (D/A).