Le départ se fait du parking du réservoir, Chemin de la tour d'Arces à St-Ismier. Pour rejoindre le parking : Chemin de Chartreuse, du Moucherotte, du Mas, de Ribotière et Chemin de la tour d'Arces. À noter que le stationnement est interdit et la circulation aussi Chemin de la tour d'Arces à partir du réservoir, la barrière est souvent fermée.
(D/A) Du parking redescendez un peu et empruntez le sentier à droite qui longe le réservoir à travers champ jusqu'au Chemin de la Tour d'Arces.
(1) Suivez-le à droite, en pente raide, et montez jusqu'à la tour.
(2) Continuez sur la large piste. Après un virage en épingle à droite, arrivez au Carrefour de la Pierre Grosse.
(3) Prenez à gauche une piste qui part à l'Ouest, la grosse pierre n'est pas loin. La piste se transforme en sentier près du point 703. Traversez le Torrent de Corbonne et continuer sur le sentier. Rejoignez ici l'itinéraire du Pas de la Branche, la pente se redresse. Arrivez à un banc avec point de vue.
(4) Continuez la montée, retraversez le Torrent de Corbonne. Après des lacets et une traversée montante à droite puis de nouveaux des lacets, le sentier devient moins visible et pénible à suivre à cause des arbres couchés. Arrivez au niveau d'une petite falaise.
(5) Quelques branches au sol semblent indiquer qu'il ne faut pas continuer plus loin et effectivement une trace s'élève à gauche masquée en partie par des débris de bois. La montée dans une pente terreuse est glissante jusqu'au premier couloir.
(6) Il y deux couloirs raides de terre à passer, glissade interdite, puis vers 1100-1150 m, la sente disparait ou n'est pas visible, en ce début de saison, érodée par les intempéries. La pente de terre est très raide, un piolet serait bien utile pour creuser des marches. Il faut en fait rejoindre la base de la falaise supérieure vers 1180 mètres. De là partez à gauche sur une trace bien visible, le Pas de la Branche est tout proche précédé d'un passage équipé de corde et câble.
(7) Voilà, vous avez trouvé la base du Pas de la Branche. Une mini grotte ou baume marque le départ, le bout d'une corde fixe est posé au sol, elle sera bien utile pour la confiance. Après la corde, une succession de câbles neufs ou plus anciens se succèdent pour aider à la progression. Attention ayez une confiance mesurée envers ces équipements. Après ces passages câblés on retrouve une trace bien visible qui serpente dans une pente raide de terre. Arrivez au Pas de la Branche.
(8) Passez la porte et rejoignez la falaise. La dernière portion dans la forêt mène à un dernier pas facile et arrivez enfin sur la crête. Cheminez en crête sur plus de 3 km, ce qui vous amène au point Sud du Col de la Faïta. Restez toujours sur la crête ou à proximité, le bon chemin est toujours celui de droite. Rejoignez le GR®9.
(9) Empruntez-le à droite pour atteindre un col.
(10) Repérez le chemin du retour et continuez en face sur le GR® jusqu'à ce que ce dernier quitte la crête.
(11) Quittez le GR® et restez sur la crête. L'ascension du Bec Charvet commence ici. Pas de grosses difficultés mais un terrain très boueux et glissant. Suivez le sentier jusqu'au sommet. Vue sur Chamechaude et la Dent de Crolles, le Charman-Som et le Grand Som.
(12) Revenez au col par le même itinéraire.
(10) Empruntez à gauche le sentier repéré plus tôt en direction des Massons. Arrivez à une fourche.
(13) Prenez à droite toujours en direction des Massons jusqu'à l'intersection suivante.
(14) S'engager à gauche sur le sentier qui vous ramène au parking en filant toujours en face (D/A).