Bec Charvet par le Pas de la Branche

Une longue randonnée en sous-bois qui emprunte le dangereux Pas de la Branche heureusement bien équipé.

Fiche technique

51269146
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :

Attention, tracé Extrêmement difficile

Ce parcours présente des passages très engagés, généralement aériens. Elle requiert une excellente forme physique et ne convient pas aux personnes sujettes au vertige.

  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 15,68 km
  • ◔
    Durée moyenne : 8h 35 
  • ▲
    Difficulté : Extrêmement difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 429 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 429 m

  • ▲
    Point haut : 1 731 m
  • ▼
    Point bas : 492 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Le départ se fait du parking du réservoir, Chemin de la tour d'Arces à St-Ismier. Pour rejoindre le parking : Chemin de Chartreuse, du Moucherotte, du Mas, de Ribotière et Chemin de la tour d'Arces. À noter que le stationnement est interdit et la circulation aussi Chemin de la tour d'Arces à partir du réservoir, la barrière est souvent fermée.

(D/A) Du parking redescendez un peu et empruntez le sentier à droite qui longe le réservoir à travers champ jusqu'au Chemin de la Tour d'Arces.

(1) Suivez-le à droite, en pente raide, et montez jusqu'à la tour.

(2) Continuez sur la large piste. Après un virage en épingle à droite, arrivez au Carrefour de la Pierre Grosse.

(3) Prenez à gauche une piste qui part à l'Ouest, la grosse pierre n'est pas loin. La piste se transforme en sentier près du point 703. Traversez le Torrent de Corbonne et continuer sur le sentier. Rejoignez ici l'itinéraire du Pas de la Branche, la pente se redresse. Arrivez à un banc avec point de vue.

(4) Continuez la montée, retraversez le Torrent de Corbonne. Après des lacets et une traversée montante à droite puis de nouveaux des lacets, le sentier devient moins visible et pénible à suivre à cause des arbres couchés. Arrivez au niveau d'une petite falaise.

(5) Quelques branches au sol semblent indiquer qu'il ne faut pas continuer plus loin et effectivement une trace s'élève à gauche masquée en partie par des débris de bois. La montée dans une pente terreuse est glissante jusqu'au premier couloir.

(6) Il y deux couloirs raides de terre à passer, glissade interdite, puis vers 1100-1150 m, la sente disparait ou n'est pas visible, en ce début de saison, érodée par les intempéries. La pente de terre est très raide, un piolet serait bien utile pour creuser des marches. Il faut en fait rejoindre la base de la falaise supérieure vers 1180 mètres. De là partez à gauche sur une trace bien visible, le Pas de la Branche est tout proche précédé d'un passage équipé de corde et câble.

(7) Voilà, vous avez trouvé la base du Pas de la Branche. Une mini grotte ou baume marque le départ, le bout d'une corde fixe est posé au sol, elle sera bien utile pour la confiance. Après la corde, une succession de câbles neufs ou plus anciens se succèdent pour aider à la progression. Attention ayez une confiance mesurée envers ces équipements. Après ces passages câblés on retrouve une trace bien visible qui serpente dans une pente raide de terre. Arrivez au Pas de la Branche.

(8) Passez la porte et rejoignez la falaise. La dernière portion dans la forêt mène à un dernier pas facile et arrivez enfin sur la crête. Cheminez en crête sur plus de 3 km, ce qui vous amène au point Sud du Col de la Faïta. Restez toujours sur la crête ou à proximité, le bon chemin est toujours celui de droite. Rejoignez le GR®9.

(9) Empruntez-le à droite pour atteindre un col.

(10) Repérez le chemin du retour et continuez en face sur le GR® jusqu'à ce que ce dernier quitte la crête.

(11) Quittez le GR® et restez sur la crête. L'ascension du Bec Charvet commence ici. Pas de grosses difficultés mais un terrain très boueux et glissant. Suivez le sentier jusqu'au sommet. Vue sur Chamechaude et la Dent de Crolles, le Charman-Som et le Grand Som.

(12) Revenez au col par le même itinéraire.

(10) Empruntez à gauche le sentier repéré plus tôt en direction des Massons. Arrivez à une fourche.

(13) Prenez à droite toujours en direction des Massons jusqu'à l'intersection suivante.

(14) S'engager à gauche sur le sentier qui vous ramène au parking en filant toujours en face (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 494 m - Parking du réservoir
  2. 1 : km 0.07 - alt. 492 m - Chemin de la Tour d'Arces
  3. 2 : km 0.62 - alt. 582 m - Tour d'Arces (Saint-Ismier)
  4. 3 : km 1.36 - alt. 654 m - Carrefour de la Pierre Grosse
  5. 4 : km 2.28 - alt. 749 m - Point de vue
  6. 5 : km 3.62 - alt. 1 088 m - Petite falaise
  7. 6 : km 3.74 - alt. 1 125 m - Couloirs terreux
  8. 7 : km 3.94 - alt. 1 198 m - Base du Pas de la Branche
  9. 8 : km 4.19 - alt. 1 350 m - Pas de la Branche
  10. 9 : km 7 - alt. 1 467 m - GR9
  11. 10 : km 7.51 - alt. 1 419 m - Col de la Faîta
  12. 11 : km 7.82 - alt. 1 413 m - Bifurcation
  13. 12 : km 9.15 - alt. 1 730 m - Bec Charvet (1738 m)
  14. 13 : km 13.73 - alt. 873 m - Bifurcation
  15. 14 : km 14.68 - alt. 643 m - Bifurcation
  16. D/A : km 15.68 - alt. 494 m - Parking du réservoir

Informations pratiques

Soyez très prudent pour atteindre le bas du Pas de la Branche dans les pentes terreuses très raides de l'itinéraire d'accès à partir des premiers arbres couchés. Cette randonnée peut être faite sans matériel spécifique mais avoir un piolet peut être utile pour tailler des appuis dans la terre plutôt qu'avec le bout de la chaussure et pour se rattraper en cas de glissade. Dans le Pas, bien équipé, certains piquets qui maintiennent les câbles en place sont arrachés, donc ne misez pas tout sur leur solidité mais plutôt pour votre équilibre. Après le Pas la pente est encore très raide, alors prudence.
Cotation ED choisie pour la longueur, le dénivelé et les passages exposés.
Durée: 3h pour le Pas, 1h pour le Col de la Faîta, 1h pour le sommet, 2h30 pour la descente.

A proximité

La vue sue Chamechaude et les autres sommets de Chartreuse est très belle.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

5 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 21 octobre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Ce circuit m'a tiré d'un très mauvais pas (de la Branche, haha), alors un grand merci à son auteur.
Je me suis bêtement engagé sur la montée en voyant un chemin bien tracé sur Google Maps (oui, je sais...). Arrivé à la falaise, j'ai commencé à escalader mais je me suis vite rendu compte que je risquais d'y laisser ma peau...
J'ai donc cherché sur internet et trouvé ce circuit grâce au tracé duquel j'ai pu trouver le passage câblé et atteindre le sommet.
Tout ce qui est dit est vrai : montée très dangereuse nécessitant une très bonne forme et un pied sûr. Vertige rédhibitoire.
J'ai arrêté la balade au Col de la Faîta (sans aller jusqu'au Bec Charvet) car la nuit tombait, et je suis rentré par la fin du circuit (total : 4h en trottinant au retour). La vue en cette saison est magnifique au coucher du soleil sur Belledonne, et la récompense suprême : une vue dégagée par temps clair sur le Mont Blanc !
Merci encore Fletcher !

Bonjour Tim,

Professionnel du tourisme ne veut pas forcément dire guide ou accompagnateur.
J'ai parcouru cette randonnée fin Mai de cette année et comprends très bien votre méfiance. Je l'ai classée ED pour quelques passages très engagés et exposés. Elle est donc réservée à des grimpeurs avertis.
Bonnes futures sorties

Bonjour,

bien que cette randonnée soit indiquée comme créée par un "professionnel du tourisme", j'aimerais être certain de la faisabilité du pas de la Branche. Quand a t-elle était réalisée ? j'ai souvent eu échos d'avis plutôt méfiant sur ce passage, et je n'aimerais pas y rester sur un passage 100% vertical..

amicalement

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.