Suivre la route d'Éoures (D44) en direction d'Aubagne. Passer le grand parking de la Font de Mai et l'arrêt du bus n°10 "La Gastaude". Après le petit terre-plein central, tourner à gauche et aller jusqu'au bout du Chemin de Ruissatel. Se garer sur le grand parking situé à côté du Puits de Raimu.
(D/A) Avancer sur la route goudronnée jusqu'au croisement du Chemin de la Font de Mai. Virer à gauche direction le Col d'Aubignane. Passer devant le Mas de Massacan (maison d'Ugolin dans le film "Manon des Sources"), et continuer la route qui se divise en 2 pistes en terre fermées par des barrières.
(1) Virer à droite sur la piste qui rejoint la Font de Mai. Passer à côté d'une ruine, puis arriver dans un espace dégagé et ombragé ou se trouve le Puits de la Femme sans Tête. À la cote 265, continuer sur la piste DFCI, direction Est, puis Nord Est. Passer une barrière (voir le chapitre informations pratiques). Apercevoir en contre-bas sur la droite la citerne incendie n°563. Arriver à une patte d'oie.
(2) Rester sur la gauche et passer une barrière. La piste redescend ensuite, avec le Bec Cornu en ligne de mire. Après un virage prononcé sur la droite, repérer, environ 100 m plus loin, un petit cairn sur la gauche et un semblant de trace.
(3) Virer à gauche sur cette trace peu visible mais repérable par un petit muret à franchir et un gros rocher planté au milieu de plusieurs troncs d'arbres (voir photo). Le sentier, très touffu au départ, monte en zigzag sur la gauche du Bec Cornu. Arriver sur le sommet dégagé (cairn). Le sentier descend ensuite tranquillement direction Est. arriver à un croisement de sentiers en Y.
(4) Virer à droite et rejoindre une grande piste DFCI et partir à gauche. Passer une barrière et, après plusieurs virages, arriver à coté de 2 citernes incendies n°283 et 284 et des ruines, à la cote 274.
(5) Virer à gauche entre les citernes et les ruines sur le large sentier qui grimpe vers le Nord. Ignorer les sentiers sur la gauche. Rester à gauche à la cote 395. Repérer des vieux points de balisage Violet à suivre. Quelques dalles rocheuses à franchir et des montées caillouteuses, mais le cheminement reste agréable. Admirer la face Sud du Garlaban. Arriver à la cote 574.
(6) Virer à gauche, direction le Col du Garlaban. Arriver dans un sous-bois et sur la gauche un sentier (balisage Violet sur un rocher).
(7) Aller à gauche et rester toujours sur la gauche pour arriver sans difficulté au sommet du Garlaban (Croix de Garlaban et table d'orientation). Partir vers l'Ouest pour redescendre en restant le plus possible sur la gauche. Le cheminement de ce côté est beaucoup plus accidenté. Attention aux glissades. Arriver à l'Oratoire du Curé d'Ars et un panneau indicateur.
(8) Virer à gauche au panneau indicateur et redescendre vers le Sud pour rejoindre le Pas des Quatre Fers. Le balisage est Jaune.
(9) Partir à droite au Pas des Quatre Fers pour descendre dans le vallon au milieu des falaises. Le cheminement est facile et le paysage magnifique. Arriver à un croisement en Y à la cote 361.
(10) Rester sur la droite au croisement. Découvrir, sur la gauche, un site d'escalade et rejoindre ensuite le croisement de sentier en Y déjà passé à l’aller.
(4) Poursuivre en face pour rejoindre la piste DFCI et la prendre cette fois sur la droite. Arriver sur le Chemin de la Croix du Garlaban. Repérer une ligne haute tension à la cote 264.
(11) Virer à droite et suivre le sentier très touffu qui suit la ligne électrique. Attention aux égratignures.
En bas, virer à gauche sur l'Impasse du Baou puis, environ 700 m plus loin, tourner à droite sur le Chemin du Bec Cornu. Dépasser l'Impasse du Grand-Duc puis repérer, environ 60 m plus loin sur la gauche, un départ de sentier qui longe le grillage d'une propriété à la cote 210.
(12) Virer à gauche sur ce sentier qui bifurque ensuite sur la droite en montant. Après une succession de virages en lacets, prendre à droite au niveau d'un cabanon abandonné. Environ 300 m plus loin sur la droite, arriver à la table d'orientation du Font de Mai à la cote 267. Rejoindre ensuite le domaine et le visiter.
Passer devant l'écomusée puis virer à gauche avant l'aire de battage pour rejoindre le Chemin de la Font de Mai, direction le Puits de Raimu indiqué par un panneau indicateur. Le balisage est Bleu clair.
(13) Laisser la piste qui part sur la droite pour prendre en face le chemin qui longe le chemin goudronné de la Font de Mai. Arriver au restaurant La Ferme.
Rejoindre la route puis virer à gauche sur le Chemin de Ruissatel pour arriver au parking Puits de Raimu (D/A).