Bec Cornu, Garlaban et Pas des Quatre Fers

Une boucle originale au départ du Puits de Raimu pour atteindre le somment du Garlaban par des sentiers peu classiques donc moins fréquentés. Le circuit passe par le Bec Cornu, emprunte ensuite un sentier non balisé vers le Col du Garlaban, puis le retour s'effectue par les falaises du Pas des Quatre Fers pour finalement rejoindre le magnifique domaine de Font de Mai.

Fiche technique

27219648
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 12,30 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 35 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 724 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 725 m

  • ▲
    Point haut : 699 m
  • ▼
    Point bas : 197 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Suivre la route d'Éoures (D44) en direction d'Aubagne. Passer le grand parking de la Font de Mai et l'arrêt du bus n°10 "La Gastaude". Après le petit terre-plein central, tourner à gauche et aller jusqu'au bout du Chemin de Ruissatel. Se garer sur le grand parking situé à côté du Puits de Raimu.

(D/A) Avancer sur la route goudronnée jusqu'au croisement du Chemin de la Font de Mai. Virer à gauche direction le Col d'Aubignane. Passer devant le Mas de Massacan (maison d'Ugolin dans le film "Manon des Sources"), et continuer la route qui se divise en 2 pistes en terre fermées par des barrières.

(1) Virer à droite sur la piste qui rejoint la Font de Mai. Passer à côté d'une ruine, puis arriver dans un espace dégagé et ombragé ou se trouve le Puits de la Femme sans Tête. À la cote 265, continuer sur la piste DFCI, direction Est, puis Nord Est. Passer une barrière (voir le chapitre informations pratiques). Apercevoir en contre-bas sur la droite la citerne incendie n°563. Arriver à une patte d'oie.

(2) Rester sur la gauche et passer une barrière. La piste redescend ensuite, avec le Bec Cornu en ligne de mire. Après un virage prononcé sur la droite, repérer, environ 100 m plus loin, un petit cairn sur la gauche et un semblant de trace.

(3) Virer à gauche sur cette trace peu visible mais repérable par un petit muret à franchir et un gros rocher planté au milieu de plusieurs troncs d'arbres (voir photo). Le sentier, très touffu au départ, monte en zigzag sur la gauche du Bec Cornu. Arriver sur le sommet dégagé (cairn). Le sentier descend ensuite tranquillement direction Est. arriver à un croisement de sentiers en Y.

(4) Virer à droite et rejoindre une grande piste DFCI et partir à gauche. Passer une barrière et, après plusieurs virages, arriver à coté de 2 citernes incendies n°283 et 284 et des ruines, à la cote 274.

(5) Virer à gauche entre les citernes et les ruines sur le large sentier qui grimpe vers le Nord. Ignorer les sentiers sur la gauche. Rester à gauche à la cote 395. Repérer des vieux points de balisage Violet à suivre. Quelques dalles rocheuses à franchir et des montées caillouteuses, mais le cheminement reste agréable. Admirer la face Sud du Garlaban. Arriver à la cote 574.

(6) Virer à gauche, direction le Col du Garlaban. Arriver dans un sous-bois et sur la gauche un sentier (balisage Violet sur un rocher).

(7) Aller à gauche et rester toujours sur la gauche pour arriver sans difficulté au sommet du Garlaban (Croix de Garlaban et table d'orientation). Partir vers l'Ouest pour redescendre en restant le plus possible sur la gauche. Le cheminement de ce côté est beaucoup plus accidenté. Attention aux glissades. Arriver à l'Oratoire du Curé d'Ars et un panneau indicateur.

(8) Virer à gauche au panneau indicateur et redescendre vers le Sud pour rejoindre le Pas des Quatre Fers. Le balisage est Jaune.

(9) Partir à droite au Pas des Quatre Fers pour descendre dans le vallon au milieu des falaises. Le cheminement est facile et le paysage magnifique. Arriver à un croisement en Y à la cote 361.

(10) Rester sur la droite au croisement. Découvrir, sur la gauche, un site d'escalade et rejoindre ensuite le croisement de sentier en Y déjà passé à l’aller.

(4) Poursuivre en face pour rejoindre la piste DFCI et la prendre cette fois sur la droite. Arriver sur le Chemin de la Croix du Garlaban. Repérer une ligne haute tension à la cote 264.

(11) Virer à droite et suivre le sentier très touffu qui suit la ligne électrique. Attention aux égratignures.
En bas, virer à gauche sur l'Impasse du Baou puis, environ 700 m plus loin, tourner à droite sur le Chemin du Bec Cornu. Dépasser l'Impasse du Grand-Duc puis repérer, environ 60 m plus loin sur la gauche, un départ de sentier qui longe le grillage d'une propriété à la cote 210.

(12) Virer à gauche sur ce sentier qui bifurque ensuite sur la droite en montant. Après une succession de virages en lacets, prendre à droite au niveau d'un cabanon abandonné. Environ 300 m plus loin sur la droite, arriver à la table d'orientation du Font de Mai à la cote 267. Rejoindre ensuite le domaine et le visiter.

Passer devant l'écomusée puis virer à gauche avant l'aire de battage pour rejoindre le Chemin de la Font de Mai, direction le Puits de Raimu indiqué par un panneau indicateur. Le balisage est Bleu clair.

(13) Laisser la piste qui part sur la droite pour prendre en face le chemin qui longe le chemin goudronné de la Font de Mai. Arriver au restaurant La Ferme.
Rejoindre la route puis virer à gauche sur le Chemin de Ruissatel pour arriver au parking Puits de Raimu (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 278 m - Parking Puits de Raimu
  2. 1 : km 0.85 - alt. 286 m - Bifurcation. Direction Font de Mai
  3. 2 : km 2.52 - alt. 297 m - Croisement en Y
  4. 3 : km 2.91 - alt. 288 m - Bifurcation. Vers le Bec Cornu
  5. 4 : km 3.86 - alt. 306 m - Croisement de la boucle
  6. 5 : km 4.57 - alt. 276 m - Citernes et ruines cote 274
  7. 6 : km 6.01 - alt. 567 m - Cote 574
  8. 7 : km 6.48 - alt. 625 m - Bifurcation. Vers Croix et table d'orientation - Le Garlaban (714m)
  9. 8 : km 7.15 - alt. 628 m - Vers le Pas des Quatre Fers
  10. 9 : km 7.61 - alt. 540 m - Pas des Quatre fers
  11. 10 : km 8.32 - alt. 368 m - Croisement en Y. Cote 361
  12. 11 : km 9.44 - alt. 257 m - Ligne haute tension. Cote 264
  13. 12 : km 10.44 - alt. 212 m - Bifurcation. Grillage. Cote 210
  14. 13 : km 11.64 - alt. 212 m - Chemin de la Font de Mai
  15. D/A : km 12.3 - alt. 278 m - Parking Puits de Raimu

Informations pratiques

À titre indicatif : durée de l'auteur pour ce parcours 4h20 (sans pause déjeuner et sans le temps passé à visiter le domaine de Font de Mai).

Sur la piste DFCI, après le point (1), un panneau sur une barrière indique Propriété privée - Accès interdit. Comme la plupart des pistes DFCI de la région elles rejoignent ou traversent des propriétés privées avec des barrières aux entrées et croisements. Les randonneurs sont tolérés sur ces pistes. Dans notre cas cette piste ne traverse ni habitations ni parcelles cultivées. Au point (2) il faut bien bifurquer à gauche et passer une autre barrière sans panneau. Par contre ne pas aller à droite car on aboutit effectivement plus loin sur des habitations.
Il n'y a donc pas d'inquiétude à franchir cette barrière.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Avis et discussion

4.3 / 5
Sur la base de 9 avis

Fiabilité de la description
4.3 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.1 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.6 / 5
Jfred13
Jfred13

Note globale : 3 / 5

Date de la randonnée : mercredi 02 octobre 2024
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Rando effectuée en semaine le 02/10/2024 par beau temps. Pas de difficulté particulière mais le sentier ( et la zone du Garlaban) devient interdit par panneau et Arrêté au point 4 ( zone rouge) après 11h00 si j'ai bien interprété le règlement . La montée vers le pic du Cornu ( entre point 3 et 4) commence à être envahie, attention ça pique...La vue sur Marseille et ses environs du Garlaban est sympa. Difficulté moyenne plus réaliste à mon sens, je randonne souvent sur rando difficile mais celle ci est assez cool !

POUEW
POUEW

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 04 février 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour, rando effectué dimanche 4 février 2024. En général j'évite les marches le dimanche, trop de mondes sur les sentiers. Mais là je n'avais pas le choix et j'avais envie de faire une bonne marche sportive dans nos collines.
Merci pour cette belle découverte, surtout le début au bec cornu, je ne connaissais pas ce tracé. C'est bien décrit. J'ai refait un cairn entre le point 2 et 3, il n'existait plus. Personne sur le sentier. Par contre après on fait avec !
Marche effectué en 4h sans pause sauf pour boire et admirer les paysages.

naneku
naneku
• Modifié le :

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : samedi 16 décembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour,
Très belle randonnée pour atteindre le Garlaban. Une partie entre le point 3 et 4 se réalise dans un petit sentier très broussailleux (pantalon et manche longue impératif)
Grâce à l'application aucun problème pour suivre l'itinéraire.

miriel
miriel

Bonjour pour ma par je la met en difficile. Et mieux vaut avoir l'application visorando. Autrement elle est superbe . De très belles vues . Et de beaux vallons . La fin de la rando semble interminable pour les nons entraîné.

Jean jacques Niquet
Jean jacques Niquet

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mardi 28 février 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

rando agreable avec differant point de vue.la fin du parcours sous ligne electrique pour rattraper le chemin tres broussailleux et approximatif meme avec le gps.

miriel
miriel

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 06 février 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Justement ce qu est très bien c'est que l'on passe par de petts sentiers peu fréquenté.
Par contre j'ai trouvé presque 900 mètres de dénivelé positif.
Mais superbe randonnée hors des sentiers battus .
Randonnée à faire avec un peut d'entraînement.

visorando2017
visorando2017

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 19 décembre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Merci de nouveau Vusky pour cette agréable randonnée.
Les indications sont parfaites.
Les conditions étaient idéales pour faire cette randonnée.

Aquariel
Aquariel

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 06 novembre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Entre 2 et 3 le petit cairn avait disparu, nous en avons remonté un .
Attention! il y en avait un, un peu avant, avec un petit muret à côté, qui pourrait prêter à confusion (il y avait même un bosquet avec un petit rocher au milieu) . Le rocher du descriptif est vraiment gros au milieu des arbres.

A partir de 5, la montée,caillouteuse comme décrite, nous a parue longue, mais dans un très beau décors.
Le repérage entre 8 et 12 est facile et les environs magnifiques.

A 12, nous avons bien trouvé le cabanon abandonné, mais ensuite, nous n'avons pas trouvé la table d'orientation. Le temps nous manquant, nous avons renoncé.
Pour la fréquentation j'ai mis non, mais en fait, il y avait beaucoup de monde à l'arrivée au Garlaban, c'est tout. Autrement, quelques parapentistes nous ont dépassés avec leur matériel sur le dos . Et personne dans la descente. Ravis de notre journée!

hexagone
hexagone

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 24 octobre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

belle randonnée assez longue et avec un bon denivelé. la trace est parfois un peu aléatoire, il vaut mieux avoir l'application

grandin
grandin ★

Claudaix
merci pour l'info, je contacte l'auteur

Nathalie
Modératrice Visorando

Claudaix
Claudaix

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : jeudi 06 octobre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Pour le groupe qui était avec moi le mot" moyenne" semble erroné cette rando est plus tôt "difficile".
Prés de 800m de dénivelle sur 12 km...

Au niveau de la marque n°1: Barrière sur le DFCI et mention: Promeneur vous sortez du domaine de la Font de Mai, accès. interdit .

Des agents débroussailleurs présents nous ont confirmé que nous entrions sur une propriété privée.
Nous avons continué mais attention!!!

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.