Voir les infos pratiques pour se rendre au point de départ.
''Idée générale :
Il suffit de suivre l'Aïvettaz jusque sous le Col de la Sassière, puis de viser le col et de là, suivre le fil de l'arête en contournant le premier obstacle par le côté italien et le second par la face française.''
(D/A) Du parking, monter sur la route goudronnée sur 100 m environ pour franchir le pont sur le Torrent de la Louïe Blanche. Un panneau indicateur indiquant le Refuge du Ruitor se trouve alors immédiatement sur la gauche.
(1) Suivre le sentier puis le chemin carrossable en direction du Refuge du Ruitor et de la Chapelle Saint-Pierre jusqu'à arriver à celle-ci.
(2) Continuer sur le chemin carrossable qui parcourt le pré de la Sassière vers le Nord-Est et passe devant le Refuge du Ruitor.
(3) À la Sassière (groupe de maisons sur la droite), bifurquer à droite au Sud-Est pour traverser le pont sur le Ruisseau du Petit puis la passerelle sur le torrent qui coule au pied des pentes où part un sentier en lacet. Gravir celui-ci jusqu'à arriver à un panneau indiquant le Refuge du Ruitor.
(4) Traverser la passerelle en contrebas pour passer en rive gauche de l'Aïvettaz et remonter le long de celui-ci.
(5) Lorsque le sentier tourne sur la droite pour remonter en lacets vers le Col de Montséti, quitter celui-ci pour redescendre légèrement sur le plateau ou coule l'Aïvettaz. Remonter le torrent puis les cascades dans les éboulis de gros blocs rocheux. Au-dessus des cascades, un replat encombré de névés mène à la pente sommitale du Col de la Sassière.
(6) Remonter cette pente à vue vers l'Est et la faiblesse qui semble la plus facile à atteindre. De là suivre l'arête au Sud pour rejoindre le col.
(7) Du col, suivre l'épaule de l'arête en repérant les quelques cairns montrant aléatoirement l'itinéraire dans les éboulis très instables et arriver sous un obstacle rocheux. À droite (Ouest), se trouvent des pentes raides et gravillonneuses; au-dessus, les rochers permettent sans doute une escalade plus sûre ; à gauche (Est, face italienne), une sente longe le pied de la roche.
(8) Emprunter cette dernière pour aboutir sous une ravine gravillonneuse qui monte à l'Ouest le long de rochers où il est possible de se tenir. La sente parvient à un collet sur l'arête terminale. Continuer sur l'arête au Sud. Un petit obstacle rocheux se passe d'abord par le flanc Est puis en passant immédiatement sur le flanc Ouest où une sente cairnée reprend vers l'antécime.
(9) De l'antécime, suivre plein Ouest le fil de l'arête enneigée qui mène au sommet.
(10) Du sommet, revenir au point de départ par l'itinéraire inverse (D/A).