De Plan de Baix, suivre la D578 en direction d'Omblèze. À la sortie des gorges, bifurquer à droite, en direction de la Mairie-Salle Communale, Les Arbods. Au hameau, suivre la direction du parking : Salle Communale-Randonneurs.
Se garer en contrebas et rejoindre le départ de la randonnée, Place Patrick Duc, devant la mairie.
(D/A) Prendre la route goudronnée entre les maisons, en face de la mairie. Passer le hameau de Pierroux et continuer en fond de vallée par une piste. Laisser le départ de sentier à gauche vers les Sarnats et la Tête de la Dame et continuer en direction du Col des Teulières, Bec Pointu. Après avoir passé un ruisseau à gué, le chemin vire à gauche, à la montée. Rejoindre un croisement quelques mètres plus loin, au bas d'une prairie.
(1) Attention, ne pas continuer tout droit et virer à droite par le chemin le moins marqué. Traverser la prairie et passer sous la bâtisse de Grange Neuve. Le chemin devient plus marqué et s'oriente vers la Montagne des Teulières. Suivre celui-ci et laisser un départ de sentier à droite à la première épingle.
Continuer la montée et après plusieurs épingles, un sentier bien marqué, part sur la gauche dans un virage à droite. Cela permet de couper un peu à travers bois avant de retrouver le chemin. Arrivé en fond de vallon, traverser celui-ci, continuer quelques mètres et trouver un départ de sentier à droite.
(2) Suivre celui-ci par une montée soutenue. Le sentier suit la gauche du vallon sans trop s'en éloigner. Ignorer les départs qui partent dans la direction opposée et rejoindre la crête au Col des Teulières.
(3) Prendre à droite le sentier qui suit la partie sommitale. Traverser un bois, arriver sur des pelouses et continuer jusqu'à la cime de Bec Pointu par une dernière montée assez raide.
(4) Redescendre du sommet en poursuivant la crête par un petit sentier moins marqué. Rejoindre le Col Bernard.
(5) Entamer la montée en direction du sommet de Courcousson et passer le premier ressaut. Au replat, sous les rochers de la pointe, obliquer sur la gauche, quasiment à l'horizontale. Trouver un petit sentier, peu visible, entre les buis. Afin de se repérer, celui-ci suit, à peu près, le bas des plaques de rochers qui effleurent. La traversée de cette partie se fait sans difficulté. Rejoindre la prairie du Pré des Chau, juste en dessus la langue boisée qui s'enfonce dans la prairie et au bas de la pente qui se raidit du sommet de Courcousson.
(6) Suivre à la descente les herbages, en restant sur la partie sommitale, jusqu'à voir une grosse pierre dressée de 60cm environ, ainsi qu'un poteau indiquant la Crête d'Omblèze, 50m environ, avant le bout de la crête.
(7) Afin de contourner le ressaut que fait celle-ci, obliquer à la descente vers la droite. Le sentier, peu visible au début, entre dans le bois et vire franchement à la descente en zigzag. Passer une main courante en corde, puis le sentier repart à gauche à flanc pour rejoindre la crête. Continuer jusqu'à trouver un collet et un croisement de sentiers bien visible, indiqué Col d'Omblèze.
(8) Prendre à droite, le sentier descend en pente douce jusqu'au relais de télécommunications du Col des Ayes.
(9) Continuer ensuite par la piste en ayant la possibilité de prendre un sentier, à gauche, après la troisième traversée du vallon. Suivre le fond du vallon, couper par deux fois la piste, puis suivre celle-ci. Passer le hameau des Blaches et rejoindre le parking de la mairie (D/A).