Bédeille et les Picharrots par le sentier des gardes

La cascade des Picharrots est une classique pour les amoureux du Massif de Saint-Pé, n'ayant pas peur d'affronter les difficultés de progression dans la Réserve Biologique Intégrale, volontairement sans aucun entretien humain.
Ce parcours propose une variante, permettant d'emprunter à l'aller le Sentier des Gardes, quelque peu oublié du massif, mais très épique.
La fin du parcours entre le ravin de la Bédeille et la cascade est plus complexe et parfois plus aérienne.
Retour par la Génie Longue.

Fiche technique

426035
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 10,74 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 50 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 607 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 606 m

  • ▲
    Point haut : 813 m
  • ▼
    Point bas : 382 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Rendez-vous sur le parking sous le Monastère de Béthléem, à Saint-Pé-de-Bigorre, ancienne ferme Peyras.

(D/A) Le sentier part de ce petit parking, non pas vers le portail du monastère mais directement du parking, à droite en y entrant, à travers les buissons et le sous-bois, en direction du lit de la Génie Longue.

(1) Traverser le torrent sur une belle passerelle toute neuve (en sept 2016). Prendre tout droit en face, un minuscule sentier, non balisé, qui remonte sur le flanc du Montagnou de la Pale, sous la ligne à haute-tension. Le sentier fait plusieurs lacets sous et à droite de la ligne à haute tension.

(2) Très exactement sous la ligne, le sentier atteint un carrefour non visible sur le terrain où une des branches part sur la gauche (invisible) et l'autre à droite que l'on va emprunter. C'est le Chemin des Gardes (de la Forêt Domaniale de Saint-Pé). Suivre ce sentier, à flanc Ouest de la croupe de la Pale, sous les Picoulets (les petits pics). Selon la saison ou l'époque du dernier nettoyage, la progression peut être ralentie par des ronciers et buissons encombrant cet ancestral sentier. Passer une première fois sous la ligne à haute tension.
A partir de là le sentier est parfois difficile à suivre au sol. Ne manquez pas de bien suivre le "balisage de coupe" (cf. Infos pratiques ci-dessous) car il n'y a pas de balisage de couleur.
NB : Le sentier n'est tracé que partiellement sur la carte IGN papier, mais encore totalement sur la version informatique (celle de visorando).
Passer une seconde fois sous la ligne HT. Peu après attention ne pas emprunter un sentier qui remonte vers le Nord-Est, lui aussi bien marqué en balisage de coupe.

Atteindre le ravin de Bédeille. Le torrent est à sec (car souterrain) la plupart du temps (même sur la partie en trait plein sur la carte).

(3) Le sentier est encore bien encore tracé sur la carte IGN en pointillé mais difficile à trouver dans ce sens. Bien chercher encore le balisage de coupe. Avec un GPS, bien se situer plutôt sur la gauche du sentier tracé.
NB : un passage hors sentier existe bien également approximativement sur le tracé en pointillé de la carte IGN, en partant d'une belle dalle plate dans la Bédeille, puis en passant sous une longue barre rocheuse, mais il est très escarpé et assez dangereux.
Le sentier passe par un point remarquable naturel : une masse rocheuse surplombant le sentier. En se retournant on distingue la ressemblance avec une tête de sanglier.
Bien rester sur le sentier jusqu'à un peu à gauche de la cote 803.
C'est le début d'une lente descente de 55m de dénivelé. On passe des tapis de jonquilles de montagne.

(4) Atteindre un cap surplombant le Puyau de Caubole à environ 740m d'altitude. On trouve quelques marquages gravés sur les arbres ; ils indiquent la limité de l'enclave privée dans la réserve. Commencer la descente vers le Puyau de Caubole sur un sentier petit mais dégagé en 2016.

(5) Atteindre le Puyau de Caubole, zone hors propriété du domaine de la Réserve Naturelle. Le 1er but de la randonnée est atteint.
Bien que cette ancienne prairie soit désormais à l'abandon, le cadre est enchanteur et propice à une halte. Des centaines de papillons, un joli rayon de soleil à travers les arbres de hautes futaies qui désormais ont pris possession du lieu, le sympathique ruisseau qui prenant naissance au pied des falaises du Montné, vient se jeter dans la Génie Longue à deux pas. Dans son lit, des cailloux rouges comme le sang !

La suite de la randonnée est plus simple. Sortir du Puyau de Caubole par l'Ouest, entre deux rangées de pierres dites sèches, en réalité couvertes de mousses peut-être une ancienne bargueira. Par un petit sentier, rejoindre rapidement le sentier principal de Peyras aux Picharrots.

(6) Portion en aller-retour : prendre alors à gauche le sentier désormais balisé en Jaune. Il ne faut pas s'attendre à un magnifique sentier bien large et bien tracé. Il s'agit plus d'une trace humaine, bien souvent recouverte de végétation, ou encombrée de branchages, voire d'arbres à terre, bien que nettoyé en janv. 2019.

Le sentier est moins large que le Chemin des Gardes. On parcours des sous-bois envahis de perce-neige à la saison (décembre-janvier). Parfois le sentier serpente dans le lit de la Génie, parfois il s'en écarte. Les 100 derniers mètres sont plus confortables dans le lit de la Génie. Tout ce passage a été cairné en début 2019.

Cette cascade est une masse rocheuse bombée vers l'extérieur, sur laquelle ruisselle le torrent naissant de la Génie Longue, suite des rivières de l'Aguée. Sur la rive droite se jette un torrent de dimension similaire dont la provenance est la Fontaine d'Escorcens, au fond du vallon du Cot du Prat d'Aüreilh.
Les débits d'eau sont très différents selon les saisons et surtout après des pluies orageuses sur les versants les surplombant.

(7) Revenir sur ses pas.

(6) Ensuite, le retour emprunte les abords du lit de la génie Longue.
Cette descente est enchanteresse : cascadelles, vasques, lit tortueux dans les calcaires gris bleutés, noirs et blancs et eaux d'une limpidité remarquable.

(8) Sous le Soum d'Artigue (de Richou) (1230 m), le sentier passe tout à côté d'une grotte à ne pas rater, la Tute Hau Pas, sur la gauche.

(9) Poursuivre le long de la Génie Longue, Nord puis Nord-Ouest, jusqu'à passer une première passerelle.

(1) Continuer le long de la rivière et rejoindre une seconde passerelle, celle empruntée à l'aller.
Parvenir rapidement au parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 400 m - Parking Sep-Peyras
  2. 1 : km 0.15 - alt. 382 m - Passerelle de Peyras sur la Génie Longue
  3. 2 : km 0.41 - alt. 458 m - Prendre à droite le Chemin des Gardes
  4. 3 : km 3.85 - alt. 756 m - Ravin de la Bédeille
  5. 4 : km 4.77 - alt. 752 m - Cap du Puyau de Caubole (jonquilles)
  6. 5 : km 5.14 - alt. 601 m - Cabane du Puyau de Caubole
  7. 6 : km 5.28 - alt. 565 m - Fourche dans l'herbe - Prendre à gauche
  8. 7 : km 6.1 - alt. 666 m - Cascades des Picharrots
  9. 8 : km 7.74 - alt. 514 m - Tute Hau Pas
  10. 9 : km 9.8 - alt. 411 m - Passerelle
  11. D/A : km 10.74 - alt. 400 m - Parking Sep-Peyras

Informations pratiques

Comme bien souvent, je vous entraîne sur des pistes méconnues, non balisées et parfois plutôt hostiles aux randonneurs : particulièrement ici, tout le flanc Ouest du Montagnou de la Pale et sous les falaises du Montné.
Tous ces lieux anciens, ses bergers et parfois les sentiers sont sommairement décrits par l'Abbé B.Abadie dans son ouvrage de 1969 Le Sanglier du Picharrot.

Attention
Cette randonnée s'effectue en pleine nature dans un environnement parfois agressif : pentes raides, barres rocheuses, escarpements, épineux, parfois absence totale de balisage, parfois absence de sentier. C'est pourquoi elle est réservée à des randonneurs aguerris et ayant un bon sens de l'orientation. Un GPS peut également se révéler très utile.
Partout sur la carte IGN existe un sentier, ce qui encourage à le rechercher, mais bien souvent il est bien caché ou parfois inexistant.
Par ailleurs, le captage des satellites peut s'avérer difficile dans cette zone très encaissée.
J'ai classé cette randonnée Difficile en raison des difficultés décrites ci-dessus, particulièrement des nombreuses portions hors balisage et surtout à cause de sa longueur et son dénivelé. C'est un parcours sportif, accessible uniquement à des randonneurs aguerris.

Balisage de coupe
(Appellation non normée)
Il s'agit d'une pratique très ancienne des chasseurs qui repèrent un parcours en coupant de jeunes arbres de 1 à 5cm de diamètre, à 1m50 de hauteur environ. Ici à Très-Croutz ce sont des buis le plus souvent. On peut également trouver en complément des grosses entailles à la machette dans des troncs plus gros.
Cette technique permet au chasseur ou au randonneur de suivre ce balisage à la vue.
Son avantage réside dans sa rusticité et l'impact environnemental modeste par rapport à la peinture. De plus il est beaucoup plus pérenne.
Son inconvénient reste que les croisements de sentiers ainsi balisés peuvent vous emmener ailleurs qu'au but recherché...

Temps indiqué
J'ai fait ce parcours en presque 8h20 en 2016, temps de pause et pique-nique compris. Mais 2 heures de moins en 2019 grâce au nettoyage efficace réalisé sur les 2 branches du sentier. Partez toutefois de bonne heure et comptez de 6 à 8h pour être tranquille.

Points d'eau
Aucune source ou rivière n'est réputée potable sur le parcours.
Attention, boire de l'eau en montagne n'est pas garanti sans risque...
Prévoir de l'eau en quantité suffisante (au moins 2,5l/pers.)

Lieux pour une halte et abris
En cas de grosses pluies ou orages, aucun refuge sur le parcours, sauf la Tute Hau Pas et très éventuellement la cabane du Puyau de Caubole éventrée. On trouve aussi quelques abris sommaires de murets ou parois rocheuses un peu partout.

Matériel
Prévoir un équipement habituel de randonneur en moyenne montagne (chaussures de randonnées, vêtements adaptés, vêtement de pluie, eau, nourriture, couverture de survie, couteau, boussole, carte, sifflet, gps...).

Fréquentation
Eté comme hiver, excepté l'éventualité d'un groupe de chasseurs ou quelques rares randonneurs, le circuit est le plus souvent en solitaire, même pas de troupeau au Puyau de Caubole.

Orthographe des noms de lieux - Toponymie
Plusieurs noms de lieux ont des orthographes différentes : en occitan, en bigourdan, en gascon, en gascon francisé, en français, en IGN déformé.
Il est amusant de noter que "Cascade des Picharrots" est un pléonasme, issu des abus d'écriture des ingénieurs topographes. En effet, picharrot veut dire petite cascade et vient du gascon pishorrar/pishorlar ’’dégouliner, goutter’’ ou pishorret ’’filet d’eau’’.
Ce quartier de la forêt de Très Croutz s'appelle d'ailleurs Les Picharrots ou Le Picharrot.
On dit donc désormais "La Cascade du Picharrot" ou "Le Picharrot", dans les falaises "des Picharrots".

A proximité

Faune-flore
La végétation de ce massif reflète l’importance de la sécheresse du sol due au relief et à la nature des substrats
très perméables, mais compensée par la pluviosité et la nébulosité très importante : omniprésence du buis, du hêtre, du tilleul, du noisetie. C'est pourquoi les pentes boisées sont très humides et parfois très glissantes. Source : Office de tourisme de Saint-Pé).
Une partie de la randonnée s'effectue dans la Réserve biologique intégrale de Saint-Pé, balisée en Bleue et repérée par des panneaux spécifiques, 1010 ha sur les 2588 ha de la forêt indivise de Saint-Pé.
Voir sites onf.fr1 et Natura2000).
Sur cette justification des arbres morts laissés en place, on peut lire des articles intéressants sur le site Wikipedia Bois mort et Wikipedia Liste des ancienes forêts primitives.

Avec un peu de chance vous croiserez également la route d'une abondante faune. En particulier des sangliers, des chevreuils, des isards, parfois des mouflons, d'innombrables oiseaux et insectes divers, et parfois des batraciens (grenouilles, crapauds, salamandres).

Variantes
On peut agrémenter ce circuit par :
- un petit détour dans le ravin de la Bédeille, jusqu'à la cote 800 m sans matériel d'escalade,
- la visite de plusieurs grottes, gouffres, avens, dont l'essentiel n'est pas mentionné sur la carte IGN (1600 cavités sont répertoriées dans le massif), si vous avez les compétences et le matériel.

Un peu d'histoire
La forêt de Saint Pé est aussi appelée forêt de Très-Croutz (ou Très-Crouts ou Tres Croutz ou Tres Crouts ou Tres Crots).
L'origine de ce nom Très-Croutz proviendrait des Trois Croix (très croutz en bigourdan/gascon) inscrites dans la pierre au lieu-dit la Toue, en plein cœur du massif, vers 1400m d'altitude.
Les Trois Croix sont le témoignage de conflits pastoraux ancestraux entre Asson, Salles et Saint-Pé-de-Bigorre.
En 1569, les protestants béarnais de la vallée d'Asson décident d'attaquer les Bigourdans de l'Estrèms de Salles auxquels ils disputaient les montagnes d'Azun et de Maumula. Les 1500 hommes avaient le dessein de mettre à feu et à sang le village de Salles et d'enlever tout le bétail de Vergoun. Mais la bataille fût remportée par les bigourdans. Ces conflits prenaient une telle importance qu'il fallait faire intervenir l'armée du Roi. Il était impossible à l'évêque de Tarbes d'instaurer la concorde. Source Abbé B.Abadie, Le Sanglier du Picharrot Ed. Marrimpoey Jeune.
Au lieu-dit Très-Croutz venaient converger sur cette montagne les évêchés de Tarbes, de Lescar et d’Oloron.
Aujourd'hui il en reste 3 croix gravées sur une roche et l'inscription 1716. On les trouve sur la carte IGN entre le "u" et le "e" de La Toue.

A voir à proximité
- La ville de Lourdes, le Sanctuaire marial,
- La vallée de Batsurguère,
- Le village de Saint-Pé-de-Bigorre, le village, son patrimoine culturel, ses animations, le reste de la forêt de Très-Croutz et les parcours dans :
- La réserve régionale du Pibeste-Aoulhet, les activités nautiques,
- La narration du nouveau balisage de la réserve à l'automne 2014,
un peu plus loin:
La vallée des Gaves

En savoir plus.
- On peut utilement consulter le site et les ouvrages de la réserve naturelle régionale du Pibeste-Aoulhet. Le plus remarquable est le topo-guide de la réserve truffé de renseignements, circuits et anecdotes.
- L'Office de Tourisme de Saint-Pé publie également de nombreuses brochures et propositions de randonnées détaillées. L'une des brochures peut être intéressante pour découvrir faune et flore du massif :
Brochure sentier karstique, même s'il ne s'agit pas de cette randonnée.
- L'ancienne Ferme de Peyras, désormais :
Monastère de Bethléem.
- On peut se plonger dans la lecture d'ouvrages locaux :
Abbé B.Abadie, Le Sanglier du Picharrot Ed. Marrimpoey Jeune,
Jacques-Emile Mengelle, Bigorre de mon enfance,
Jean-Claude Mengelle, Le solitaire de la Gargante.

Avis et discussion

3.8 / 5
Sur la base de 4 avis

Fiabilité de la description
4 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
3.3 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4 / 5

Monsieur,
Je n'avais pas l'intention d'être désobligeant et en me relisant je ne vois pas comment vous avez pu le penser.
Je connais effectivement très bien ce secteur et j'y vais fréquemment.
La première fois, j'y suis allé seul et sans topo, mais je me suis rendu compte que c'était suffisamment compliqué pour risquer de rebuter de nombreux randonneurs.
J'ai donc tenté de la décrire le plus précisément possible pour donner à d'autres cette envie d'y venir et de ne pas risquer de s'y perdre.
Cette rando est donc POSSIBLE en l'état du descriptif.
Mais je suis preneur de toute remarque constructive pour l'améliorer, avec des précisions aux points qui ont posé problème.
Mais je vous redis que jusqu'au au WP(3) le sentier se poursuit (avec parfois végétation ++ surtout au printemps) jusqu'à atteindre "facilement" la rivière et sans aucun danger si on ne sort pas du sentier.
Si on en sort, comme précisé, il y a de nombreux dangers comme des barres rocheuses, oui (comme partout en montagne).
Il faut imaginer une rando dans ce massif montagneux, couvert de forêts et très escarpé, comme une rando par temps de brouillard : si vous quittez la trace = DANGER !

Cordialement

Marc

• Modifié le :

Je vous merci pour votre réponse désobligeante, j’ai belle est bien lue, mais avez vous effectué le parcours récemment ? Au regret de vous dire qu’elle ne fait belle et bien pas 10,73 comme le dit la trace, que j’ai suivi autant que possible quand cela était possible.

Bonne continuation

• Modifié le :

Bonjour corentin.rene,
Désolé de vos déconvenues...
Peut-être n'aviez-vous pas bien lu le descriptif :
''Attention
Cette randonnée s'effectue en pleine nature dans un environnement parfois agressif : pentes raides, barres rocheuses, escarpements, épineux, parfois absence totale de balisage, parfois absence de sentier. C'est pourquoi elle est réservée à des randonneurs aguerris et ayant un bon sens de l'orientation. Un GPS peut également se révéler très utile.''
Effectivement, si vous n'êtes pas un randonneur aguerri, cette randonnée a du être un calvaire. Dommage pour la notation...
Je vous souhaite plus de plaisir que des circuits notés plus faciles sur Visorando.
Cordialement

PS : la randonnée ne fait pas 15-16 km au risque de sortir par l'extrémité sud de la Réserve... Et il n'y a aucune portion dangereuse entre la fin du Sentier des Gardes et le Ravin de la Bédeille ; sauf si vous avez quitté le sentier...

Marc

• Modifié le :

Note globale : 2.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 27 mai 2023
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Une randonnée très compliquée à suivre, voir particulièrement dangereuse entre la fin du sentier des gardes sur la carte et le ravin de Bédeille, bien qu'indiquée difficile dans le descriptif sur ce plan, la distance est faussée plus autour de 15-16km, donc faire particulièrement attention en s’engageant sur cette rando.
À noter pas mal d'éboulis sur le passage de la trace rendant d’autant plus compliqué la progression notamment proche des barres rocheuses.

Bonjour Louguit,
Je n'ai eu aucun problème entre les WP (3) et (5), mais par contre j'admets que trouver le départ au WP(3) est assez délicat dans ce sens (d'où mes indications dans le texte).
Un petit reportage photos pas à pas serait presque utile !
Merci en tous cas de tes avis !
As-tu fait d'autres de mes randos visorando dans le Massif de Saint-Pé ou même d'autres non publiées ?
Bien cordialement

Marc

Bonjour McToul,
Très heureux que mon descriptif soit en cohérence avec ton vécu et ta connaissance du terrain.
Le suivi de la trace gps a été difficile des repères 3 à 5 de la carte IGN. Du moment où nous nous sommes retrouvés en fond de vallée, la montée vers la cascade ne pose aucun soucis, de trace. Le relief ne permet certainement pas aux outils (GPS, montre dédiée à la rando) de rester accroché aux satellites. Je ne te cacherai que je n'ai pas activé les 2 systèmes de navigation (GLONASS, GPS).
Je te confirme que nous aimons la découverte. A bientôt dans les montagnes
Louguit

• Modifié le :

Merci louguit !
Voyant arriver cet avis, je me suis dit "Mais qui est assez fou pour aller par là à cette saison ?".
N'y voyez aucune insulte, je fréquente cette forêt par toutes saisons et j'y étais un certain 31 décembre...
Très heureux que cette rando vous ait plu. Effectivement elle est bien faite pour des randonneurs aguerris et si possible muni d'un gps, comme cela est bien indiqué dans le descriptif.
Afin d'améliorer le descriptif, vous avez évalué la Fiabilité du tracé sur carte comme moyenne. A quels moments la trace vous semble-t-elle s'écarter du sentier ? (car la trace proposée est celle effectuée sur la base de plusieurs randonnées sur ces mêmes sentiers).
Bien cordialement

Marc

• Modifié le :

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : jeudi 04 février 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour,
Les conditions météo récentes, pluies en quantité, et la nature de la végétation mousse et lichens, pierres glissantes à souhait, forêt non entretenue interdisent l'accès aux randonneurs débutants. Ce parcours s'adresse à des randonneurs aguerris, pour une bonne part du tracé.
Le démarrage sur une ancienne piste, très certainement muletière, disparait au bout d'un moment. Un panneaux indique que la forêt n'est plus entretenue. ET C'EST VRAI.
Le reste du parcours s'est effectuée à la trace GPS et au feeling, pour notre part. Les paysages de sous-bois sont très beaux mais dangereux. Arbres debout mais pourris, mousse cachant les reliefs, barres rocheuses à franchir.
La remonté vers la très jolie cascade a été magique avec plusieurs traversées de torrents. Le retour sur le chemin balisé le long du torrent, marche-pieds et pierres glissants, nous a demandé de l'attention. Pour notre part nous avons fini dans le lit du torrent, quand c'était possible, préférant cela à des traversées épiques.
Une fois la grande piste atteinte, le retour est superbe. Les magnifiques ruines de l'ancienne marbrerie donnent une idée de l'humidité ambiante au cours de l'année.
Pour notre part, nous étions trois, belle journée avec de beaux souvenirs. Randonnée difficile compte tenu du terrain, prévoir change complet.

Bravo loulou65 pour la ténacité et avoir osé bravé la Génie Longue à cette époque.
Les passages à gué sont possibles car j'ai fait le circuit du retour dans l'autre sens il y a 2 ans un 31 décembre !
Il faut reconnaître que j'avais des chaussettes néoprène dans mes chaussures dites étanches !
Joyeux Noël !

Marc

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mardi 03 décembre 2019
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

La cascade du Picharrot est réellement belle lorsque le débit est important, le parcours du retour par
la Génie comporte quatre passages à gué qui sont très problématiques lorsque les eaux sont hautes, de même il
est impossible de marcher dans le lit du torrent et le sentier est glissant vers la cascade. Itinéraire à effectuer par temps sec et basses eaux tant pis pour le spectacle .

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : vendredi 11 janvier 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Circuit refait en sens inverse.
La montée du Puyau (5) vers le Cap qui le surplombe (4) se fait toujours sans encombre à travers la forêt de jeunes hêtres et de buis. Il suffit de suivre les buis bien coupés il y a moins de 3 ans de part et d'autres du sentier assez large.
Au sommet (4) poursuivre la recherche de buis coupés et trouver le sentier qui file vers le point à la cote 803. La trace gps ce jour donnera un passage un peu plus à l'Est, 30m de dénivelé plus haut.
Ensuite le sentier continue toujours en suivant les buis coupés, avec des portions plus ou moins aériennes. La trace suivie et examinée au gps reste toujours à droite du sentier de la carte IGN, parfois à 60m de dénivelé de plus.
On passe l'affluent de la Bédeille toujours bien à droite du sentier IGN à 50m de plus et la Bédeille elle-même aussi mais à +20m seulement.
Ensuite sur le sentier des gardes muré ou entaillé dans la roche, la trace gps et le sentier se confondent jusqu'à Peyras. Dans cette partie aucun roncier à traverser comme en 2016 ; merci aux nettoyeurs !

PS : du coup je corrige le tracé visorando pour être en adéquation avec la trace du jour.

Marc

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.