Les hauteurs de la Vilaine en passant par Saint-Cry et Sainte-Anne
Départ à Nivillac (Morbihan)
La butte de Bovenant est une des hauteurs qui surplombent les marais de Vilaine, entre Saint-Dolay et Béganne. À quelques encablures, les villages de Saint-Cry et Sainte-Anne sont deux petits centres dont la vie s'articule autour de leur chapelle respective. Plus au Nord, la Ruelmin a quasiment les pieds dans l'eau. L'itinéraire proposé permet de relier ces différents lieux à travers un paysage vallonné qui alterne secteurs agricoles et parties boisées, avec l'eau en fil rouge.
Circuit de Trévineuc
Départ à Nivillac (Morbihan)
Le port de Foleux marque la limite occidentale des marais de Redon. À cet endroit, la Vilaine se resserre et se fraie un passage entre les reliefs du Sillon de Bretagne. Le circuit proposé permet de découvrir la rive Sud de ce goulet. Il parcourt le bord de l'eau et joue aux montagnes russes à travers le relief assez accidenté de Nivillac.
Boucle des deux coqs
Départ à Caden (Morbihan)
De celui qui domine le clocher de Caden au village qui en porte le nom, voici une jolie balade qui permet de relier les deux coqs. Tracée sur le coteau qui porte Caden et Limerzel, cet itinéraire joue avec les courbes de niveau, en enjambant ou suivant les différents vallons qui coupent ce relief.
Selon une information récente, ce circuit serait celui du Grand Val que propose la commune de Caden.
Circuit de Saint-Cornely
Départ à Péaule (Morbihan)
Saint-Cornely est le saint patron des bêtes à cornes. Il est donc normal qu'on trouve sa chapelle dans une partie très agricole de Péaule. Mais au cours de cette balade qui sillonne le plateau au-dessus de la Vilaine, vous aurez d'autres choses à faire que de compter vaches et autres quadrupèdes. Ouvrez les yeux, il y a beaucoup à voir dans ce méandre de la Vilaine
Circuit depuis la Chapelle Saint-André
Départ à Péaule (Morbihan)
La commune de Péaule est établie sur un plateau que les cours d'eau ont entaillé en créant des vallons plus ou moins encaissés. Dans la partie Est de la commune, ces vallons, qui se dirigent vers la Vilaine, génèrent des ambiances forestières où il est agréable de poser ses pas. Arbres caduques sur les pentes et en fond de vallée, et résineux sur les landes sommitales, tel est le cadre de cette balade bien ombragée où les chemins creux succèdent aux allées arborées.
Tour des marais du Petit Bézo
Départ à Saint-Dolay (Morbihan)
En retrait du Val de Vilaine, le marais du Petit Bézo vient s'enchâsser dans les premières hauteurs qui dominent le lit majeur du fleuve. Au départ du Petit Bézo, le parcours permet d'abord de pérégriner jusqu'à la Butte du Tertre, puis de contourner ensuite le marais pour revenir au Moulin du Roho, là où la vallée se resserre. Le retour au départ se fait en longeant l'autre rive de la zone humide.
Autour du Moulin de Roho et des marécages de Saint-Dolay
Départ à Saint-Dolay (Morbihan)
Saint-Dolay rassemble les paysages typiques de sa région avec, toutefois, une grande présence d'eau et de moulins.
Ces eaux d'écoulement ou de ruissellement sont à l'origine de marais et étangs autour du Moulin de Roho.
Cette boucle est une partie du PR® nommé la Boucle du Marais de Roho.
Une boucle au départ de Nivillac
Départ à Nivillac (Morbihan)
De part et d'autre de la Roche-Bernard, la Vilaine traverse le plissement sud-armoricain, premier relief en arrière du littoral. Le fleuve y a creusé une vallée encaissée dont le circuit proposé permet de découvrir la partie immédiatement en amont du pont du Morbihan. Les coteaux boisés plus ou moins abrupts bordent le miroir formé par les eaux sombres de la Vilaine.
Du Vieux Doyenné aux chapelles de Saint-Leufroy et Saint-André
Départ à Péaule (Morbihan)
Belle manière de sillonner le Nord de la commune de Péaule que de suivre l'itinéraire proposé. Si les premiers kilomètres de ce circuit se contentent d'une belle campagne bocagère sans grand relief, il en va tout autrement dès lors que l'on aborde le Ruisseau du Pesle, au Nord de la commune.
Et au passage, on peut apprécier quelques beaux exemples d'architecture locale, comme d'anciens moulins ou les Chapelles de Saint-Leufroy et Saint-André, mais aussi bien d'autres bâtisses civiles.
De Fescal à la Vilaine
Départ à Péaule (Morbihan)
Au Nord de la Roche-Bernard, la Vilaine a creusé son lit dans un plateau rocheux, et les ruisseaux qui la rejoignent se sont eux aussi installés dans des vallons assez escarpés. Les vestiges des moulins à vent, sur les hauteurs, et des moulins à eaux le long des ruisseaux, balisent ce circuit qui se déroule autour de l'ancien domaine du château de Fescal. Cet itinéraire se déroule pour l'essentiel dans des secteurs boisés, entrecoupés de parties bocagères bien arborées.
Grand circuit à l'Est de Péaule
Départ à Péaule (Morbihan)
La campagne de Péaule dispose d'un réseau de chemins assez incomparable. Le remembrement n'y a pas été destructeur et de grandes et belles haies bordent encore les voies.
Ailleurs, la Vilaine et ses ruisseaux affluents ont entaillé le plateau rocheux pour offrir un relief généralement boisé, où il est possible de poser ses pas.
Le grand circuit proposé permet de goûter à ces paysages différents mais toujours d'intérêt qui se succèderont au fil d'une belle journée de promenade.
Petite boucle du Moulin de Quip
Départ à Allaire (Morbihan)
C'est une balade, dans une ambiance douce et féérique, qui permet de profiter de sentiers en sous-bois et de la fraîcheur de l'étang, tout en longueur, du Moulin de Quip, XVIIIe siècle.
Landes et marais du Roho
Départ à Saint-Dolay (Morbihan)
Le bourg de Saint-Dolay domine le plateau qui borde la rive sud de la Vilaine. Ce plat paysage est entaillé par un vallon aux pentes parfois abruptes, où coule le ruisseau du Moulin Neuf. Alors que les landes occupent les pentes et hauteurs du vallon, des marais et tourbières en tapissent le fond. Ajoutez à cette variété végétale une diversité géologique remarquable, et vous aurez bien des raisons de parcourir ce circuit.
De part et d'autre de la Vilaine entre Saint-Dolay et Redon
Départ à Saint-Dolay (Morbihan)
En aval de Redon, la Vilaine s'épanouit dans une vaste vallée alluviale, qu'encadrent les coteaux de Saint-Dolay, au sud et les derniers soubresauts des Landes de Lanvaux, au nord. Le circuit proposé sillonne cette contrée où l'eau est omniprésente et a façonné le paysage.
Circuit des Moulins à Marzan
Départ à Marzan (Morbihan)
Située face à la Roche-Bernard, sur l'autre rive de la Vilaine, la commune de Marzan s'étale sur un plateau qui domine le fleuve. Sur ces hauteurs, exposées aux vents marins, subsistent les vestiges de plusieurs moulins à vent. Les ruisseaux ont creusé la roche et coulent au fond des vallons. Lorsqu'il a été possible de les barrer, ce sont des moulins à eaux qui s'y sont établis. Le circuit proposé chemine des uns aux autres à travers une campagne variée et agréable.
Boucle de Saint-Jean-la-Poterie
Départ à Saint-Jean-la-Poterie (Morbihan)
Balade autour de Saint-Jean-la-Poterie en passant au bord de l'Oust.
La Vilaine rive droite rive gauche à La Roche-Bernard
Départ à Nivillac (Morbihan)
À l'approche de la Roche-Bernard, la Vilaine se faufile à travers le plissement géologique sud-armoricain. Il en résulte un relief tourmenté et boisé dans lequel il est bien agréable de se promener.
Parcours cyclable du côté de la Basse-Vilaine
Départ à Nivillac (Morbihan)
Voici une idée de balade pour relier la Roche-Bernard à Muzillac, par une nouvelle voie cyclable (V45), et retour en suivant plus ou moins les rives de la Basse-Vilaine, et l'itinéraire cyclable de la V42.
L'ancienne voie ferrée du Petit Train du Morbihan a retrouvé une raison d'être et les petites routes et chemins qui surplombent le fleuve sont bien agréables. Et en plus, il y a plein d'endroits où faire la pause !
La Vilaine entre La Roche Bernard et Rieux
Départ à Nivillac (Morbihan)
Quel beau moyen de découvrir la basse vallée de la Vilaine que de le faire à vélo. Au départ de la Roche-Bernard, on parcourt d'abord la rive nord (côté Beurton), pour revenir par la rive sud (côté Mitao). Voici un beau parcours qui permet de découvrir les différents aspects de la vallée, un peu avant que le fleuve ne finisse sa course dans l'océan.
Circuit de Pinieux, à Limerzel
Départ à Limerzel (Morbihan)
Le bourg de Limerzel est bâti sur le versant du plateau granitique qui marque l'extrémité Sud-Est des Landes de Lanvaux. Le territoire de la commune est entaillé par plusieurs cours d'eau qui y ont façonné un relief plutôt marqué.
Le circuit proposé se développe autour du massif forestier qui entoure le château de Pinieux et du vallon qui le borde au Nord.
Chapelle Saint-Clair et vallée du Trévelo à Limerzel
Départ à Limerzel (Morbihan)
Situé au bord du plissement le plus méridional des Landes de Lanvaux, le bourg de Limerzel surplombe un large vallon où confluent les ruisseaux de Trévelo avec celui de Pinieux. Le premier a creusé une sorte de cluse au fond de laquelle il serpente, en aval de la Chapelle Saint-Clair. Le circuit proposé permet de découvrir un coin de campagne très préservé et de nombreux éléments du patrimoine rural.
De Malansac à l'Oust via Bodélio, et retour par les moulins de Saint-Jacut
Départ à Malansac (Morbihan)
Le paysage du Sud-Est du Morbihan est marqué par les plissements géologiques sud-armoricains. Des ruisseaux et des rivières coulent au fond de vallons qu'on découvre en chevauchant les crêtes rocheuses de ces plis. Le parcours proposé permet de sillonner ce paysage par de petites routes discrètes, en faisant étape dans quelques lieux remarquables.
Les Marais de la Vacherie à Saint-Jacut-les-Pins
Départ à Saint-Jacut-les-Pins (Morbihan)
Circuit entre les Marais de la Vacherie et le cours d'eau du Vau de Quip.
Au bord de l'Oust depuis Saint-Jean-la-Poterie
Départ à Saint-Jean-la-Poterie (Morbihan)
Une petite balade facile et accessible à tous pour se dégourdir les jambes en allant prendre l'air le long de l'Oust.
Circuits des ponts de la Roche-Bernard
Départ à La Roche-Bernard (Morbihan)
Un circuit d'une heure et demie qui comporte quelques passages difficiles. Cette agréable promenade alterne sans discontinuer les passages au ras de l'eau puis escalade les crêtes, et, de plus, enjambe deux ponts à une cinquantaine de mètres au-dessus de la Vilaine. Le circuit des ponts permet de découvrir un petit tronçon du fleuve dans la partie où il traverse le Sillon de Bretagne. Préparez vos mollets !
La Roche-Bernard, par ville, port et jardins
Départ à La Roche-Bernard (Morbihan)
Cette petite cité de caractère vaut le détour pour son port et les vieux quartiers qui le dominent. On peut se contenter de parcourir ces deux lieux hautement touristiques. On peut aussi prolonger la balade en parcourant les deux vallons qui encadrent le rocher qui a donné son nom au lieu. Celui des Garennes accueillait jadis les jardins des Rochoix. L'autre, qui prolonge le port, est beaucoup plus sauvage et vient d'être ouvert à la visite.
Les Bords de la Vilaine
Départ à La Roche-Bernard (Morbihan)
Très joli parcours qui, dans un premier temps, se fait en campagne et forêt puis permet de longer le cours de la Vilaine.
Le départ et le retour se font du très joli port de la Roche-Bernard.
Autour de la Roche-Bernard
Départ à La Roche-Bernard (Morbihan)
Si la Roche-Bernard constitue un centre urbain que les locaux désignent du terme de ville, son territoire (40ha) et sa population (env. 700hab.) en font l'un des plus petits chef-lieux de canton de France. Il est entouré par les communes de Nivillac, Herbignac et Férel, sur lesquelles s'étale la plus grande partie de l'agglomération. Le circuit proposé permet d'en faire le tour.
Circuit autour de Tropical Parc à Saint-Jacut-les-Pins
Départ à Saint-Jacut-les-Pins (Morbihan)
Circuit autour de Tropical parc, (parc animalier), en passant par le Château de Vau de Quip, à ne pas manquer.
Le tour de l'Île aux Pies, au départ de la Potinais
Départ à Saint-Vincent-sur-Oust (Morbihan)
Pour franchir le pli géologique qui prolonge les Landes de Lanvaux, l'Oust a entaillé le plateau rocheux pour se faufiler dans la cluse de l'Île aux Pies. En amont, à la confluence de l'Oust et de l'Aff, la plaine alluviale est tantôt asséchée, tantôt couverte d'eau. Il faut choisir le bon moment pour y diriger ses pas. Un début de printemps semble la bonne saison pour profiter pleinement des paysages traversés...sans se mouiller les pieds.
Grée de la Beau Louise
Départ à Saint-Vincent-sur-Oust (Morbihan)
Au départ du Barrage de la Potinais, sur la commune de Saint-Vincent-sur-Oust, belle petite randonnée à travers les bois.
Circuit la Roche du Theil par le canal
Départ à Saint-Vincent-sur-Oust (Morbihan)
Circuit au départ du Barrage de la Potinais en passant par la maison d'accueil la Roche du Theil (possibilité de visiter le parc).
Le Circuit des Ardoisiéres entre Rochefort-en-Terre et Malansac
Départ à Rochefort-en-Terre (Morbihan)
Cette randonnée réalise une boucle, empruntant sentiers forestiers et routes sur le retour, par le Circuit des Ardoisières, le Circuit des Pins, et en passant par la commune de Malansac.
Plus de circuits de randonnée Béganne
Consultez les points d'intérêts situés sur cette commune :
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité