Pour faciliter la description, les annotations suivantes sont utilisées :
Panneau R : Panneau Jaune avec pictogramme Randonneur.
Panneau N°39 ou P39 : Panneau indicateur multidirectionnel Rouge/Blanc avec Vignette autocollante Verte N°39.
Le départ de cette étape se situe à l'Hôtel Hamilton Lodge à Belalp.
(D) De l'Hôtel Hamilton Lodge, en orientation Nord-Est, se rendre à la Belalpbahn Bergstation par la piste.
(1) Toujours dans la même direction, poursuivre sur la piste, dépasser les remontées mécaniques de Bruchegg et gagner l'Hôtel Belalp.
(2) Dans le virage juste après l'Hôtel Belalp, profiter du point de vue panoramique et découvrir pour la première fois le glacier d'Aletsch. Avancer en direction Nord, et amorcer la descente d'un couloir pentu en lacets bien empierrés. Retrouver un sentier moins tourmenté et arriver à un embranchement, équipé d'un panneau N°39.
(3) Virer à droite selon l'indication du panneau. Cheminer sous une barre rocheuse jusqu'au prochain croisement muni aussi d'un P39.
(4) Laisser à gauche, le sentier qui file vers la Oberaletsch Hütte. Continuer la descente jusqu'à Oberaletsch matérialisé par deux petits chalets et une petite chapelle sur la droite.
(5) Comme l'indique encore le P39, garder le cap vers le Nord-Est et rester sur cet agréable sentier jusqu'à ce qu'il décrive un virage en épingle.
(6) Suivre la direction pointée par le P39. Très rapidement, le chemin traverse une zone rocheuse. Bien suivre les marques Rouges et Blanches, notamment sur un tronçon de lapiaz, avant d'arriver au pont suspendu Massaschlucht.
(7) Emprunter le Hängebrucke Massaschlucht qui surplombe les gorges de la Massaschlucht de 80 mètres. Ne pas hésiter à s’arrêter au milieu du pont: vous serez récompensé par une superbe vue sur le glacier d’Aletsch. Prendre son temps pour la traversée car la montée finale du pont est assez soutenue.
(8) Fournir encore un effort pour gravir la partie rocheuse avant d'atteindre le petit lac Grünsee qui propose une aire de pique-nique.
(9) Progresser dans forêt de l’Aletschwald jusqu'à un panneau R indiquant un changement de direction.
(10) S'élever encore d'environ 200 mètres, par un enchainement de plusieurs lacets pour déboucher sur un chemin plus large, doté d'un P39.
(11) Suivre l'orientation du P39 pour se hisser à la cote 1949, à une intersection.
(12) Se conformer à la direction pointée le P39, en direction Sud, se diriger vers la Rieder Furka. Retrouver environ 200 mètres plus loin un panneau confirmant la direction de la Rieder Furka.
(13) Avec le Berghotel en ligne de mire, prolonger jusqu'à la Rieder Furka.
(14) Emprunter la piste qui descend sur le versant Sud en direction du village de Riederalp.
(15) Obliquer à droite sur le chemin baptisé Unescopromenade, aboutir à une route au niveau de la Berghaus Toni.
(16) Suivre cette route et tourner à gauche sur le Sportplatzweg. Arriver à l'Hôtel Sielbersand (A).