Belbèze-en-Comminges

Du village, le panorama sur la chaine des Pyrénées est magnifique. Belbèze porte bien son nom (en occitan Belbèze = belle vue). Tout le long de la randonnée, le trajet offre une vue dégagée, essentiellement sur les sommets pyrénéens.

En arrivant à Belbèze-en-Comminges par la D26, poursuivre jusqu'à la mairie et se garer sur la place : parking sous les platanes, face à la mairie.

(D/A) Prendre la rue principale (Route de Cérozols - D26) à gauche, à l’Est, et aller jusqu’à la croix au carrefour.

(1) Quitter la D26 sur la gauche. Suivre le chemin rural, bitumé au début, puis au sol naturel, et enfin bitumé à nouveau. Rejoindre le carrefour à l'entrée de Cérizols.

(2) Poursuivre tout droit en suivant la D435 sur environ 40 m. Laisser la D435 sur la droite ainsi que le centre du village, et suivre tout droit la petite route en évitant celui-ci, jusqu’au carrefour de la D135 en sortie de village.

(3) Prendre en montée à gauche le chemin de terre qui devient chemin forestier. Arriver ainsi à la jonction des chemins forestiers. Continuer en montée, et 100 m après un bon lacet à gauche, rejoindre une intersection avec lacet à droite.

(4) Faire demi-tour, avant de descendre belle vue sur les Pyrénées par beau temps. Rejoindre le carrefour à l'entrée de Cérizols.

(2) Partir à droite sur la D435 jusqu'à l'intersection avec un chemin venant de droite.

(5) Continuer sur 200 m, la D435 devient la D49 (passage de l'Ariège à la Haute-Garonne).
Poursuivre sur cette route campagnarde montante, longeant le hameau de Sers. Finir par rejoindre le hameau de Très Peyros.

(6) Quitter la D49 en partant sur la gauche : impression d'une entrée de propriété privée avec sa boite à lettres. Passer à proximité d'une habitation et poursuivre le chemin forestier montant. Après une montée douce le chemin devient linéaire au milieu des estives, puis des bois. Il devient ensuite bitumé à partir du hameau de Pentecôte jusqu'au village d'Ausseing. Arriver à une intersection de chemins bitumés.

(7) Descendre à gauche.

(8) Prendre le premier chemin rural à gauche. Au bout de 250 m, il descend et devient un sentier forestier après la traversée du Ruisseau de Courneillac. Bien suivre son tracé pour aboutir à une jonction de plusieurs sentiers.

(9) Sur cette jonction prendre à gauche, vers l’Est, le sentier monte délicatement vers la table d'orientation.

(10) Vue sur toute la chaine des Pyrénées avec les massifs identifiés. Continuer Sud-Est et arriver à la carrière de marbre.

(11) Visite des lieux sur la longueur. Continuer vers l'Ouest.

(12) Après la visite, poursuivre plein Ouest jusqu’à la jonction de plusieurs sentiers, déjà passée précédemment.

(1) Tourner à gauche. Garder la direction Sud.

(13) Dans le virage à angle droit, aller tout droit pour déboucher sur une petite route goudronnée. Prendre à droite sur une trentaine de mètres puis à gauche pour regagner la mairie et le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 387 m - Place de la mairie
  13. 12 : km 13.63 - alt. 433 m - Carrière de marbre Ouest
  14. 13 : km 14.49 - alt. 369 m - Virage à 90°
  15. D/A : km 15.07 - alt. 388 m - Place de la mairie

En arrivant au (4), le chemin de gauche est parfois barré par un fil amovible (poignée) à 2 reprises (idem en montagne). Avec le patou, le demi-tour s'impose !
Le tracé GPX prend en compte ce demi-tour et récupère le sentier au (5)

À proximité du village sur les hauteurs (environs 450 m), une table d’orientation présente un beau panorama sur la chaîne des Pyrénées.
Site pittoresque, hors du commun : juste en contrebas de cette table, un petit tour aux carrières souterraines gallo-romaines s'impose. Il faut bien choisir son trajet et faire attention car le sentier est parfois un peu raide.

legna

Date de la randonnée : lundi 26 août 2024

Rando faite partiellement. Intéressante mais il y a mieux. Ne pas rater la carrière abandonnée, point le plus curieux de la balade. La table d'orientation mériterait d'être restaurée. Bien que longue, son dénivelé modeste permet aux petites jambes (il y avait 2 fillettes de 6 et 9 ans) de la faire sans problème et gémissements désagréables. Les panoramas sur les Pyrénées sont peut-être exagérément loués, et du reste si l'on se trouve à midi aux meilleurs points d'observation, le contre-jour aveugle et dérobe le paysage.

PATRICE31800

Date de la randonnée : vendredi 05 juillet 2024

Bonjour à tous.
Randonnée effectuée partiellement , pour éviter l'aller retour du point 4 . En 2 nous sommes allés en 5 et avons poursuivi le circuit normalement comme prévu . Jolie randonnée diversifiée avec de beaux panoramas sur les Pyrénées ariègeoises et les Petites Pyrénées . Le site des carrières de marbre est à découvrir ainsi que la table d'orientation mais il faut rester prudent . Se munir d'un GPS pour suivre la trace par endroit . Merci pour le partage . Pour notre part le circuit comme pratiqué est d' environ 12 Kms.

Rose Louise

Date de la randonnée : dimanche 09 juin 2024

De Belbeze en Comminges à Cérizols aucun intérêt décevant uniquement de la route sur 5 kms : à éviter.
Le reste de la randonnée sympa

Commingeois

Date de la randonnée : lundi 25 mars 2024

J'ai adoré le circuit car la vue sur la chaîne des Pyrénées est sympathique

bemer82

Date de la randonnée : lundi 18 mars 2024

je reprends le commentaire précédent : Très belle randonnée entre bois champs et vallons mélangeant sentiers et routes permettant de découvrir de très beaux paysages et avoir une superbe superbe vue sur les Pyrénées
Mais par contrer sur le parcours un sentier peu accessible avec des herbes hautes des ronces et difficile à trouver

bemer82

Date de la randonnée : mardi 20 février 2024

Très belle randonnée entre bois et vallons mélangeant sentiers et routes permettant de découvrir de très beaux paysages et avoir une superbe superbe vue sur les Pyrénées
Sui le parcours un sentier peu accessible avec des herbes hautes des ronces et difficile à trouver

lemarcheur65
lemarcheur65 ★

Bonjour SunnCross09
Randonnée annotée.
Message envoyé à l'auteur.

lemarcheur65

SunnCross09

Date de la randonnée : mardi 28 novembre 2023

Bonjour ,
ATTENTION
Je confirme ce qui a été mentionné dans le commentaire du 22/02/2023 par Le Jaquet .
Du point 4 au point point 5 : portion privée clôturée avec des moutons et un chien patou
du point 5 au point 6 : idem portion privée clôturée avec des moutons et un chien patou

grosselin

Date de la randonnée : mardi 14 novembre 2023

Excellent circuit et passionnant avec les carrières galo-romaines.

Fa54

Date de la randonnée : lundi 06 novembre 2023

La trace GPS est très bien, et les quelques fois où j'ai consulté le descriptif, c'était OK aussi.
Circuit très intéressant, en particulier la zone des anciennes carrières, site exceptionnel.

patou09

Date de la randonnée : mercredi 25 octobre 2023
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Bonjour, la rando mériterait d'être revue. Il n'y a aucune signalisation..... Décevant, les propriétaires des terrains traversés très désagréable.... Mis à part tout çà la rando pourrait être sympa

Thierry31700

Date de la randonnée : lundi 09 octobre 2023

Circuit qui nous a beaucoup plu, très belles vues dégagées sur les Pyrénées, végétation variée, peu de monde y compris sur les routes. Par contre, impératif de charger le circuit sur un GPS ou sur téléphone, il y a beaucoup de carrefours où il est difficile de savoir quel est le bon chemin sans aide.
Pas de difficultés du 1 au 5, franchir la barrière du 4 ne pose pas de problème. Au 5, le chemin qui part vers le 6 n’était pas engageant (très hautes herbes), nous n’avons donc pas fait cette petite boucle sachant qu’il y a une table d’orientation avec probablement la même vue un peu plus loin.
Pas de difficultés jusqu’au 10. Le chemin du 10 au 11 est très peu visible, étroit et à herbes hautes (crainte de tiques), mais agréable à parcourir. C’est surtout là qu’il y a risque de prendre à plusieurs reprises une mauvaise direction. Au 11, le panneau « table d’orientation » est très peu visible, derrière le panneau « pedagas d’en bas » (caractères effacés) mais il permet de s’assurer de la bonne direction. Au bas de la table d’orientation, parcourir les anciennes carrières est en effet le must du parcours.

Marcus

Date de la randonnée : dimanche 13 août 2023
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Très beau circuit, peu fréquenté.
Diversité de parcours sur petites routes (très peu de circulation), chemins et sentiers. Passages en forêt et entre prairies et estives; secteur vallonné.
Le principal problème est la quasi absence de balisage (quelques anciennes balises jaunes sur une petite partie du parcours) et l’interdiction de franchir les clôtures et limites de propriété entre (5) et (6) ce qui empêche de faire le circuit tel que décrit.
Avec un bon balisage cette randonnée serait super.

YvanEpi

Date de la randonnée : dimanche 09 avril 2023
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Très belle boucle avec de beau point de vue, carrière très intéressante à visiter, à noter que de l'autre coté du chemin de retour il y en a quasi autant à visiter caché sous la végétation. Mais....
Le circuit est très mal décrit à partir du Pt10, et sans GPS il faut un miracle pour ne pas se perdre, je n'utilise pas de GPS....
Voici entre guillemets les modifs proposées:
Pt 10: Prendre le premier etc.… Au bout de 250m il descend. "Prendre le sentier forestier sur la droite juste après la traversée du ruisseau de Courneillac". Bien suivre son tracé pour aboutir à une jonction de plusieurs chemins peu après la sortie de la forêt". Prendre à gauche direction Est à travers le petit bois, le sentier se transforme en une piste jusqu'à une petite plateforme (Panneau "PEDEGAS" dans les taillis) où monte du Sud une piste que l'on empruntera pour retour sur Belbèze"
Pt11: RAS
Pt12: Vue sur toute la chaîne etc… "De la table d'orientation descendre Sud Est hors sentier juqu'à la carrière de marbre où l'on descendra dans la tranchée"
Pt13: "Visite des lieux en suivant la tranchée d'Est en Ouest, (globalement parallèle au chemin menant à la table d'orientation du Pt11) Remarquer les œuvres d'art vers la fin de la tranchée."
Pt14: "Après la visite, sortir de la tranchée en remontant Nord Ouest pour retrouver la plateforme du Pt10. Tourner à gauche, suivre la piste direction Sud, (Dans la tranchée, possibilités de rattraper directement cette piste par des traces d'usage en suivant direction Sud/Sud Ouest)
Pt 15: "Passé le virage à angle droit, continuer jusqu'à une petite route goudronnée que l'on suit par la gauche sur 80m. La quitter dans le virage à gauche pour suivre en face le chemin de terre tout droit jusqu'au bas de Belbeze. Au débouché sur la route (D26) prendre par la gauche puis monter la route vers la mairie et le parking"

Wenceslas

Date de la randonnée : dimanche 06 août 2023

Pas de difficulté à suivre le parcours, en suivant bien les indications écrites. J'avais aussi la trace GPX par sécurité, mais c'était faisable sans. Pas de blocage entre 10 et 11: un ruisseau à traverser qui était peut-être trop haut le 7 juin (cf. commentaire précédent d'un autre randonneur).
Belle randonnée, avec des chemins variés, et de beaux points de vue. Malheureusement, la chaîne des Pyrénées était sous les nuages hier. Vraiment une rando à (re)faire par temps clair.
Itinéraire non balisé, mais c'est aussi ce qui fait son charme: pas d'autres randonneurs (un 6 août!), et des chemins visiblement peu fréquentés.