Tour de Belekarre

Jolie balade qui permet de s'élever dans la vallée de l'Arbéroue.

Pour s'y rendre, à partir de la mairie de Saint-Esteben, continuez sur la route de Saint-Palais. À 2 km,, prendre à droite juste après un pont, au niveau d'un garage. Possibilité de se garer au bord de la petit route. Le départ de la randonnée se trouve à 200 m en suivant la route qui monte.

(D/A) Suivez la route montante et dans le virage, engagez-vous dans le bois plein Sud. Ignorez un chemin à droite et virez en épingle à gauche (Karrikaburua sur la carte) puis à droite un peu loin.

(1) Après le passage entre les châtaigniers, virez à droite et continuez plein Sud en laissant partir plus loin un chemin sur la droite.

(2) Montez vers le replat. Le paysage est superbe, surtout en automne. Continuez vers le sommet pour découvrir le paysage de l'Arbéroue avec un panorama sur toute la vallée.

(3) Poursuivez à droite à l'angle du bouquet d'arbres et redescendez vers la vallée.

(4) Prenez à droite en épingle avant un portail pour revenir à flanc de colline. Laisser partir à gauche un chemin menant à Basagaitzea et poursuivre tout droit jusqu'à la jonction avec une route.

(5) Remontez sur la route à droite et regagnez le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 126 m - Stationnement en bordure de route
  2. 1 : km 0.6 - alt. 223 m - Virage à droite
  3. 2 : km 1.22 - alt. 257 m - Replat entre Belekarre et Eltzaruze
  4. 3 : km 1.89 - alt. 283 m - Bouquet d'arbres, à droite
  5. 4 : km 2.53 - alt. 186 m - Embranchement, à droite
  6. 5 : km 4.11 - alt. 143 m - Jonction route
  7. D/A : km 4.48 - alt. 126 m - Stationnement en bordure de route

Pas de point d'eau sur le circuit.

Les fameuses Grottes d'Isturitz et d'Oxocelhaya sont situées à 3 km.

Benoit Marly

Date de la randonnée : dimanche 11 août 2024

Circuit très sympa, facile, en grande partie ombragé le matin, avec un beau balcon panoramique sur Saint-Esteben et la région. Mon chien et moi avons adoré. Seul hic ce jour-là : la présence de chasseurs (au mois d'août, curieusement).

Thamang

Date de la randonnée : lundi 29 juillet 2024

Petit circuit de randonnée sans difficulté et avec un beau point de vue.
Peut être fait avec des enfants.

benaresbaby

Date de la randonnée : lundi 29 avril 2024

Belle randonnée, facile et avec de beaux points de vue. Praticable en famille. itinéraire aisé à suivre.

lambillard

Date de la randonnée : mercredi 09 août 2023

Belle petite randonnée bien balisée. Passage un peu délicat vers la fin, à cause de troupeau de brebis (balisage pas net et boue).
Pas de difficulté et de belles vues sur la région.

yarru

Date de la randonnée : mercredi 27 juillet 2022

Balade très agréable faite par beau temps, 27°, léger vent.
Aucune difficulté, même pour des enfants.
Nombreuses zones ombragées.
La partie entre les points 3 et 4 est très exposée au soleil l'après-midi, attention en cas de canicule.

La cabane dans le bois est dans un espace qui donne envie de s'arrêter pour pique-niquer.
Les enfants devraient bien s'y plaire pour une longue pause.

Arrivés au point 3 belle vue sur les sommets alentours, jusqu'à la Rhune !

Nous le referons avec nos petits enfants, il vont adorer !!

Bioux

Date de la randonnée : samedi 24 juillet 2021
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant

Pour plus de facilité à suivre l’itinéraire; suivez les panneaux « belekarre ». Chemin balisé par un trait jaune. Une bonne partie du circuit bien ombragé.

fred17640

Date de la randonnée : dimanche 25 juillet 2021

Ajouter au tracé la montée facile au Eltzarruze comme sur le descriptif "des Sentiers d'Emilie" .

peaudail

Date de la randonnée : mardi 16 février 2021

désormais la ballade dispose à mi chemin d'une cabane avec tables et bancs .