Belle-Île en Mer : Grand Cosquet - Locmaria

Belle-île-en-Mer est la plus grande des îles de Bretagne et la plus majestueuse.
Le sentier côtier permet d'en faire le tour et d'apprécier la beauté et la variété des paysages. Cette randonnée se trouve sur la côte Sud (côte sauvage), face aux vents de l'Atlantique, les falaises déchiquetées couvertes d'une lande rase et colorée dessinent un incroyable tableau.

Retour point de depart : Non

Région : Belle-Ile
  • ⚐ Commune : Locmaria (56360)
    Départ : N 47.302864° / O 3.135813°
    Arrivée : N 47.293924° / O 3.082323°
    Carte(s) IGN : Ref. 0822OT

Départ du Palais par le bus (ligne 3) pour rejoindre le départ de la randonnée au village du Grand Cosquet

(D) Traverser le village en direction de l'océan et continuer tout droit pour rejoindre le GR®340 qui se trouve à la plage de Port Pouldon. Gravir le versant Est de l'anse profonde de Port de Pouldon jusqu'à un promontoire élevé précédant la Pointe de Pouldon.

(1) Poursuivre le sentier qui domine une falaise élevée, découvrir sur la droite l'Île de Bourhic. S'enfoncer dans deux vallons particulièrement abrupts avant d'atteindre la crique de Port Lost Kah. Continuer le sentier en montant pour atteindre la Pointe du Skeul qui offre un panorama splendide

(2) Continuer par la côte qui s'oriente vers le Nord-Est. Passer par la Pointe de Kergolay et rejoindre l'ancien fortin sémaphore de la Pointe d'Arzic par un sentier plat qui n'offre aucune difficulté.

(3) Abandonner ici la côte sauvage. Le sentier, après avoir contourné le sémaphore, descend vers la plage de Port-Blanc. À travers la haute lande, le sentier s'élève, plonge dans un vallon de fougères pour atteindre un promontoire rocheux. Descendre jusqu'à la crique de sable fin de Port-Maria.

(4) Monter vers le bourg de Locmaria par un vallon bordé de petits murs de pierre. Une petite église blanche se trouve dans le centre du bourg de Locmaria. Atteindre l'arrêt bus bleu de Locmaria (A) pour retourner au Palais.

1. D : km 0 - alt. 55 m - Grand Cosquet
  2. 1 : km 1.88 - alt. 32 m - Plage de Pouldon
  3. 2 : km 6.37 - alt. 36 m - Platinieu
  4. 3 : km 8.27 - alt. 19 m - Pointe d'Arzic
  5. 4 : km 9.32 - alt. 18 m - Intersection
  6. A : km 9.72 - alt. 50 m - Bus Locmaria

Pas de points d'eau ni ravitaillement sauf à l'arrivée.
Nous avons choisi de faire le tour de l'ile "en étoile" en rentrant tous les jours au camping grâce aux services des cars bleus (manière la plus conviviale et économique de découvrir Belle-île à la journée)
Les horaires sont disponibles à l'office de tourisme, sur leur site internet

(Entre)1(et 2) Crique de Port Lost-Kah : lieu du naufrage du Prince de Conti. Ici, c'est la côte la plus élevée de l'île. Le paysage est austère, le sol est rocailleux, dénudé. La crique rocheuse de Port-Skeul est peu avenante. À ne pas manquer cependant des curiosités naturelles telles : la roche du Pylor et le grotte de Porthos.

(Entre 3 et 4) Plage de Port Blanc : cale de mise à l'eau pour les bateaux.

(4) Port Maria : la jolie crique est une anse barrée par deux retranchements et défendue au XVIIème siècle par un fortin actuellement aménagé en résidence.

AB86

Ça me paraît mieux ainsi 😉

Amicalement,

camo29

Ah oui c'est mieux ! Merci pour le boulot...cdt

Nicole Guil

Bonjour et merci pour votre retour, suite à vos remarques, je passe la difficulté à "moyenne"

camo29

Date de la randonnée : mercredi 17 avril 2024

Nous venons de parcourir quatre tronçons du sentier côtier de Belle Ile (mais nous n'avons pas fait le tour complet) dans le vent et sous le soleil. Tout est magnifique, et le Sud est plus escarpé et sauvage que le Nord.
Comme c'était le début des vacances scolaires nous avons pu avoir des bus pour rejoindre tous nos départs de rando et retours, sauf une fois où nous avons fait du stop !
Ce tronçon est le plus ardu de par ses bonnes grimpettes bien raidouilles ! je qualifierai cette randonnée de moyenne et non pas de facile, en accord avec le commentaire précédent, en raison des dénivelés cumulés qui peuvent décourager des enfants par exemple. Je ne parlerai pas de la durée car nous aimons admirer les paysages et prendre du temps pour la pause casse-croûte

AB86

Date de la randonnée : lundi 22 mai 2023

La somme des dénivelées positives les plus importantes atteint environ 400 m. On doit dépasser 500 m si on intègre les petites remontées intermédiaires : les quelque 150 m annoncés sont vraiment irréalistes ! Et d'ailleurs, comme il faut 3h et 10 minutes pour parcourir les 9.72 km (cette valeur me semble bonne), je dirais que cette randonnée est moyennement difficile, plutôt que facile...
Sinon, rien à redire à la description de la fiche pdf...