Départ en bus du Palais pour rejoindre le départ de la randonnée à Locmaria
(D) Traverser le village et descendre jusqu'à Port Maria.
(1) Emprunter le GR® 340 qui part sur la gauche de plage. Suivre la côte. Monter la sente pour rejoindre la Pointe de Kerzo. Continuer en suivant la côte et atteindre la 2ème pointe, celle de Kerdonis.
(2) Contourner un fortin avant de retrouver la côte. Le sentier, bordé de landes, longe le front de mer en surplomb de nombreuses petites plages de sable. La falaise, face à la côte en dedans est peu élevée.
Après être passé en retrait du fortin de la Biche, descendre vers la plage de Samzun que domine le pittoresque village du même nom. La plage est protégée par un retranchement en maçonnerie avec passage voûté. Continuer le sentier pentu d'abord, en plateau ensuite, et descendre vers la plage. Rejoindre la longue plage des Grands Sables.
(3) Gravir au Nord-Ouest la sente à forte végétation de landes, parvenir en retrait du fortin du Bugul. Une antenne au Nord de cet ouvrage militaire donne accès à une ancienne batterie. Poursuivre en surplomb de la falaise et descendre vers la plage de Port-Yorc'h. Gravir le sentier pentu du versant opposé, longer le front de mer pour, à nouveau, rejoindre en contrebas la petite plage dite du Gros Rocher à travers landes et fougères.
Suivre le détour à l'intérieur des terres, s'approcher de la pointe du Gros Rocher.
(4) Conserver le GR®, le sentier plat mène à la belle plage fortifiée de Bordardoué pour atteindre plus loin Port Guen.
(5) En faire le tour, rejoindre par le front de mer la Pointe de Ramonette par un terrain plat bordé d'épineux et de ronces.
(6) Éviter le fortin du même nom, puis par la route, descendre vers la plage de Ramonette. Remonter vers l'enceinte qui entoure le Palais. Passer sous la porte de Locmaria et par la Rue des Remparts, retrouver le Port de Palais (A).