Belle Ile en Mer : Port Fouquet - Les Poulains

Belle-île-en-Mer est la plus grande des îles de Bretagne et la plus majestueuse.
Le sentier côtier nous permet d'en faire le tour et d'apprécier la beauté et la variété des paysages. Cette randonnée se trouve sur la côte Nord à l'abri du vent où se succèdent de belles plages, des prairies fleuries et de charmants petits ports de mouillage. Elle se termine avec un superbe panorama : la pointe des Poulains.

Retour point de depart : Non

Région : Belle-Ile
  • ⚐ Commune : Le Palais (56360)
    Départ : N 47.354374° / O 3.16881°
    Arrivée : N 47.38465° / O 3.246605°
    Carte(s) IGN : Ref. 0822OT

(D) Camping de Bordénéo au Nord-Est du Palais.
À la sortie du camping, prendre la route sur la gauche sur quelques mètres. Tourner à droite sur la petite route qui mène à la plage de Port Fouquet.

(1) Prendre le GR® 340 en direction de Port Jean, à gauche de la plage. Le sentier est bien fléché. Tout au long de la randonnée, il faut monter et descendre en passant dans les différentes criques. Continuer toujours en longeant la côte. Passer vers la plage de Port Collen.

(2) Continuer et dépasser la plage de Port Jean. L'Anse est barrée par un retranchement du XVIIIème siècle.
Suivre la direction de la Pointe de Kerzo. Le sentier, après avoir contourné une propriété, émerge sur une pointe rocheuse : la Pointe de Kerzo.

(3) .Quitter le GR® pour aller jusqu'au bout de la pointe. Reprendre le GR® et longer un "puit" pour déboucher sur la crique de Port-Blanc sur le versant Est du port de Sauzon.

(4) Rejoindre le fond de l'aber et par le haut du versant Ouest, profiter d'une vue splendide sur le port coloré de Sauzon. Se diriger vers Sauzon.

(5) Longer les quais jusqu'au fond du port de plaisance puis remonter au Nord vers la Pointe du Cardinal (fortin datant de 1861). Beau point de vue sur la côte Nord-Est.

(6) Poursuivre vers l'Ouest pour retrouver la petite plage de Porh-Puce ; la lande est ici partout omniprésente. Gravir une pente abrupte en retrait d'un hameau. Le sentier suit les sinuosités, plonge vers un promontoire pour descendre plus loin sur la plage de Port-Deuborh.

(7) Le terrain est maintenant peu accidenté. Franchir la crique de Port-Penhöet en l'abordant par l'amont. Après avoir contourné par l'intérieur une maison blanche aux tuiles rouges, parvenir à la Pointe des Poulains.

(8) Profiter de la beauté exceptionnelle de la pointe des Poulains (A), terminus de notre 1ère journée.

1. D : km 0 - alt. 37 m - Camping Bordenéo
  2. 1 : km 0.91 - alt. 8 m - Plage de Port Fouquet
  3. 2 : km 2.96 - alt. 11 m - Port Jean
  4. 3 : km 4.58 - alt. 15 m - Pointe de Kerzo
  5. 4 : km 7.39 - alt. 7 m - Pointe estuaire
  6. 5 : km 8.73 - alt. 6 m - Port de Sauzon
  7. 6 : km 9.62 - alt. 14 m - Fort Pointe du Cardinal
  8. 7 : km 11.29 - alt. 13 m - Plage de Port Deuborh.
  9. 8 : km 13.76 - alt. 4 m - Pointe des Poulains
  10. A : km 14.65 - alt. 25 m - Parking des Poulains

Nous avons choisis de faire le tour de l'ile "en étoile" en rentrant tous les jours au camping grâce aux services des cars bleus (manière la plus conviviale et économique de découvrir Belle-île à la journée)
Les horaires de bus sont disponibles à l'office de tourisme, sur leur site internet

Alimentation et eau à Sauzon

Il est possible de débuter cette randonnée du Palais (au lieu du camping). Il suffit de suivre la côte pour rejoindre Port Fouquet ( Le Gr est fléché).

(3) Nous pouvons apercevoir la Pointe de Taillefer sur notre droite et l'entrée du Port de Sauzon sur notre gauche: beau point de vue.
Visite du port de Sauzon.

Visite de la pointe des Poulains : De toutes les célébrités qui ont fréquentées Belle île en mer, Sarah Bernardt est sans doute celle qui laisse le plus grand souvenir. Elle y vint pour la première fois en 1894 et tomba directement sous le charme de l’île. Elle acheta le fort de la pointe des Poulains où elle vint y passer chaque été jusqu’à sa mort en 1923.

michelmarieandree

Date de la randonnée : mercredi 21 septembre 2022

Très belle randonnée avec des belles vues sur l'océan et les côtes, des bonnes chaussures et des bâtons de marche sont très utiles, la pointe des Poulains est un site incontournable et le soleil était au rendez-vous
Randonnée à faire absolument

DV5978

Date de la randonnée : lundi 07 septembre 2020

Peu fréquenté en semaine en septembre avec le beau temps
Poursuivre jusqu'à la grotte de l'Apothicaire permet de visualiser les différences entre la côte Nord et la côte sud.