Belle Plinier et Punta Bagna en traversée

C'est un panorama époustouflant qui vous attend au sommet de la Belle Plinier, tout est dit.
Attention. Randonnée réservée à des personnes ayant l'habitude d'évoluer en haute montagne et hors balisage. Trace gpx nécessaire.

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

Durée selon l’auteur : 8h
    Difficulté : Très difficile

Dénivelé positif : + 1 394 m
    Dénivelé négatif : - 1 389 m

L'accès se fait par Modane. Prendre à droite la direction de Valfréjus, traverser la station puis dans une épingle laisser la piste du Lavoir à droite direction Le Seuil atteint après 2 lacets. 2 lacets plus haut et après avoir dépassé Le Mélezet, le parking se trouve à gauche en vue de la bouche d'aération du tunnel du Fréjus.

(D/A) Emprunter la piste qui monte à gauche à l’arrière du parking jusqu'à un cairn sur la droite.

(1) Suivre, à droite, la sente en lacets qui traverse les ruines du Pontet et monte rapidement jusqu'à un carrefour marqué de deux cairns.

(2) Tourner à droite et effectuer une traversée Sud-Est pour atteindre le Chalet de la Combaz.

(3) Poursuivre au Sud-Est en empruntant des traces laissées par les moutons dans l'herbe haute. Monter les couloirs, dont l'un est en eau et doté d'une belle cascade, et arriver à une bifurcation peu marquée.

(4) Virer au Nord puis contourner l'épaule qui surmonte la cascade.

(5) S'orienter Est-Sud-Est sans traverser le torrent principal tout de suite, puis plein Est, et remonter les pentes herbeuses dominées par la Belle Plinier et arriver à un petit col juste à droite du sommet.

(6) Tourner à gauche, et par une courte arête facile, arriver au sommet.

(7) Magnifique vue sur les Ecrins, le Thabor, les Grandes Rousses, Belledonne, les Aiguilles d'Arves, la Vanoise avec Péclet, Dent Parrachée, Grande Casse, Grande Motte et le Grand Roc Noir en vedette, l'Aiguille de Scolette est là toute proche.
Revenir au petit col.

(6) Poursuivre en face, sans difficulté, sur la crête vers la Punta Bagna, Sud puis Sud-Ouest. Atteindre le Passage du Vallon.

(8) Poursuivre sur la crête qui s'oriente bientôt plein Sud pour gagner le Col des Sables, attention à la descente.

(9) Poursuivre au Sud jusqu'au pied du sommet de Punta Bagna au niveau d'une bifurcation.

(10) Finir par un raidillon d'environ 200 m de dénivelé coupé par un névé, en quittant l'arête et en contournant par la droite les rochers. Atteindre le sommet de Punta Bagna.

(11) Vue plongeante sur Bardonèche et, au loin, sur le Mont Viso.
Commencer la descente et traverser le névé. rejoindre la bifurcation précédente.

(10) Après le névé, obliquer à gauche pour s'écarter de l'arrête. En traversée, par plusieurs talwegs, atteindre l'aplomb du Col des Sables emprunté auparavant.

(12) En suivant plus ou moins la courbe de niveau, viser un gros rocher rouge. Obliquer à gauche en s'orientant au Nord-Ouest et atteindre un petit lac en forme de croissant de lune repéré plus haut.

(13) Deux cairns indiquent la direction à suivre. Suivre une trace au Nord-Est jusqu'à surplomber la trace de montée. Rejoindre celle-ci par une descente hors sentier.

(4) En suivant en sens inverse l'itinéraire de la montée, rejoindre le Chalet de la Combaz, le carrefour de sentiers puis le parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 915 m - Parking
  7. 6 : km 4.86 - alt. 3 065 m - Petit col
  8. 7 : km 4.92 - alt. 3 076 m - Belle Plinier
  9. 8 : km 5.52 - alt. 2 979 m - Passage du Vallon
  10. 9 : km 6.47 - alt. 2 901 m - Col des Sables (2902 m)
  11. 10 : km 6.97 - alt. 3 032 m - Pied du sommet
  12. 11 : km 7.42 - alt. 3 113 m - Punta Bagna ou Cîme du Vallon (3129 m)
  13. 12 : km 8.28 - alt. 2 873 m - Sous le Col des Sables
  14. 13 : km 9.62 - alt. 2 669 m - Petit lac
  15. D/A : km 13.14 - alt. 1 914 m - Parking

C'est un itinéraire en partie hors-piste mais peu exposé dans des pentes moyennes et le sommet de la Belle Plinier est en vue dès l'arrivée au sommet de l'épaule. La descente est peu difficile car on a, du sommet, la vue sur le rocher rouge et le lac. N'oubliez que les traces que vous suivrez peuvent disparaître ou que vous pouvez les perdre mais que votre appli préférée peut vous remettre sur le droit chemin.
À noter que l'on trouve de l'eau à la montée comme à la descente.
Sur la route de Valfréjus, ne manquez pas la maison penchée et le tunnel et sa loco.
Attention au troupeau de moutons, les patous sont présents.
Il y a beaucoup d'éclats d'obus sous le sommet et même un obus complet sur lequel je suis tombé.

Prenez le temps au sommet et profitez de la vue magnifique.