Départs : gare de Fosses ou parking des terrains de football (château d’eau).
(D/A) Dos à la gare, partir à droite en longeant les immeubles. Traverser le carrefour et se diriger vers le panneau "Parc naturel régional Oise-Pays de France". Continuer sur l’avenue le long de l’alignement d’arbres. Après 650m environ, traverser l’avenue sur le passage piéton qui précède le virage. Traverser la rue qui part en face et prendre l’allée qui passe au pied, côté droit, du château d’eau. Au bout de l’allée, traverser le parking en restant sur la droite. Continuer le long le la clôture des terrains de foot.
(1) Arrivé au bout des grillages, tourner à gauche et descendre. En arrivant sur la route (D922), aller à droite (marques Jaunes et Rouges), traverser au passage piéton. Continuer dans la Grande Rue et passer devant l’Eglise Saint-Etienne.
(2) Au feu tricolore, prendre à gauche la Rue de la Source.
(3) À la sortie du virage, aller à droite (panneau randonnée du Val d’Oise) et monter en sous-bois. Suivre les marques Jaunes. En sortant du bois, au croisement, prendre à gauche et partir au Sud dans un chemin à travers champs.
(4) Au croisement (après une petite haie), aller à droite et descendre vers le bois. Ignorer les départs sur la droite.
(5) À la fourche après les bois, aller à droite et descendre. Virer à gauche avec le chemin. Aux maisons, s’engager en face dans la Rue de la Source (noter la dite source sur la gauche).
(6) Au carrefour suivant, obliquer à droite et entrer dans Bellefontaine. À la placette de l’abri, aller à droite, continuer dans la rue, traverser le petit pont et continuer tout droit. Au prochain carrefour, aller à droite sur la D922 et traverser la rue.
(7) Prendre le large chemin (parking) qui part à gauche.
(8) Au croisement suivant, aller à gauche en montée. Au croisement en lisière de bois, aller tout droit en montant. Continuer sur le chemin à travers champs.
(9) Au croisement, aller à droite. À chaque prochain croisement, continuer tout droit vers l'Est.
(1) De retour au parking des terrains de foot, reprendre en sens inverse l’itinéraire emprunté à l'aller et rejoindre ainsi la gare (D/A).