Fosses-Bellefontaine en Pays de France

De part et d'autre de la vallée de l'Ysieux, du soleil à l'ombre, des champs aux villages.

Fiche technique

799885
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 13,12 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 05 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 115 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 106 m

  • ▲
    Point haut : 136 m
  • ▼
    Point bas : 61 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Fosses (95470)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 49.099799° / E 2.525103°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 2413OT
  • Météo détaillée heure par heure
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départs : gare de Fosses ou parking des terrains de football (château d’eau).

(D/A) Dos à la gare, partir à droite en longeant les immeubles. Traverser le carrefour et se diriger vers le panneau "Parc naturel régional Oise-Pays de France". Continuer sur l’avenue le long de l’alignement d’arbres. Après 650m environ, traverser l’avenue sur le passage piéton qui précède le virage. Traverser la rue qui part en face et prendre l’allée qui passe au pied, côté droit, du château d’eau. Au bout de l’allée, traverser le parking en restant sur la droite. Continuer le long le la clôture des terrains de foot.

(1) Arrivé au bout des grillages, tourner à gauche et descendre. En arrivant sur la route (D922), aller à droite (marques Jaunes et Rouges), traverser au passage piéton. Continuer dans la Grande Rue et passer devant l’Eglise Saint-Etienne.

(2) Au feu tricolore, prendre à gauche la Rue de la Source.

(3) À la sortie du virage, aller à droite (panneau randonnée du Val d’Oise) et monter en sous-bois. Suivre les marques Jaunes. En sortant du bois, au croisement, prendre à gauche et partir au Sud dans un chemin à travers champs.

(4) Au croisement (après une petite haie), aller à droite et descendre vers le bois. Ignorer les départs sur la droite.

(5) À la fourche après les bois, aller à droite et descendre. Virer à gauche avec le chemin. Aux maisons, s’engager en face dans la Rue de la Source (noter la dite source sur la gauche).

(6) Au carrefour suivant, obliquer à droite et entrer dans Bellefontaine. À la placette de l’abri, aller à droite, continuer dans la rue, traverser le petit pont et continuer tout droit. Au prochain carrefour, aller à droite sur la D922 et traverser la rue.

(7) Prendre le large chemin (parking) qui part à gauche.

(8) Au croisement suivant, aller à gauche en montée. Au croisement en lisière de bois, aller tout droit en montant. Continuer sur le chemin à travers champs.

(9) Au croisement, aller à droite. À chaque prochain croisement, continuer tout droit vers l'Est.

(1) De retour au parking des terrains de foot, reprendre en sens inverse l’itinéraire emprunté à l'aller et rejoindre ainsi la gare (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 115 m - Gare RER de Fosses
  2. 1 : km 1.82 - alt. 117 m - Carrefour de la boucle - Terrains de foot
  3. 2 : km 3.5 - alt. 76 m - Feu tricolore - Rue de la Source
  4. 3 : km 3.83 - alt. 77 m - A la sortie du village
  5. 4 : km 5.27 - alt. 134 m - Croisement au milieu des champs
  6. 5 : km 6.33 - alt. 99 m - Fourche
  7. 6 : km 7.21 - alt. 69 m - Carrefour - Au-delà-de-l'Eau
  8. 7 : km 7.82 - alt. 68 m - Pour sortir de Bellefontaine
  9. 8 : km 8.09 - alt. 91 m - Croisement
  10. 9 : km 8.88 - alt. 113 m - Croisement
  11. D/A : km 13.12 - alt. 115 m - Gare RER de Fosses

A proximité

La vallée de l’Ysieux :
La rivière a été très tôt aménagée, en particulier par les moines des abbayes d’Hérivaux et de Royaumont pour
récupérer de l’énergie et pour amener l’eau domestique. Dans la vallée, les cressonnières apparaissent à la fin du 19e siècle utilisant les nombreuses sources qui alimentent l’Ysieux. Malheureusement, elles disparaissent
au cours de la deuxième moitié du 20e siècle et sont aujourd’hui en friches. Les plateaux ont toujours été consacrés à une agriculture céréalière. Récemment une partie importante du territoire agricole de Bellefontaine et du Plessis Luzarches a été transformée en golf. Sur les versants exposés au sud des fragments de pelouses sèches, témoignent de l’ancien pastoralisme local. Au printemps des orchidées variées y fleurissent.

(2)L’église de Fosses
Le vieux Fosses est niché au fond d’un vallon creusé par la rivière Ysieux. Les fouilles menées durant plusieurs
années autour de l’église Saint-Étienne ont confirmé l’extrême antiquité de l’occupation humaine dans ce fond de
vallon. En effet, dès le haut Moyen-âge (9e siècle), se développe une activité potière intense, qui irrigue toute l’Îlede-France de ses productions élaborées, enrichissant les artisans et commerçants locaux. La qualité de l’architecture et des sculptures de l’église (rebâtie au 12e siècle) en est une preuve encore évidente, de même que le reliquaire du 14e siècle, exceptionnelle petite construction intérieure en pierre, au décor flamboyant, abritant autrefois les restes de Saint-Etienne

(7)Le château de Bellefontaine.
Construit par Barnabé Maynard, conseiller du roi louis XIV, il subit divers remaniements et devient une maison de retraite au 20e siècle. Son colombier, ses écuries, son parc et sa retenue d’eau donnent, malgré tout, une bonne idée de l’opulence des seigneurs d’antan.
L’eau est omniprésente à Bellefontaine : une source, un lavoir, un étang et la rivière l’Ysieux baignent le village.

Avis et discussion

4.2 / 5
Sur la base de 3 avis

Fiabilité de la description
4 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.3 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.3 / 5
jpakh
jpakh

Bonjour. Vu comme ça, c'est sur ! Mais pour ceux qui peuvent "démarrer" autrement, indiquer qu'il y a un parking gratuit d'où l'on puisse parti peut être utile aussi. Merci pour votre remarque.
Cordialement itou. JP

Netra
Netra ★

Bonjour jpakh, et merci de tes commentaires.

Ton premier commentaire est : Partir de la gare n'a guère d'intérêt (...). L'intérêt ne serait-il pas d'offrir l'opportunité aux utilisateurs des transports en commun d'effectuer cette randonnée ?

Bien cordialement,
Étienne
Modérateur Visorando

jpakh
jpakh

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 21 juin 2020
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour. Partir de la gare n'a guère d'intérêt et n'offre pas de réelles possibilités de se garer facilement. Il est plus simple de partir du GRAND parking sur l'avenue de Beaumont, très proche du rond point qui est proche de la gare.
En arrivant "face" au château d'eau ne pas prendre la petite allée qui lui passe à gauche : elle va nous entraîner dans la ville et surtout pas au point 1. Et après...galère pour arriver au point 2 !!! Alors qu'en passant A DROITE du château d'eau on arrive facilement en 1.
Autre problème...pour nous. Avant d'arriver au point 6, "Aux maisons s'engager en face dans la Rue de la Source". Pouvez-vous m'expliquer comment "retomber" sur cette dite Rue alors qu'on a laissé "la Rue de la Source" en 2 ???
Sinon joli parcours, avec de jolis passages en forêt, et qui se termine du point 9 au parking par une belle vue sur tout le secteur.

garz
garz

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mardi 01 mai 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Randonnée pratique d'accès depuis Paris. Les villages (Vieux Fosses, Bellefontaine) sont jolis. Entre 8 et 9, trouver le sentier au croisement avec la route en terre est un peu difficile, surtout avec la végétation en plein boom en ce moment. Le chemin serpente le long du talus dans un taillis jusqu'au point 9.

THIEFFAINE Jean-Pierre
THIEFFAINE Jean-Pierre

Le circuit est réalisable en VTT.

romainbretoneiche
romainbretoneiche

Bonjour, je voulais savoir si cette randonné est accessible en vélo.
Merci d'avance pour votre réponse.

THIEFFAINE Jean-Pierre
THIEFFAINE Jean-Pierre

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : jeudi 01 février 2018
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Au démarrage, le descriptif et la trace ne sont en cohérence (l'un fait passer à gauche du château d'eau; l'autre à droite); mais , au bout de 500m, on se retrouve au même endroit.
Les curiosités le long de l'itinéraire devraient être signalées:
- à FOSSES, l'église Saint Etienne et Saint Vit
- à BELLEFONTAINE, le dolmen Pierre Longue, la source dans la rue de la source, la borne de 1850 et le château avec son plan d'eau dans la rue des sablons, le lavoir dans la ruelle du lavoir, l'église Saint Nicolas dans la rue du Tourneveau et le pigeonnier du château sur la RD 922.
Pour accéder au dolmen Pierre Longue, il n'y a pas de chemin; entre 4 et 5, juste avant le bois Forest (1er bois à droite du chemin, il suffit de suivre la lisière du bois sur environ 400m et le dolmen est visible du champ.

Au retour au château d'eau, on peut partir à droite par l'avenue du Mesnil pour rejoindre l'avenue Henri Barbusse qui arrive à la gare. On passe devant une ancienne école, à gauche de l'avenue, de style Art Déco.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.