La randonnée débute à l'arrêt de tram "Maison de la Culture". Ce circuit ne ramène pas au point de départ mais la boucle peut être bouclée grâce au tram.
(D) Face au théâtre, partir à gauche, tourner à droite Rue de Rabanesse. Au niveau du Château de Rabanesse, vieille maison à tour carrée sur la gauche, tourner à gauche le long du mur aux plaques farfelues. Sur la Rue Kessler, faire quelques dizaine de mètres à droite pour découvrir l'architecture contemporaine de l'École Supérieure des Arts, puis revenir sur ses pas et suivre tout droit la Rue Kessler. Ce quartier universitaire est en pleine mutation, d'autres architectures intéressantes y verront peut-être le jour. Aller tout droit jusqu'à arriver Boulevard François Mitterrand et traverser la ligne de tram puis le boulevard.
(1) Entrer, à droite, dans le Jardin Lecoq. Virer aussitôt à gauche, traverser la roseraie et continuer tout droit jusqu'à butter sur le beau bâtiment du rectorat, abritant également les services techniques du jardin. Tourner alors à droite, passer un beau hêtre, puis virer à gauche sur l'allée. Aller tout droit, passer un autre très beau hêtre aux racines protégées, remarquer l'arrière du bâtiment du rectorat, arriver devant une maison au volets jaunes, remarquer la Fontaine "Byblis pleure" sur la gauche.
Tourner à droite, passer devant le buste de Henri Lecoq, suivre le sentier qui descend en obliquant à droite, passer devant la "fontaine naturelle", puis continuer en obliquant sur la gauche (en remarquant derrière les grilles sur la gauche, la façade de la Chapelle des Capucins) pour sortir du jardin, et arriver Cours Sablon.
(2) Aller à gauche, poursuivre tout droit au carrefour, toujours Cours Sablon, en profitant des passages piétons pour passer de l'autre côté du cours, plus riche en beaux immeubles. Dès la première rue à droite, Rue d'Amboise, faire un aller-retour jusqu'aux intéressantes façades des n° 5 et 8.
De retour à l'intersection, poursuivre sur le Cours Sablon à droite. Passer devant l'immeuble de l'État Major de la 4e Brigade d'Aérocombat, impossible de ne pas remarquer l'hélicoptère dans la cour, au carrefour suivant, remarquer à gauche le bel immeuble du tribunal administratif et poursuivre tout droit, toujours Cours Sablon.
(3) Passer devant l'Hôtel Cote-Blatin au n°9. À la fin du Cours Sablon, poursuivre toujours tout droit sur le Boulevard Trudaine passer l'École de Commerce, puis longer la belle façade colorée de l'École Jules Ferry. Aboutir finalement à un très grand carrefour, au bout de la Place Delille. Rester sur la droite et arriver aussitôt sur un autre carrefour, dominé par un monumental monuments aux morts. Repérer, en face, le très beau bâtiment de l'ancienne poste. Contourner ce carrefour par la droite, pour passer de l'autre côté du monument aux morts et traverser l'Avenue Albert et Élisabeth.
(4) Passer devant l'entrée de l'ancienne poste puis virer aussitôt à droite, Avenue Charras. Remarquer de jolies façades sur la gauche au niveau de l'intersection suivante. Poursuivre tout droit (façade atypique d'un restaurant sur la droite). Plus loin, au n°22, remarquer une très belle maison avec une porte contemporaine de bonne facture. À l'intersection avec l'Avenue d'Italie, aller tout droit, toujours Avenue Charras, en remarquant, à l'angle des rues, sur la droite, la Villa Giraudon. Arriver à une fourche de rues, séparées par le pignon étroit et arrondi d'une maison, de style Art Nouveau avec des bas reliefs côté Avenue de Charras (très sobre, siège de la Maison (communautaire) Charras).
(5) Prendre la Rue Jeanne d'Arc sur la gauche de l'immeuble, passer devant l'Église Saint-Joseph (deux maisons intéressantes en face, bordant la Rue Saint-Joseph). Comment faire pour ne pas remarquer, plus loin sur la droite, ce curieux bâtiment rouge à tourelle appelé le Château Rouge ? À l'intersection suivante, se retrouver face à la gare. Virer à droite et tourner encore à droite une cinquantaine de mètres plus loin, Avenue Charras. Laisser à droite le passage qui ramène devant l'Église Saint-Joseph puis une rue à gauche pour retrouver l'intersection avec la Rue Jeanne d'Arc.
(5) Tourner à gauche Rue de Riom, aller toujours tout droit jusqu'à l'intersection en T avec l'Avenue de l'Union Soviétique, arriver à un grand carrefour et traverser l'Avenue d'Italie.
(6) Prendre ensuite les passages piétons à droite pour traverser l'Avenue de Grande-Bretagne, vers le remarquable bâtiment du Lycée Jeanne d'Arc, "l'un des plus beaux exemples de construction scolaire de la Troisième République" disait Prosper Mérimée. Afin de contourner le bâtiment par la gauche, aller tout droit, prendre à droite l'Avenue Carnot, remarquer le bas relief ornant le mur du Lycée Blaise Pascal de l'autre côté de la rue, tourner à droite Rue Auguste Audollent, remarquer dans la cour du Petit Lycée à droite un beau séquoia, suivre à droite la Rue Delarbre, traverser l'Avenue de Grande-Bretagne et rejoindre l'intersection avec l'Avenue d'Italie.
(6) Suivre cette avenue à gauche. Aller jusqu'à l'intersection avec l'Avenue Albert et Élisabeth et virer à gauche en épingle Rue de Thiers (jolie maison d'angle). Aboutir sur la place avec la halle du Marché Saint-Joseph (construite en 1892). Contourner le bâtiment par la gauche, puis quitter la place par la Rue de Maringues, remarquer sur la droite la belle façade du Restaurant Hôtel Ravel (construit vers 1900).
Au carrefour avec l'Avenue Albert et Élisabeth, remarquer une façade intéressante Art Nouveau (à rénover) en face, faire un aller-retour d'une cinquantaine de mètres jusqu'aux beaux immeubles aux n° 22 et 24. De retour au carrefour, poursuivre tout droit sur l'Avenue Albert et Élisabeth et rejoindre le carrefour du monument aux morts, à l'angle de l'ancienne poste.
(4) Aller à droite, traverser l'Avenue Charras et partir à gauche. Rester ensuite toujours sur la droite pour rejoindre la Place Delille. Passer devant l'hôtel puis emprunter le passage piétons pour gagner le centre de la place, vers la très belle fontaine (construite en 1875), se diriger vers la droite pour rejoindre la ligne de tram qui longe la Rue Montlosier, remarquer la façade de l'ancienne Pharmacie L. Gros à l'angle de la place, et suivre la ligne de tram vers la gauche pour rejoindre l'arrêt Delille-Montlosier, terminus de cette randonnée (A).