Le circuit débute à l'arrêt de tram "Maison de la Culture".
(D/A) La Maison de la Culture à main gauche, partir vers le grand carrefour. Laisser l'Avenue de la Libération à gauche et le Boulevard du Général de Gaulle à droite pour prendre, tout droit, le Boulevard Pasteur (direction routière Chamalières). Utiliser plutôt le trottoir de droite au début, quitte à traverser prudemment la rue de temps en temps car la majorité des immeubles d'intérêt se trouve sur la gauche du boulevard, certains en retrait derrière leur mur d'enceinte, comme par exemple l'Atelier d'Auguste Bernardin. Rester sur ce boulevard jusqu'à rejoindre un grand rond-point.
Se diriger à droite, traverser la Rue Eugène Gilbert, passer au pied de la Fontaine "la Cathédrale des Eaux" et continuer à tourner autour du rond-point par la droite en traversant l'Avenue Julien, le Rue Morel-Ladeuil.
(1) Puis continuer tout droit vers la direction routière Chamalières pour suivre, à droite, le Boulevard Duclaux. Remarquer aussitôt, de l'autre côté du boulevard, côté Chamalières donc, les grands bâtiments de la Banque de France (heureusement épargnés par l'incendie début 2022).
Au croisement avec la Rue Blatin, faire quelques mètres à droite sur cette rue en aller-retour pour voir quelques belles façade, puis revenir sur le boulevard qui devient ici Boulevard Berthelot. Remarquer, à ce carrefour, à droite en revenant, la Villa Pingeot, en retrait dans son parc. Suivre le boulevard à droite. Au carrefour suivant, traverser l'Avenue Franklin Roosevelt puis, dans la foulée, la Rue Jean-Baptiste Torrilhon.
(2) Virer alors à droite en longeant le Square Amadéo à main gauche. La rue longe ensuite les grands bâtiments remarquables du Lycée Amédée Gasquet, qui s'étendent, le long de la rue, presque jusqu'à l'intersection avec la Rue Gabriel Peri. À cette intersection, remarquer, à droite, le grand immeuble d'angle, superbe exemple de l'architecture clermontoise du début du XXe siècle, avec ses murs décorés par des incrustations de pierres basaltiques. De nombreuses façades de ce style sont visibles sur cet itinéraire mais les immeubles sont moins imposants.
Traverser la Rue Gabriel Peri et suivre en face la Rue Saint-Dominique. Tourner sur la première rue à gauche, Rue Ribeyre Jaffeux puis, au tout début de la place, suivre, à gauche en oblique, la Rue des Quatre Passeports.Obliquer à droite sur la même rue à l'intersection suivante, ignorer une rue à droite, et passer devant la synagogue. À l'intersection suivante, virer à droite Rue Sainte-Rose, rester sur cette rue au carrefour et aller jusqu'à l'entrée monumentale du Palais de Justice. Tourner alors à gauche et rejoindre aussitôt le carrefour avec la Rue Fontgiève, avec sa curieuse fontaine-lampadaire.
(3) Traverser la Rue Fontgiève et suivre, en face, la Rue Jean Bonnefons. Tourner sur la première rue à droite, Rue de la Morée. Continuer tout droit sur cette rue au carrefour suivant. En arrivant au carrefour suivant, remarquer sur la gauche l'Église Orthodoxe Saint-Nicolas. Traverser la Rue Sainte-Claire vers l'entrée de l'Église Saint-Eutrope, puis suivre la ruelle qui passe sur la droite de l'église. Après un virage, elle aboutit Rue Saint-Eutrope, à suivre à gauche pour arriver face à la Cité Vaudoit, au niveau de l'intersection avec la Rue Gaultier de Biauzat.
La cité n'est pas ouverte au public mais, sur la droite de la grille, un passage permet d'accéder à des garages. Emprunter ce passage pour pouvoir avoir un aperçu du beau bâtiment qui borde la Rue Gaultier de Biauzat, en particulier, remarquer ses vitraux. Ressortir ensuite et suivre la Rue Gaultier de Biauzat à gauche.
Virer à gauche Rue Sous les Augustins, arriver à un carrefour au niveau d'une tour des anciens remparts, avec une fontaine et des escaliers. Faire, en aller-retour, une quarantaine de mètres à gauche Rue Sidoine Apollinaire jusqu'à la grille qui ferme l'autre côté du passage de la Cité Vaudoit. Les peintures en trompe l'œil de l'immeuble de ce côté sont visibles. Revenir vers la tour et monter l'escalier. Aboutir sur la Rue Montlosier, bordée par la ligne de tram, en contrebas du rempart plus moderne.
Traverser prudemment la rue et la ligne de tram puis virer à gauche pour longer le mur, passer devant le monuments aux résistants, remarquer de belles façades de l'autre côté de la rue, sur la gauche, en particulier un immeuble aux volets verts, puis monter l'escalier à droite. En haut, virer à droite et rejoindre le petit parc. Virer à gauche, passer près de la monumentale Fontaine d'Amboise et rejoindre le carrefour de rues.
(4) Poursuivre tout droit, Rue Philippe Marcombes, pour passer devant l'entrée de l'Hôtel de Ville (remarquer les fontaines encadrant la porte) et continuer jusqu'à aboutir à la Cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption. Obliquer à droite, descendre l'escalier puis aller vers la gauche pour ensuite tourner à droite Rue des Chaussetiers. À l'intersection (remarquer la Fontaine aux Trois Lions sur la gauche), garder la même rue qui oblique à droite puis à gauche.
À l'intersection en T, tourner à gauche Rue du Cheval Blanc, aboutir Rue de la Préfecture, virer à droite puis à gauche et arriver Boulevard Desaix. Traverser (plateau piétonnier mais prudence quand même) et, de l'autre côté, partir à droite, en n'oubliant pas de lever les yeux sur la façade de l'opéra-théâtre de l'autre côté de la rue. Arriver Place de Jaude et aller tout droit vers la statue de Vercingétorix.
(5) Faire un aller-retour vers la gauche, pour mieux profiter je la façade de l'immeuble les Galeries de Jaude. Revenir vers Vercingétorix et tourner à gauche pour suivre, de l'autre côté de la place, la Rue Blatin.
Environ 100 m plus loin, être attentif pour repérer l'entrée du Grand Passage à gauche, l'emprunter, ressortir Rue Maréchal Foch et virer à droite.
(6) Au carrefour suivant, remarquer, de l'autre côté la façade arrondie de l'École Nestor Perret avec son bas relief (années '50), tourner à gauche Rue Bonnabaud, et rester plutôt sur le trottoir de gauche pour une meilleure vue sur plusieurs beaux immeubles situés de l'autre côté.
Au carrefour, virer à gauche Rue Lagarlaye, prendre à droite la Rue Ramond, puis à gauche la Rue du Puits Artésien et aboutir Boulevard Charles de Gaulle, face à l'ancien Hôtel-Dieu, en reconversion en logements, mais avec sa façade des années '20 sauvegardée. Tourner à droite et suivre la voie de tram jusqu'à l'arrêt "Maison de la Culture" (D/A).