Belles maisons et beaux paysages à Plassac-Rouffiac

Traverser le hameau de Chez Chavigneau en prenant le temps d'admirer le château et le moulin miniatures au milieu des fleurs. Plus loin, vous trouverez des plantations de cassis, un étang et des maisons très bien entretenues.

Se garer au parking de la Salle des Fêtes.

(D/A) Se diriger vers la mairie et l'école et suivre la petite route à droite en direction de l'église. Prendre le premier chemin goudronné à gauche entre les maison, avant l'église. Au premier carrefour des chemins (chemin en contrebas), tourner à droite et poursuivre jusqu'à la route.

(1) Traverser la D 22 avec prudence, aller en face en direction du hameau des Coffres. Prendre aussitôt la route à gauche et tourner à droite à la sortie du hameau, juste après les dernières maisons. La route monte en dépassant les dernières maisons qui sont sur votre droite. Traverser les bois et parvenir à un croisement où on rejoint le GR®4 (balisage Blanc et Rouge).

(2) Tourner à droite, traverser le lieu-dit Chez Chavigneau avec ses très belles miniatures (château - moulin).
Traverser Chez Lavaud en continuant à suivre le balisage du GR®.

(3) Prendre le premier chemin goudronné à gauche en forte montée et qui revient en arrière. Traverser le lieu-dit Chez Chagneau en laissant la première route à gauche. Aller tout droit jusqu'au bout de la route et continuer sur le chemin. Entrer dans le bois et après avoir parcouru environ 500 m, arriver au carrefour en T, très visible.

(4) Quitter le GR®4 en tournant à droite sur le premier chemin. Continuer jusqu'à la sortie du bois de gauche et prendre à gauche pour en longer la lisière. Passer entre le bois et une plantation de cassis à droite. Arrivé à la vigne, bifurquer à gauche et pénétrer dans le bois. Garder le chemin jusqu'à l'approche des maisons de Chez Jacquiot.

(5) Ne pas poursuivre mais tourner à gauche en face du petit hangar. Aller tout droit vers l'étang, passer devant un petit hangar puis sur la digue de l'étang qui se trouve à main droite. Continuer le chemin qui entre dans le bois légèrement sur votre gauche sans aller au bout de l'étang et poursuivre jusqu'à la route (D 107).

(6) Traverser prudemment et prendre en face, direction les Forêts. À l'entrée du lieu-dit, avant la première maison, tourner à droite sur le premier chemin herbeux. Prolonger tout droit sur la route pour arriver au carrefour de la D 22.

(7) Traverser avec prudence, et prendre la route en face. Traverser le Cluzeau et aller jusqu'au T .

(8) Tourner à droite et, 50 m après, à gauche sur un petit chemin herbeux. Longer la lisière du bois à main gauche, arriver au T tourner à droite. Passer près de la Butte du Télégraphe et de la réserve d'eau, suivre le chemin qui tourne à droite à 90° et rejoindre la route traversée précédemment.

(9) Tourner à gauche, suivre la route avec prudence puis tourner à droite à la route suivante et descendre sur environ 150 m.

(10) Tourner à gauche sur un chemin herbeux balisé en Jaune, l'église de Plassac en face. Suivre le chemin jusqu'au T. Prendre à droite, regarder la fontaine et descendre la petite route. Tourner à gauche sur le premier chemin pour remonter jusqu'à l'église. Aller la visiter, descendre voir l'église souterraine.

Ensuite, prendre à gauche puis encore à gauche avant la mairie pour rejoindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 135 m - Parking de la mairie
  12. D/A : km 10.63 - alt. 135 m - Parking de la mairie

Gil2509

Date de la randonnée : lundi 24 octobre 2022

Randonnée très agréable permettant de découvrir de jolis petits hameaux, ainsi que de beaux petits sentiers. Seul le point 7 à partir du moment où on a traversé la route pour se rendre au Cluzeau n'est pas très agréable, surtout en plein soleil.