L'observatoire de Meudon, les Bruyères et la Femme sans Tête

Après avoir emprunté des sentes dans la ville, cette randonnée de gare à gare propose de découvrir l'observatoire de Meudon et d'admirer le panorama étendu dont on bénéficie depuis la terrasse de son parc. Ensuite, l'itinéraire se déroule essentiellement en forêt.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : La Petite Couronne de Paris

Fiche technique

192995
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 7,75 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 35 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 128 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 107 m

  • ▲
    Point haut : 166 m
  • ▼
    Point bas : 82 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐
    Région : Forêt de Meudon
  • ⚐ Commune : Meudon (92190|92360)
  • ⚑
    Départ : N 48.814847° / E 2.240972°
  • ⚑
    Arrivée : N 48.8122° / E 2.187941°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 2314OT
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Point de départ et accès : Gare de Meudon.
- Transilien - Ligne N, sur le tronçon entre Paris-Montparnasse et Versailles-Chantiers.
Emprunter la sortie principale, accessible depuis le quai central, Place du 8 mai 1945 (en cas de descente sur un des deux quais latéraux, remonter la rue dans le sens Paris-Versailles jusqu'à la place).
Pour un départ à partir de la ligne T2 du Tram, voir une variante dans les informations pratiques.

Balisage Jaune

(D) Dos au bâtiment de la gare, partir à droite et suivre la Rue Claude Dalsème. Au carrefour, gravir l'escalier à droite et suivre le Sentier de la Pointe. Au croisement, continuer tout droit (chicane). Au bout, tourner à gauche dans l'Avenue de la Paix. Au croisement (Rue du Ponceau sur la gauche), continuer tout droit. À la fourche qui se présente immédiatement (garage), obliquer à droite et gravir un escalier.

En haut, traverser le boulevard (prudence, pas de passage piétons) et s'engager en face dans le Sentier du Potager, étroite sente qui serpente entre les murs et clôtures de jardins. Au bout, ignorer la 1ère à gauche, la Rue Éliane, et tourner dans la 2ème à gauche, qui est en sens interdit. Déboucher à un croisement face à la grille du Potager du Dauphin.

(1) Pénétrer dans le jardin par la petite porte au n°15 de la Rue de Porto-Riche. Aller tour droit, entre la Chapelle orthodoxe Saint-Georges à main droite et un grand bâtiment à main gauche. Traverser une placette et effectuer un gauche-droite (laisser une serre à main gauche) pour monter légèrement et atteindre la porte de sortie du parc.

Suivre à gauche la Rue Obeuf et déboucher tout de suite sur l'Avenue du Château. Virer alors à gauche et remonter l'allée gravillonnée parallèle à l'avenue. Au bout, traverser la Place Jules Janssen (panneau d'information) et gagner en face légèrement à droite la grille du Parc de l'Observatoire.

(2) Pénétrer dans le parc et tourner immédiatement à gauche. À l'angle du pseudo-dolmen, tourner à droite et cheminer en bordure de terrasse (panorama étendu sur le Val Fleury, la proche banlieue Ouest et Paris). Au bout, tourner à droite, passer au pied de la statue de Jules Janssen et aboutir à une grille en haut d'un escalier offrant une belle vue sur l'observatoire et sa coupole.

Sans balisage

Virer alors à droite (laisser le balisage descendre l'escalier) et revenir vers l'entrée principale par l'allée centrale bordée de platanes en rangs serrés.

(2) Au sortir du parc, suivre l'allée pavée de gauche. Prolonger par la Rue des Capucins, sur son trottoir de droite (absence de trottoir côté gauche).

Balisage Rouge et Blanc + Jaune

Croiser le Passage Tivoli côté droit. Au croisement qui suit, tourner à gauche à angle aigu et remonter l'Avenue Marcellin Berthelot qui vire bientôt à droite. Dépasser l'entrée de l'observatoire côté gauche et entrer en Forêt Domaniale de Meudon.

(3) Au carrefour (petit parking), prendre le 2e chemin à droite, qui démarre derrière une barrière forestière. Au carrefour suivant (parcelle forestière n°30), suivre le 2e chemin à droite (panneau jaune à 2 pans) et descendre entre les bouleaux. Quand un chemin vient de la gauche, prolonger tout droit et, plus loin, ignorer un départ sur la gauche (suivre les panneaux jaunes à 2 pans).

Au bout du chemin, obliquer à gauche, passer une barrière forestière et descendre une ruelle entre deux murets. Au bout, suivre la Route des Gardes sur la gauche et la traverser au 1er passage piétons. Aller de nouveau à gauche, traverser la Rue Ernest Renan et remonter la Route des Gardes sur quelques dizaines de mètres.

(4) À l'angle du n°2, s'engager à droite dans le Chemin des Capucins, ruelle gravillonnée après une barrière forestière. Après le n°1, à l'angle du mur de la propriété, virer franchement à gauche et suivre un sentier qui part en sous-bois. Gravir un raidillon et, au croisement à mi-pente, tourner à droite sur une chemin en courbe de niveau dominé par des immeubles en hauteur sur la gauche. Déboucher sur une petite esplanade et obliquer à gauche en laissant les bancs à main droite.

Traverser l'Avenue Jules Gévelot, passer en face une barrière forestière et suivre un chemin en biais vers la droite. Ignorer de vagues départs sur les côtés et, au croisement en T, tourner à gauche et passer une barrière forestière. Croiser la Rue Montaigne côté droit et aller tout droit dans une allée gravillonnée. Traverser la Rue des Bruyères et emprunter le pont qui enjambe la N118 (vue sur Paris et les tours de La Défense sur la droite).

(5) Au sortir du pont, prendre à gauche la Route des Postillons. Après un passage piétons, quitter la route pour un sentier sur la droite et entrer de nouveau en sous-bois (parcelle n°57). Descendre un raidillon, ignorer deux départs sur la droite et remonter en face de façon raide. À un croisement (marches de bois côté gauche), continuer tout droit.

Traverser une route goudronnée et effectuer une baïonnette gauche/droite pour s'engager dans un étroit sentier (laisser l'arbre porteur du n°56 à main droite). Le sentier se faufile en sous-bois ; en cours de route, ignorer un départ sur la gauche. Aboutir au pied d'un mur, obliquer à droite en longeant le mur à main gauche et aboutir immédiatement à un carrefour.

Continuez en face sur le large chemin qui part entre les parcelles n°s 52 et 53. Cheminer Ouest-Sud-Ouest en ignorant de vagues départs sur les côtés et aboutir au Carrefour de la Femme sans Tête, aux confins des parcelles n°s 52, 53 et 58.

Sans balisage

(6) Continuer tout droit sur un chemin plus étroit qui démarre à plat. Au croisement suivant, prendre à droite le chemin cavalier (fer à cheval peint) et descendre. À une fourche, continuer tout droit en ignorant le chemin de droite.

Balisage Jaune

(7) Au croisement en T, tourner à gauche. Descendre et ignorer de vagues départs sur la droite vers une rue et la voie ferrée en contrebas.

Balisage Rouge et Jaune + Jaune

Au croisement de chemins, aller tout droit, continuer à descendre légèrement et bien suivre le balisage. À une fourche, obliquer à droite (laisser le chemin cavalier continuer tout droit). Passer au pied de l'oratoire de Notre-Dame de Bon Secours et rejoindre une rue à la hauteur de l'arrêt de bus de la ligne 469 (numéro visible de loin).

Balisage Rouge et Blanc + Jaune

(8) Suivre la rue à droite et obliquer tout de suite à gauche Rue du Gros Chêne. Emprunter le tunnel sous la voie ferrée et continuer tout droit. Au feu tricolore, poursuivre en face et remonter jusqu'au carrefour avec une statue du Général de Gaulle. Virer alors à gauche et, après quelques mètres, traverser l'Avenue Roger Salengro au passage piétons.

De l'autre côté, gravir en face un escalier (Rue Alfred Fournier). En haut, prendre une sente tout de suite à gauche. Au bout, tourner à droite et remonter la Rue Carnot. Traverser la Rue Martial Boudet côté droit et trouver sur la droite la gare de Chaville Rive Droite (A).

Pour regagner ses pénates (par le Transilien) :
- Ligne L, vers Paris-Saint-Lazare ou Versailles Rive Droite.
- Ligne U, vers La Défense Grande Arche ou Versailles-Chantiers.
- Ligne N : voir une variante dans les informations pratiques.

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 87 m - Gare de Meudon
  2. 1 : km 0.92 - alt. 115 m - Potager du Dauphin
  3. 2 : km 1.56 - alt. 151 m - Parc de l'Observatoire
  4. 3 : km 3.4 - alt. 166 m - Carrefour du Bel Air
  5. 4 : km 4.22 - alt. 124 m - Chemin des Capucins
  6. 5 : km 4.9 - alt. 143 m - Route des Postillons
  7. 6 : km 6.18 - alt. 157 m - Carrefour de la Femme sans Tête
  8. 7 : km 6.59 - alt. 121 m - Croisement en T
  9. 8 : km 6.97 - alt. 103 m - Route de l'Étang Saint-Denis
  10. A : km 7.75 - alt. 113 m - Gare de Chaville Rive Droite

Informations pratiques

Horaires de train : consulter le site du Transilien.

Chaussures de randonnée recommandées, notamment en hiver où des passages boueux sont présents de place en place.

Point d'eau dans le Potager du Dauphin (1), en face de la Chapelle Saint-Georges. Quelques commerces autour de la gare de Meudon (D).

Carte détaillée nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Horaires d'ouverture des parcs publics de Meudon (Potager du Dauphin et Parc de l'Observatoire) :
- D'octobre à mars : de 08h00 à 18h00.
- D'avril à Septembre : de 08h00 à 20h00.

Variantes :

Départ de la station Meudon-sur-Seine (Tram, ligne T2, depuis la Porte de Versailles ou le Pont de Bezons) - Balisage jaune. Emprunter la sortie 1 Route des Gardes. Gravir l'escalier à droite du restaurant et traverser ladite route au feu. Passer sous un porche et remonter le Boulevard Anatole France. Après le n°16, gravir un escalier à droite et suivre le Sentier des Blancs (sente entre deux murs). Traverser une rue et continuer dans la sente en face. Au bout, obliquer à gauche dans la Rue Hédouin. Déboucher Place du 8 mai 1945, avec la gare de Meudon sur la droite, et suivre l'itinéraire principal à partir de son point de départ (D). Compter une dizaine de minutes de plus, toute en dénivelé positif.

Retour depuis la gare de Chaville Rive Gauche (Transilien, ligne N vers Paris-Montparnasse ou Rambouillet, Dreux et Mantes-la-Jolie) - À l'arrêt de bus de la ligne 469 (8), suivre la rue à gauche. Traverser la Route du Pavé des Gardes au feu tricolore ; deux chemins se présentent alors, emprunter celui de droite qui part plein Sud le long de la maison forestière. À un croisement, franchir à droite le portail dont les montants portent des balises de couleur Jaune et Rouge-et-Jaune et tourner tout de suite à gauche au pied d’un arbre portant le n° de parcelle 64. Suivre alors un chemin stabilisé. À une fourche, prendre la voie de droite, en direction d’un kiosque. A la fourche suivante, prendre la voie de gauche, toujours vers le kiosque. A la hauteur du kiosque, tourner à droite dans un large chemin. Aux espaliers d’un parcours sportif, tourner à gauche et se diriger vers la barrière forestière débouchant sur le parking du cimetière de Chaville emprunté à l’aller. Poursuivre dans la rue goudronnée qui descend le long des voies ferrées. Prendre ensuite la Rue Anatole France sur la droite, passer sous le pont de chemin de fer et tourner une dernière fois à droite pour rejoindre la gare de Chaville Rive Gauche.

Randonnée effectuée par l'auteur le 06 janvier 2016.

A proximité

- Sentes dans Meudon, entre et (D) et (1).
- Potager du Dauphin et Chapelle orthodoxe Saint-Georges (1).
- Pseudo-dolmen de Meudon, peu après (2). Reconstitution "libre" d'une sépulture collective préhistorique, édifiée à la fin du XIXe siècle.
- Observatoire de Meudon et sa coupole (1876), dans la boucle après (2). L'observatoire de Meudon est des sites de l'Observatoire de Paris, plus particulièrement dédié à l'étude du Soleil.
- Panorama étendu depuis les terrasses de l'observatoire, dans la boucle après (2).
- Cheminement dans le Nord de la Forêt de Meudon, entre (3) et (8).

Avis et discussion

4.7 / 5
Sur la base de 16 avis

Fiabilité de la description
4.8 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.8 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.4 / 5

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 08 janvier 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Nous avons effectué cette randonnée à partir de Chaville-Rive-droite, nous avons suivi l'itinéraire à l'envers, sans difficulté, et l'avons adapté pour visiter le musée d'Art et d'Histoire de Meudon.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mardi 19 avril 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Nous sommes partis du point 3 et avons fait une boucle retour depuis 8 en passant par les étangs de Chaville et Meudon.Très agréable en ce jour de semaine.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 25 janvier 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

A éviter à tout prix en hiver si pluie ou neige les jours précédents, car les chemins sont impraticables (de la boue à n'en plus finir !), munissez-vous de bâtons de randonnée.
Téléchargez le tracé sur votre téléphone car risque d'erreur dans la forêt....

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 08 juin 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Une balade parfaite pour se remettre en jambe, mais sans intérêt particulier.

• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 02 août 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Bonne balade, agrémentée par quelques conseils d'une habitante de Meudon.
Très sympa, à refaire.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 07 avril 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Excellent parcours, beau point de vue à l'observatoire, et finalement très peu de zones urbanisées (j'ai adoré le sentier du Potager !)
Description parfaite

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 31 mars 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Très agréable rando, qui débute sur les hauteurs de l'observatoire de Meudon et continue dans les bois sans risque de s'y perdre (!) grâce à un descriptif et un tracé irréprochable.
Merci pour cette très belle balade.

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 29 octobre 2018
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

je n'ai pas fait la rando en entier j'ai pris des morceaux et j'ai fait une autre plus simple

• Modifié le :

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mardi 11 septembre 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Très belle randonnée, entre les jolis pavillons de Meudon, Sèvres et Chaville que l'on découvre par des petits sentiers bucoliques, et des parcours boisés qui alternent sentiers forestiers et allées cavalières. La magnifique vue sur Paris et le nord des Hauts-de-Seine depuis la Terrasse de l'Observatoire vaut à elle seule le déplacement.

Le point1 qui marque l'entrée du Potager du Dauphin se trouve au n°15 de la rue Porto-Riche (et non pas au 5 comme indiqué dans la description).

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 10 août 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Randonnée agréable entre ville et forêt pour une après-midi.
Merci pour le circuit

Date de la randonnée : jeudi 2 mai 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Première randonnée avec Visorando et je n'ai rien à redire: j'ai principalement utilisé la description et je n'ai pas eu de confusion pendant le parcours ! Je cherchais une petite randonnée pour me balader un peu l'après-midi et je n'ai pas été déçue. A titre personnel, je serais bien restée plus longtemps à serpenter les petits chemins de Meudon qui laissent entrevoir de belles demeures... Coup de coeur pour le jardin du potager que je ne connaissais pas !

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : mercredi 21 février 2018
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Découverte de l'observatoire de Meudon et du parc autour.
Randonnée en ville et en forêt, à travers de petits passages sympathiques à Meudon.
Belles demeures à découvrir.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 07 janvier 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

rando urbaine sympa par ces temps humides où l'on évite les forêts et les champs.....il reste de bien belles demeures en proche banlieue parisienne.

• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 26 septembre 2017
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Bonjour,
J'ai fait cette randonnée, aujourd'hui, car je cherchais à découvrir des quartiers de Meudon et de Sèvres, que je ne connaissais pas. Je cherchais aussi des vues panoramiques de Paris. autour de la gare de Bellevue. J'ai fait toutefois, une petite confusion, en me guidant. L'expression "jusqu'au premier feu tricolore" concerne un feu que l'on voit de dos. En parcourant cette randonnée, je mettais focalisé sur les feux tricolores que je voyais de face.
Merci pour avoir publié cette idée de randonnée.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 26 septembre 2017
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Bonjour,
J'ai fait cette randonnée, aujourd'hui, car je cherchais à découvrir des quartiers de Meudon et de Sèvres, que je ne connaissais pas. Je cherchais aussi des vues panoramiques de Paris. autour de la gare de Bellevue. J'ai fait toutefois, une petite confusion, en me guidant. L'expression "jusqu'au premier feu tricolore" concerne un feu que l'on voit de dos. En parcourant cette randonnée, je mettais focalisé sur les feux tricolores que je voyais de face.
Merci pour avoir publié cette idée de randonnée.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.