Point de départ et accès : Gare de Meudon.
- Transilien - Ligne N, sur le tronçon entre Paris-Montparnasse et Versailles-Chantiers.
Emprunter la sortie principale, accessible depuis le quai central, Place du 8 mai 1945 (en cas de descente sur un des deux quais latéraux, remonter la rue dans le sens Paris-Versailles jusqu'à la place).
Pour un départ à partir de la ligne T2 du Tram, voir une variante dans les informations pratiques.
Balisage Jaune
(D) Dos au bâtiment de la gare, partir à droite et suivre la Rue Claude Dalsème. Au carrefour, gravir l'escalier à droite et suivre le Sentier de la Pointe. Au croisement, continuer tout droit (chicane). Au bout, tourner à gauche dans l'Avenue de la Paix. Au croisement (Rue du Ponceau sur la gauche), continuer tout droit. À la fourche qui se présente immédiatement (garage), obliquer à droite et gravir un escalier.
En haut, traverser le boulevard (prudence, pas de passage piétons) et s'engager en face dans le Sentier du Potager, étroite sente qui serpente entre les murs et clôtures de jardins. Au bout, ignorer la 1ère à gauche, la Rue Éliane, et tourner dans la 2ème à gauche, qui est en sens interdit. Déboucher à un croisement face à la grille du Potager du Dauphin.
(1) Pénétrer dans le jardin par la petite porte au n°15 de la Rue de Porto-Riche. Aller tour droit, entre la Chapelle orthodoxe Saint-Georges à main droite et un grand bâtiment à main gauche. Traverser une placette et effectuer un gauche-droite (laisser une serre à main gauche) pour monter légèrement et atteindre la porte de sortie du parc.
Suivre à gauche la Rue Obeuf et déboucher tout de suite sur l'Avenue du Château. Virer alors à gauche et remonter l'allée gravillonnée parallèle à l'avenue. Au bout, traverser la Place Jules Janssen (panneau d'information) et gagner en face légèrement à droite la grille du Parc de l'Observatoire.
(2) Pénétrer dans le parc et tourner immédiatement à gauche. À l'angle du pseudo-dolmen, tourner à droite et cheminer en bordure de terrasse (panorama étendu sur le Val Fleury, la proche banlieue Ouest et Paris). Au bout, tourner à droite, passer au pied de la statue de Jules Janssen et aboutir à une grille en haut d'un escalier offrant une belle vue sur l'observatoire et sa coupole.
Sans balisage
Virer alors à droite (laisser le balisage descendre l'escalier) et revenir vers l'entrée principale par l'allée centrale bordée de platanes en rangs serrés.
(2) Au sortir du parc, suivre l'allée pavée de gauche. Prolonger par la Rue des Capucins, sur son trottoir de droite (absence de trottoir côté gauche).
Balisage Rouge et Blanc + Jaune
Croiser le Passage Tivoli côté droit. Au croisement qui suit, tourner à gauche à angle aigu et remonter l'Avenue Marcellin Berthelot qui vire bientôt à droite. Dépasser l'entrée de l'observatoire côté gauche et entrer en Forêt Domaniale de Meudon.
(3) Au carrefour (petit parking), prendre le 2e chemin à droite, qui démarre derrière une barrière forestière. Au carrefour suivant (parcelle forestière n°30), suivre le 2e chemin à droite (panneau jaune à 2 pans) et descendre entre les bouleaux. Quand un chemin vient de la gauche, prolonger tout droit et, plus loin, ignorer un départ sur la gauche (suivre les panneaux jaunes à 2 pans).
Au bout du chemin, obliquer à gauche, passer une barrière forestière et descendre une ruelle entre deux murets. Au bout, suivre la Route des Gardes sur la gauche et la traverser au 1er passage piétons. Aller de nouveau à gauche, traverser la Rue Ernest Renan et remonter la Route des Gardes sur quelques dizaines de mètres.
(4) À l'angle du n°2, s'engager à droite dans le Chemin des Capucins, ruelle gravillonnée après une barrière forestière. Après le n°1, à l'angle du mur de la propriété, virer franchement à gauche et suivre un sentier qui part en sous-bois. Gravir un raidillon et, au croisement à mi-pente, tourner à droite sur une chemin en courbe de niveau dominé par des immeubles en hauteur sur la gauche. Déboucher sur une petite esplanade et obliquer à gauche en laissant les bancs à main droite.
Traverser l'Avenue Jules Gévelot, passer en face une barrière forestière et suivre un chemin en biais vers la droite. Ignorer de vagues départs sur les côtés et, au croisement en T, tourner à gauche et passer une barrière forestière. Croiser la Rue Montaigne côté droit et aller tout droit dans une allée gravillonnée. Traverser la Rue des Bruyères et emprunter le pont qui enjambe la N118 (vue sur Paris et les tours de La Défense sur la droite).
(5) Au sortir du pont, prendre à gauche la Route des Postillons. Après un passage piétons, quitter la route pour un sentier sur la droite et entrer de nouveau en sous-bois (parcelle n°57). Descendre un raidillon, ignorer deux départs sur la droite et remonter en face de façon raide. À un croisement (marches de bois côté gauche), continuer tout droit.
Traverser une route goudronnée et effectuer une baïonnette gauche/droite pour s'engager dans un étroit sentier (laisser l'arbre porteur du n°56 à main droite). Le sentier se faufile en sous-bois ; en cours de route, ignorer un départ sur la gauche. Aboutir au pied d'un mur, obliquer à droite en longeant le mur à main gauche et aboutir immédiatement à un carrefour.
Continuez en face sur le large chemin qui part entre les parcelles n°s 52 et 53. Cheminer Ouest-Sud-Ouest en ignorant de vagues départs sur les côtés et aboutir au Carrefour de la Femme sans Tête, aux confins des parcelles n°s 52, 53 et 58.
Sans balisage
(6) Continuer tout droit sur un chemin plus étroit qui démarre à plat. Au croisement suivant, prendre à droite le chemin cavalier (fer à cheval peint) et descendre. À une fourche, continuer tout droit en ignorant le chemin de droite.
Balisage Jaune
(7) Au croisement en T, tourner à gauche. Descendre et ignorer de vagues départs sur la droite vers une rue et la voie ferrée en contrebas.
Balisage Rouge et Jaune + Jaune
Au croisement de chemins, aller tout droit, continuer à descendre légèrement et bien suivre le balisage. À une fourche, obliquer à droite (laisser le chemin cavalier continuer tout droit). Passer au pied de l'oratoire de Notre-Dame de Bon Secours et rejoindre une rue à la hauteur de l'arrêt de bus de la ligne 469 (numéro visible de loin).
Balisage Rouge et Blanc + Jaune
(8) Suivre la rue à droite et obliquer tout de suite à gauche Rue du Gros Chêne. Emprunter le tunnel sous la voie ferrée et continuer tout droit. Au feu tricolore, poursuivre en face et remonter jusqu'au carrefour avec une statue du Général de Gaulle. Virer alors à gauche et, après quelques mètres, traverser l'Avenue Roger Salengro au passage piétons.
De l'autre côté, gravir en face un escalier (Rue Alfred Fournier). En haut, prendre une sente tout de suite à gauche. Au bout, tourner à droite et remonter la Rue Carnot. Traverser la Rue Martial Boudet côté droit et trouver sur la droite la gare de Chaville Rive Droite (A).
Pour regagner ses pénates (par le Transilien) :
- Ligne L, vers Paris-Saint-Lazare ou Versailles Rive Droite.
- Ligne U, vers La Défense Grande Arche ou Versailles-Chantiers.
- Ligne N : voir une variante dans les informations pratiques.