Bric de Rubren (Franco Boerio) - Refuge de la Blanche
Départ à Saint-Paul-sur-Ubaye (Alpes-de-Haute-Provence)
C'est la dernière étape, à savourer comme il se doit. Et ça commence par le point culminant, accessible en à peine plus d'une demi-heure. Un panorama somptueux, de la Méditerranée au Mont Rose ! Et pour redescendre de là haut, le sauvage et minéral Vallon du Loup et son beau lac. Enfin, pour finir la journée, le sommet de la Rocca Bianca avant de replonger dans la vallée.
Du Rubren au Marinet
Départ à Saint-Paul-sur-Ubaye (Alpes-de-Haute-Provence)
Une bien longue journée à saute frontière. Mais que de paysages à couper le souffle ! Et vous n'allez pas être dérangés par les voisins ... peu de chance d'y croiser d'autres bipèdes. Mais peut-être des bouquetins, des vautours, y compris (paraît-il) un couple de gypaètes.
Punta Dante par Forciolline en boucle sous la Face Sud du Viso
Départ à Pontechianale (Coni)
Une boucle originale en face Sud du Viso remontant le Vallon de Forciolline et basculant dans le Vallon de la Giargiatte. Admirer depuis le Col Dante l'embrasement de la Face Sud du Viso au lever du Soleil. Des lacs, des bivouacs. L'idéal est de le faire sur 2 jours pour savourer l'instant!
Punta Tre Chiosis - Pontechianale
Départ à Pontechianale (Coni)
Un sommet pour embrasser le Mont Viso ! Un 360° inoubliable !
GPS indispensable pour la partie retour.
Elva - Ussolo
Départ à Elva (Coni)
Avant de débuter cette troisième étape, prenez le temps d'admirer au loin le Monte Chersogno qui dépasse les 3000 mètres. Vous traverserez encore d'adorables petits villages à Chiosso, avant d'aborder l'agréable ascension du Colle San Michele. Après une longue descente, vous traverserez encore deux hameaux : Cesani et Castiglione. À Ussolo, la gastronomie sera encore au rendez-vous à la locanda la "Carlina". Les légumes proviennent du petit jardinet attenant à la bâtisse typiquement occitane.
La Pointe Joanne
Départ à Pontechianale (Coni)
Agréable parcours dans un magnifique vallon d'estive vers l'un des plus beaux belvédères du Mont Viso où vous serez conquis par la beauté indéfectible des sommets alentours.
Du Marinet à Barenghi
Départ à Saint-Paul-sur-Ubaye (Alpes-de-Haute-Provence)
Une journée de presque repos. Mais deux cols courts et très techniques à franchir. Bivouac cosy mais pas grand où il convient d'arriver assez tôt pour trouver une place.
Du Refuge Campo Base à Larche par le Col de Sautron
Départ à Acceglio (Coni)
Dernière étape de la randonnée autour du Chambeyron, qui nous ramène en France en passant par le Col de Sautron. L'arrivée au col se déroule dans un superbe cadre sauvage.
Chiappera - Refuge du Chambeyron
Départ à Acceglio (Coni)
Belle étape avec la belle montée vers la Cascade de Stroppia et le Lac des Neuf Couleurs.
Refuge de Campo Base - Saint-Ours
Départ à Acceglio (Coni)
Une belle randonnée qui démarre avec une grande montée en lacets et puis une descente avec des points de vue remarquables.
Refuge la Blanche - Bivouac Boerio
Départ à Saint-Véran (Hautes-Alpes)
Là... on touche au sublime ! Un décor en technicolor, un itinéraire à difficulté croissante, de la recherche d'itinéraire et un bivouac qui tutoie les étoiles.
Le Col Blanchâtre et le Ravin de la Noire
Départ à Saint-Véran (Hautes-Alpes)
Une courte boucle depuis le Refuge de la Blanche dans un vallon sauvage aux couleurs incroyables.
Refuge de la Blanche - Le Raux
Départ à Saint-Véran (Hautes-Alpes)
Pour le deuxième jour de cette escapade, le programme est de faire le Tour de la Tête des Toillies et de terminer la journée par un long retour au Raux.
Les Lacs Blanchet
Départ à Saint-Véran (Hautes-Alpes)
Découverte de deux superbes lacs enchâssés dans le vallon formé par les rochers de la Blanche et les crêtes de la Montagne de Rocca Bianca marquant la frontière franco italienne.
Refuge de la Blanche - Maljasset
Départ à Saint-Véran (Hautes-Alpes)
Ici les noms passent du blanc au noir avec une très grande dextérité. En effet le passage du Queyras, Refuge de la Blanche, en Ubaye se fait par le Col de la Noire. Original, non ?
Refuge de la Blanche - Bivouac Franco Boerio
Départ à Saint-Véran (Hautes-Alpes)
Une incursion en Haute Ubaye pour terminer en beauté par le point culminant de ce parcours. Avec en option un coucher de soleil au sommet du Bric de Rubren.
Le parcours s'éloigne volontairement de la frontière pour prendre l'itinéraire le plus facile à la montée.
Du Refuge de la Blanche à Fontgillarde par le Col du Longet
Départ à Saint-Véran (Hautes-Alpes)
Passer de l'Aigue Blanche à l'Aigue Agnel par le Col du Longet, sous l'Observatoire du Pic de Château Renard, en empruntant une partie du tracé de la mine, nous plonge dans l'histoire de l'exploitation du cuivre et du charbon dans la vallée de Saint Véran.
Refuge de la Blanche - Molines en Queyras
Départ à Saint-Véran (Hautes-Alpes)
Dernière étape, facile et avec de beaux points de vue tout du long en passant sous l'Observatoire du Pic de Château-Renard. Dernière partie à plat le long du Guil.
Hameau de Chiappera - Refuge de Chambeyron
Départ à Acceglio (Coni)
Cette deuxième journée conduit au Refuge de Chambeyron. Au cours de cette magnifique étape vous côtoierez la cascade de la Stroppia. Vous apprécierez le paisible vallon de la Stroppia avant de gravir le col de la Gypière et de faire l'ascension de la tête de la Fréma. De retour à la Gypière, vous franchirez la frontière et le Lac des Neufs Couleurs sera le bienvenu pour une pause avant de rejoindre le Refuge de Chambeyron.
Du Bivouac Barenghi à Larche par le Col du Vallonnet
Départ à Saint-Paul-sur-Ubaye (Alpes-de-Haute-Provence)
Ce tracé suit en grande partie un balisage GRP® (Tour du Chambeyron). Une option de sécurité mais néanmoins spectaculaire.
Spectaculaire, parce que le tracé alterne en permanence les ambiances, entre l'austère abrupt et rocailleux et le verdoyant arrondi et rassurant.
De sécurité, parce que complètement balisé et offrant même des plans B évitant les plus grosses difficultés en cas de mauvais temps.
Ussolo - Chialvetta
Départ à Prazzo (Coni)
Au cours de cette quatrième journée, vous cheminerez encore sur la rive gauche de la Maira. À la Punta Culour, point culminant de cette rive, un magnifique panorama à l'Ouest sur les sommets frontaliers avec le France, vous attend. Vous redescendrez ensuite jusqu'au niveau de la Maira à Aceglio, pour passer sur l'autre rive. Vous remontrez le vallon d'Unerzio pour arriver à Chialvetta.
Refuge Vallanta - L'Échalp
Départ à Pontechianale (Coni)
Étape avec passage d'un col avec des névés et traversée du haut replat du Refuge du Viso puis la Vallée du Guil.
Refuge Vallante - L'Échalp
Départ à Pontechianale (Coni)
5e et dernière étape, verdoyante au départ, couverte de névés au col et très fleurie dans la Vallée du Guil.
Tour du Pic des Toillies
Départ à Saint-Véran (Hautes-Alpes)
En partant de la Chapelle des Clausis, on fera le tour d'un pic remarquable en passant par 3 cols et un petit tour en Italie. De nombreux lacs et le beau Refuge de la Blanche.
Plus de circuits de randonnée Bellino
Consultez les points d'intérêts situés sur cette commune :