Belorado - San Juan de Ortega
Départ à Belorado (Burgos)
Cinquante-cinquième étape du Chemin de Compostelle. Cette étape en direction de Burgos vous fait traverser plusieurs villages au fil d'un chemin qui monte de manière imperceptible et vous mène tout d'abord vers le Montes de Oca à travers des paysages forestiers, pour finir vers le couvent de San Juan de Ortega, un couvent perché dans les montagnes, qui apparaît telle une oasis (pensez au ravitaillement au départ).
Santo Domingo de la Calzada, là où la poule chanta une fois morte
Départ à Santo Domingo de la Calzada (La Rioja)
Santo Domingo de la Calzada fut fondée par le saint dont elle porte de nom dans le but de venir en aide aux pèlerins de la route jacobine. C’est une étape de repos sur le Chemin de Saint-Jacques. Il faut y voir entre autre, sa cathédrale et se promener entre les nombreuses églises, les monuments historique et les ruelle étroites, ce qui peut vous occuper une demie-journée.
J'ai visité cette ville lors de la cinquante-troisième étape de mon chemin de Compostelle.
Santo Domingo de la Calzada - Belorado
Départ à Santo Domingo de la Calzada (La Rioja)
Cinquante-quatrième étape du Chemin de Compostelle. Cette étape est marquée par l'entrée en Castille et León, juste après avoir passé le village de Grañón. Le chemin qui mène jusqu'à Belgrado nécessite de suivre des pistes aménagées, à quelques mètres de la Carretera (N-120) très fréquentée, rendant le parcours peu agréable mais qui assure une avancée rapide.
San Juan de Ortega - Burgos
Départ à Barrios de Colina (Burgos)
Cinquante-sixième étape du Chemin de Compostelle. Cette étape vers Burgos passe par Atapuerca et vous mène par-dessus la seule et unique petite hauteur de la journée au travers d'une région campagnarde.
Variante à l'entrée de Burgos pour éviter le bitume après Orbaneja Riopico. Cette alternative, bien balisée par Castañares est plus agréable. Elle évite au maximum le goudron, et elle est ombragée tout au long de la rivière.
Camino Francès : entrée de Burgos sans bitume
Départ à Orbaneja Riopico (Burgos)
Alternative à l'entrée de Burgos qui évite le bitume après Orbanejo au milieu des immeubles et des voitures. Cette alternative par Castañares est très agréable car elle évite au maximum le goudron, et elle est ombragée tout au long du Rio Arlanzon. Des flèches Jaunes typiques permettent de la suivre sans difficulté après Castañares.
Nájera - Santo Domingo de la Calzada
Départ à Nájera (La Rioja)
Cinquante troisième étape du Chemin de Compostelle. Étape simple et courte avec peu de pentes, à travers un territoire légèrement vallonné. L'itinéraire emprunte essentiellement des pistes agricoles et les vignes cèdent la place aux cultures céréalières. Vous arrivez à Santo Domingo de la Calzada, une ville qui conserve un beau centre historique médiéval et qui fut déclaré Ensemble d’Intérêt Historico Artistique en 1973. La principale attraction patrimoniale de la ville est la cathédrale.
Plus de circuits de randonnée Belorado
Consultez les points d'intérêts situés sur cette commune :