Plan B après avoir voulu fuir la cohue du lac du Crozet que je comptais faire... rando trouvée en speed donc à 1h de route, cherchant sur l'appli des trucs à proximité pas trop durs, j'étais pas dans un jour à m'engager sur une longue course dure... ahah
Moi qui préfère le minéral et la haute montagne un peu engagée, je suis parti en mode ;
"bon des alpages...mouais, allé ils disent que la vue est cool".
Et la vue vaut son petit détour ma foi.
A faire pour une balade de santé si vous êtes gros randonneur, avec une petite mini partie orientation.
Si vous êtes moins habitué, ça reste une rando facile mais avec ses 400 environ de d+ tranquille et équilibrés.
On croise personne là, les gens fuient les alpages j'imagine en général. Tant mieux, vu que je fuyais le peuple XD
Comme l'a dit quelqu'un d'autre et comme c'est effectivement bien indiqué, c'est un gros alpage avec nombreuses vaches en estive. Elles étaient toutes au col quand j'y suis passé. Et effectivement, le passage des zones clôturées est un peu relou, mais c'est normal, car il y a beaucoup de fils à passer et trouver les passages.
Perso j'ai pris donc le double fil en bas du chemin, puis un peu à gauche pour rejoindre le portail qui est à gauche de l'étang.
(Je déteste les vaches, on sait jamais si elles vont pas péter une pile XD Habituellement je contourne au max, surtout en zone sauvage, là pas eu trop l'choix)
Beau temps mais humidité ambiante ce jour.
Vue bien dégagée permettant de voir la tête de l'Obiou, Taillefer, le massif de Belledonne, les Chartreuses avec Chamechaude et Dent de Crolles qui ressortent puissantes, les balcons Est du Vercors avec l'Aiguille aussi visible. Bref, que du tout bon pour se rincer les yeux.
Si vous êtes frustré pour le déniv comme je l'ai été et que vous avez du temps, ajoutez l'A/R à Peyrouse, une jolie vue supplémentaire sur le lac Monteynard-Avignonet..et une autre perspective sur la vue précédente. Ajoutant ~ +200m du col et environ 4km de plus pour la rando.
D'après l'appli ça m'a fait environ 13,7km et 670m de d+. En réel j'ai pas vérifié, mais ça doit être à peu près ça.
Concernant la description, perso aucun problème à m'orienter mais, pour ceusses qui ont plus de mal, ou si brouillard, ça peut être bien de décrire la suite après le col un poil plus. Car on navigue après une descente en sous-bois balisée, puis non balisée dans une partie à flanc soit en mode prairie, soit sous bois selon son choix.
Vu que les traces au sol sont parfois aléatoires, il vaut mieux avoir une vue dégagée et vu que sur la carte ça naviguait entre bois et prairie, bah je choisis de rester en mode prairie à la lisière. Et puis au moins on a la vue tout le temps hihihi. Et arrivé sur le ptit vallon qui ramène aux Arnauds, bah on le voit arriver et ça a son ptit charme.
Autrement, par temps clair comme là, c'est vraiment sans aucune difficulté si l'on se paume pas à la moindre courbe. L'itinéraire à choisir est évident.
Une petite randonnée en mode "promenade de santé" donc mais avec une jolie vue et une petite partie de la redescente intéressante.
Tchô
PS : croisé personne sur le circuit, juste une famille au sommet de la Peyrouse qui avait ses voitures au col de petit étang.