Belvédère de Beauregard dans la Montagne du Conest

L'un des plus beaux alpages de la région : la montagne du Conest dont le belvédère de Beauregard offre des panoramas époustouflants sur le triptyque montagnard grenoblois : Vercors, Chartreuse et Belledonne au Nord et sur la vallée de la Jonche et ses lacs ainsi que sur la Grande Tête de l'Obiou au Sud.
Boucle du hameau des Arnauds en revenant par le sentier de la combe du hameau.

Fiche technique

31074998
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 8,89 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 50 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 444 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 440 m

  • ▲
    Point haut : 1 631 m
  • ▼
    Point bas : 1 205 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Gagner la montagne du Conest et le hameau des Arnauds. Prolonger à l'extérieur du hameau en quittant la route à la dernière épingle à cheveux à droite pour le chemin carrossable dit de Lachal. Le stationnement est possible 100 m plus loin à l'intersection avec le chemin de randonnée dit des Arnauds.

(D/A) Débuter la randonnée en empruntant ce sentier jusqu'au hameau.

(1) Au centre du hameau des Arnauds, emprunter le Sentier de Sagnas par la droite. Ce sentier marque le début de la montée vers le sommet Beaureagrd en contournant la montagne par le Nord-Ouest. Atteindre dans un virage à épingle une clairière.

(2) Obliquer à gauche, traverser cette clairière puis entrer à nouveau dans un bois. Prolonger toujours en montée pour retrouver, après un virage en épingle, l'alpage du Conest au carrefour de deux sentiers.

(3) Prendre à droite le sentier de crête et atteindre le sommet de Beauregard.

(4) Descendre à vue pour arriver aisément au Petit Lac.

(5) Poursuivre puis, une centaine de mètres plus loin, emprunter le sentier qui quitte le chemin principal par la gauche. Prolonger la descente pour atteindre au point bas un carrefour de sentier.

(6) Poursuivre à gauche sur ce sentier et entamer une courte montée puis reprendre la descente pour revenir au carrefour initial passé à l'aller.

(1) Reprendre en sens inverse le chemin de l'aller pour revenir au Stationnement du Chemin des Arnauds (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 207 m - Stationnement Chemin des Arnauds
  2. 1 : km 0.28 - alt. 1 218 m - Carrefour de la boucle
  3. 2 : km 1.22 - alt. 1 284 m - Clairière
  4. 3 : km 3.67 - alt. 1 469 m - Carrefour alpage
  5. 4 : km 4.64 - alt. 1 631 m - Beauregard (1632 m)
  6. 5 : km 5.39 - alt. 1 509 m - Petit Lac (Beauregard)
  7. 6 : km 6.3 - alt. 1 356 m - Carrefour point bas
  8. D/A : km 8.88 - alt. 1 207 m - Stationnement Chemin des Arnauds

Informations pratiques

Le premier tiers boisé s'effectue à l'abri du soleil ; prévoir une protection pour le second tiers de l'alpage qui est exposé ; le dernier tiers s'effectue sur l'ubac.

A proximité

La montagne du Conest offre des panoramas impressionnants sur le Sud-Isère mais elle constitue aussi un paysage d'alpage de végétation rase ouvert sur des horizons vallonnés très appréciables.

Avis et discussion

4.4 / 5
Sur la base de 6 avis

Fiabilité de la description
4.5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.2 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.7 / 5
• Modifié le :

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : samedi 31 août 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Plan B après avoir voulu fuir la cohue du lac du Crozet que je comptais faire... rando trouvée en speed donc à 1h de route, cherchant sur l'appli des trucs à proximité pas trop durs, j'étais pas dans un jour à m'engager sur une longue course dure... ahah

Moi qui préfère le minéral et la haute montagne un peu engagée, je suis parti en mode ;
"bon des alpages...mouais, allé ils disent que la vue est cool".

Et la vue vaut son petit détour ma foi.
A faire pour une balade de santé si vous êtes gros randonneur, avec une petite mini partie orientation.
Si vous êtes moins habitué, ça reste une rando facile mais avec ses 400 environ de d+ tranquille et équilibrés.
On croise personne là, les gens fuient les alpages j'imagine en général. Tant mieux, vu que je fuyais le peuple XD

Comme l'a dit quelqu'un d'autre et comme c'est effectivement bien indiqué, c'est un gros alpage avec nombreuses vaches en estive. Elles étaient toutes au col quand j'y suis passé. Et effectivement, le passage des zones clôturées est un peu relou, mais c'est normal, car il y a beaucoup de fils à passer et trouver les passages.
Perso j'ai pris donc le double fil en bas du chemin, puis un peu à gauche pour rejoindre le portail qui est à gauche de l'étang.
(Je déteste les vaches, on sait jamais si elles vont pas péter une pile XD Habituellement je contourne au max, surtout en zone sauvage, là pas eu trop l'choix)

Beau temps mais humidité ambiante ce jour.
Vue bien dégagée permettant de voir la tête de l'Obiou, Taillefer, le massif de Belledonne, les Chartreuses avec Chamechaude et Dent de Crolles qui ressortent puissantes, les balcons Est du Vercors avec l'Aiguille aussi visible. Bref, que du tout bon pour se rincer les yeux.

Si vous êtes frustré pour le déniv comme je l'ai été et que vous avez du temps, ajoutez l'A/R à Peyrouse, une jolie vue supplémentaire sur le lac Monteynard-Avignonet..et une autre perspective sur la vue précédente. Ajoutant ~ +200m du col et environ 4km de plus pour la rando.
D'après l'appli ça m'a fait environ 13,7km et 670m de d+. En réel j'ai pas vérifié, mais ça doit être à peu près ça.

Concernant la description, perso aucun problème à m'orienter mais, pour ceusses qui ont plus de mal, ou si brouillard, ça peut être bien de décrire la suite après le col un poil plus. Car on navigue après une descente en sous-bois balisée, puis non balisée dans une partie à flanc soit en mode prairie, soit sous bois selon son choix.
Vu que les traces au sol sont parfois aléatoires, il vaut mieux avoir une vue dégagée et vu que sur la carte ça naviguait entre bois et prairie, bah je choisis de rester en mode prairie à la lisière. Et puis au moins on a la vue tout le temps hihihi. Et arrivé sur le ptit vallon qui ramène aux Arnauds, bah on le voit arriver et ça a son ptit charme.

Autrement, par temps clair comme là, c'est vraiment sans aucune difficulté si l'on se paume pas à la moindre courbe. L'itinéraire à choisir est évident.

Une petite randonnée en mode "promenade de santé" donc mais avec une jolie vue et une petite partie de la redescente intéressante.

Tchô

PS : croisé personne sur le circuit, juste une famille au sommet de la Peyrouse qui avait ses voitures au col de petit étang.

Rien n'est dans rien, si si, c'est prouvé !

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 24 août 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée qui mériterait d'être plus connue. De très beaux panoramas et nous n'avons pas vu d'autres randonneurs.
Itinéraire dévié après la descente de la montagne du Conest en raison des troupeaux de vaches (nombreuses barrières électriques à franchir et qui ne sont pas toujours facile à identifier).

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 08 avril 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Merci pour cette randonnée superbe avec des vues extraordinaires. Il faut être monté au sommet du Conest pour avoir une vue à 360° de toutes les Alpes et Préalpes du Nord (sauf le Mont Blanc toutefois!)
N'ayant pas de GPS nous avons eu quelques doutes et questionnements concernant le trajet : en arrivant sur l'alpage du Conest nous ne savions pas quel sentier prendre mais en fait tous mènent au sommet qu'on voit de toute façon. Dans la descente le "carrefour du bas" est bien expliqué mais le sentier longeant tout le long la montagne pour atteindre les Arnauds est long et pas toujours bien visible donc il faut faire confiance : on arrive aux Arnauds après être sortis du bois, avoir traversé une prairie sur une sorte de collet puis pris un sentier bien encaissé dans une petite combe.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 19 février 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Comme indiqué, se garer dans le parking en bas, les places dans le village sont pour les habitants. Rando très agréable, traversant au début une forêt photogénique, montée régulière, à refaire en raquettes ! J'ai utilisé la trace GPS car beaucoup de brouillard au sommet. Pour info, un panneau annonce plus de 600 vaches lors de l'estive...

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 16 juillet 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée avec des points de vue magnifiques à 360 ° sur tous les massifs environnants (Chartreuse, Vercors, Belledonne, Obiou).
Un seul problème en cette saison : à partir du point 6 le sentier n'est praticable qu'en suivant la trace sur le GPS. En effet à partir de ce point le sentier, très peu pratiqué, disparaît entre les hautes herbes, les ronces, les orties et les taillis. Une seule solution pour trouver son chemin et continuer la rando ... utiliser la trace GPS que vous aurez téléchargée sur votre tel portable.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 15 mai 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Bel itinéraire merci.
Nous étions dans le brouillard au sommet c'est assez joli même avec un temps cahotique, ce doit être superbe avec une bonne visibilité.
Nous sommes partis de saint jean de Vaulx puis les arnauds, le sommet puis retour par Villaret cela modifie un peu mais c'est très bien. on ajoute 190 de D+

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.