Altitude 500 m.
Circuit des cabanes en pierre sèche à Blois-sur-Seille
Départ à Blois-sur-Seille (Jura)
Partez à la découverte d'une architecture réalisée en pierre sèche : murgers (murets) et les cabanes incluses au sein de ces murgers. Avant tout fonctionnelles, elles répondaient aux besoins des agriculteurs au XIXe siècle.
Ce parcours vous permettra d'appréhender l'exploitation de la pierre sèche : assemblage de pierres extraites des terres agricoles et agencées sans aucun liant.
Un patrimoine rural lié aux grands défrichements et au développement de l'outillage à l'ère industrielle avec une architecture unique pour chaque cabane.
Soyez attentifs, elles incitent à la découverte, prenez le temps, observez les attentivement et distinguez leurs particularités.
Au cours de votre balade, ne perdez pas de vu que les terrains sont privés. Toutes les cabanes même visibles du chemin ne seront pas accessibles, respectez le souhait des propriétaires.
Randonnées à proximité de Belvédère de Blois-sur-Seille
De Baume-les-Messieurs à Poligny
Départ à Baume-les-Messieurs (Jura)
Troisième étape Jura au Haut de France par la Francigéna par la Francigéna. En quittant Baume-les-Messieurs vous prendrez la direction d’un autre « Plus beaux Village de France » Château-Chalon qui n’est rien de moins que le berceau du Vin Jaune. Perché sur son éperon rocheux, il domine la vallée de la Haute-Seille en véritable sentinelle et offre de jolies belvédères à découvrir absolument. Mais avant ça, il faudra montée pour descendre au fond la méconnue reculée de Blois-sur-Seille. Son joli village aux pierres jaunes et la douceur de la rivière qui coule lentement sur la place du village donneront du baume au cœur. Vous en aurez bien besoin pour aller au bout de cette longue épape
De Poligny à Arbois
Départ à Poligny (Jura) (Jura)
Quatrième étape du Jura au Haut de France par la Francigéna. Ce parcours empruntant à la fois des sentiers en balcon sur les faces Est et Ouest du Cirque du Fer à Cheval, et un passage en pied de falaises, vous donnera un aperçu assez complet de ce paysage typique du Jura que sont les reculées. Vous arrivez en fin de parcours à Arbois, nichée au cœur du vignoble jurassien. Vous découvrez une ville charmante à tous points de vue : la pierre jaune-ocre du vieux bourg qui lui confère un caractère atypique, propice à la flânerie, et la gastronomie.
De Patornay à Baume-les-Messieurs
Départ à Patornay (Jura)
Deuxième étape du Jura au Haut de France par la Francigéna. C'est une étape longue et difficile qui vous mène jusqu'au village de Baume-les-Messieurs, dominé par de vertigineuses falaises. Après un parcours sur La Haute Vallée de la Vallière offrant des panoramas magnifiques, vous arrivez dans le village de Baume-les-Messieurs, classé parmi les « Plus beaux villages de France », qui a gardé tout son caractère d’antan et ses belles pierres.
D'Arbois à La Chapelle-sur-Furieuse
Départ à Arbois (Jura)
Cinquième étape du Jura au Haut de France par la Francigéna. À la découverte d'un paysage varié typique du Bas-Jura : prairie , forêt, village, ville et vignoble. Une pause à Salins-les-Bains au bord de la Furieuse.
Ensuite vous partirez à la découverte d'une terre marquée par sept millénaires d'histoire avec le sel. Un pays fabuleux où se construisent des salines, travaillent des sauniers et s'illustrent des contrebandiers.
Vous marchez sur GR®59 mais aussi sur Le sentier des Gabelous qui suit approximativement le tracé historique du saumoduc, double conduite de bois qui permettait à la Saline Royale d'Arc et Senans de recevoir la saumure extraite depuis la Saline de Salins les Bains, aujourd'hui toutes deux classées au patrimoine mondial de l'UNESCO. Pour cette étape, vous arrêtez à la Chapelle Furieuse ou vous pourrez croquer la pomme des vergers des alentours appelée « la belle fille de Salins ».
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.