Belvédère de Cham Clause

Une randonnée facile qui vous amènera à un très beau point de vue sur Burzet et la vallée de la Bourges.
À faire de préférence au printemps quand les genêts sont en fleurs.

Stationnement sur la D289 entre Burzet et Sagnes-et-Goudoulet, juste au bord du plateau, à côté d'une cabane en ruine.

Balisage Rouge et Blanc du GR®

(D/A) Prendre le chemin qui monte sur une bosse en direction du Sud (clôture électrique à ouvrir et à refermer bien sûr). Après une deuxième clôture, retrouver la route et continuer toujours vers le Sud puis vers l'Ouest. Laisser à gauche le départ du PR® balisé Jaune et Blanc et arriver au panneau d'information à l'entrée du hameau de la Brousse.

(1) Quitter la route et prendre le chemin à gauche.

(2) Au croisement de GR®, prendre le chemin qui monte à gauche. Laisser plusieurs chemins à droite et à gauche et continuer tout droit.

(3) À un nouveau croisement de GR®, laisser à droite le GR®7 et continuer tout droit sur environ 200 m jusqu'à un croisement en patte d'oie.

Hors Balisage

(4) Prendre le chemin de gauche. Laisser sur la gauche deux chemins fermés symboliquement par un tronc d'arbre. Après la sortie du bois, continuer sur une centaine de mètres jusqu'à la fin de la montée.

(5) Quitter le chemin principal et prendre à gauche une sente dans les genêts.

(6) À une intersection en patte d'oie, prendre la sente de gauche, moins visible que l'autre.
Continuer jusqu'à un sommet entouré de genêts. Pour profiter de la vue, dépasser cette bosse en prenant une piste descendant sur la droite jusqu'à un belvédère sur des rochers en contrebas.

(7) Faire demi-tour puis, à quelques dizaines de mètres, abandonner le sentier d'arrivée pour prendre un sentier sur la gauche. Laisser un sentier à droite et à gauche, traverser à gué le petit ruisseau et arriver à une patte d'oie.

(8) Prendre ce chemin à gauche, laisser à droite une piste fermée par une clôture et rejoindre le GR®73.

Balisage Rouge et Blanc du GR®

(9) Prendre à droite pour retrouver la bifurcation déjà passée.

(4) Reprendre en sens inverse le trajet de l'aller. Après La Brousse, on peut aussi continuer sur la route, très agréable et peu passante pour retrouver le départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 236 m - La Barricaude - Cabane en ruine
  2. 1 : km 0.58 - alt. 1 235 m - La Brousse - Panneau sur la Montagne Ardéchoise
  3. 2 : km 1.13 - alt. 1 266 m - Croisement de GR
  4. 3 : km 2.13 - alt. 1 281 m - Croisement de GR
  5. 4 : km 2.25 - alt. 1 273 m - Carrefour de la boucle
  6. 5 : km 3.16 - alt. 1 282 m - Sentier à gauche dans les genêts.
  7. 6 : km 3.46 - alt. 1 267 m - Piste de gauche (peu visible)
  8. 7 : km 3.77 - alt. 1 257 m - Belvédère
  9. 8 : km 4.42 - alt. 1 259 m - Patte d'oie
  10. 9 : km 4.81 - alt. 1 248 m - Jonction GR. Chemin longeant le - Prat Sauvage (cours d'eau) - Affluent de la Loire
  11. D/A : km 8.26 - alt. 1 235 m - La Barricaude, cabane en ruine

Avant et après le (9), le chemin longe les tourbières de Font de l'Aigle et de la Verrerie, espaces humides sensibles en cours de réhabilitation par le Conservatoire d'Espaces Naturels Rhône Alpes. Voir La tourbière de la Verrerie (Ardèche) sous les projecteurs.
À noter que la tourbière de Font de l'Aigle est sur la ligne de partage des eaux Atlantique - Méditerranée.

besnardeau jean-pierre

Date de la randonnée : lundi 14 août 2023

Randonnée très agréable avec peu de dénivelé, très beau panorama depuis le belvédère de cham clause sur le village de Burzet. Espace tourbières très intéressant avec panneau d'informations. Petit inconvénient rando sûrement peu emprunté, de très hautes herbes masque les repaires pour les changements de direction. A ne pas pratiquer le lendemain de pluie ,de très grosses ornières à cause d'engins agricole.