Belvédère de Comboire

Une petite randonnée (balade) facile aux portes de la ville de Grenoble, accessible en bus du réseau TAG, qui vous permettra d'avoir une vue globale sur l'agglomération et les massifs environnants.

Tout d'abord un des intérêts de cette randonnée est qu'elle soit accessible en bus ; pour cela, rejoindre le terminus de la ligne de tramway "C" côté Seyssins, prendre la ligne de bus n° 21 ou 49 et descendre à l'arrêt "Pre Nouvel". A partir de l'arrêt, descendre l'Avenue Louis Vicat jusqu'au point de départ matérialisé par un panneau d'information et des panneaux de randonnées.

(D/A) Le sentier attaque sur la droite, perpendiculairement à la rue, par une pente assez raide. Après un virage à droite, arriver à une première bifurcation.

(1) Prendre à gauche direction le belvédère de Comboire. Laisser un chemin à gauche. La montée est assez soutenue pendant environ 30mn. Arrivé sur la crête, le chemin continue pratiquement à l'horizontale, ignorer les chemins qui partent à gauche ou à droite et continuer toujours plein Sud.
Rejoindre une ligne électrique à haute tension, la bifurcation suivante n'est pas très loin.

(2) Rejoindre la route qui monte au fort, prendre à gauche toujours direction le belvédère. Après un peu plus de 500m, arriver au belvédère situé sur un petit promontoire. C'est le point culminant de la randonnée et ce site permet de profiter d'une vue intéressante sur toute l'agglomération et les massifs environnants.

(3) Prendre la descente assez raide à travers les bois sur un petit sentier.

(4) Au pied de la descente, prendre à droite sur un bon chemin en suivant toujours la direction de Seyssins village sur les panneaux de randonnée. Le chemin descend en pente douce.

(5) Dans une épingle à cheveux, traverser le route du Fort de Comboire et continuer en face. Rejoindre le sentier de montée au carrefour initial.

(1) Prendre à gauche pour rejoindre le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 344 m - Avenue Louis Vicat
  2. 1 : km 0.14 - alt. 349 m - Bifurcation de la boucle
  3. 2 : km 1.57 - alt. 490 m - À gauche à la route
  4. 3 : km 2.47 - alt. 483 m - Belvédère de Comboire
  5. 4 : km 2.96 - alt. 423 m - Bon chemin à droite
  6. 5 : km 3.55 - alt. 464 m - Traversée de la route du Fort de Comboire
  7. D/A : km 5.37 - alt. 343 m - Avenue Louis Vicat

Cette randonnée est facile et courte mais, compte tenu de la faible altitude, il vaut mieux éviter les périodes les plus chaudes.
Attention, en cas de sols mouillés ou gelés le départ et l'arrivée peuvent être délicats ; il vaut mieux être bien chaussé de bonnes semelles et éventuellement prévoir des bâtons.

Le Fort de Comboire ne se visite pas sauf quelquefois à l'occasion des journées du patrimoine.
Une association basée à Claix s'occupe de sa sauvegarde.

Marie-O.

Belle balade au soleil avec vues à 360 degrés.
Petit bémol : une partie du chemin au départ n'est pas utilisable parce que trop dégradé par les passages successifs.
Il s'agit du début de chemin sur la crête qui est fermé pour cause de dégradation.
Mais pas de difficulté pour trouver un autre chemin.

polo381

Bonjour, vous avez mis décevant au point 1 quelle difficulté avez vous rencontré ? Votre réponse me permettrait de corriger éventuellement le descriptif, merci a vous
Jean Paul

Marie-O.

Date de la randonnée : mercredi 08 novembre 2023
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant

Belle balade au soleil avec vues à 360 degrés.
Mais pas de difficulté pour trouver un autre chemin.

Echelontiti

Date de la randonnée : mardi 12 septembre 2023

Jolie parcours bien balisé, pas de grosses difficultés et belle surprise au belvédère.

Rossi c

Date de la randonnée : lundi 14 août 2023

Très beau circuit bien ombragé, facile Belle vue en arrivant au belvédère

EtienneF38

Date de la randonnée : dimanche 19 février 2023

Jolie balade tout proche de Grenoble. Après une grimpette un peu rude, le parcours sur la crête offre de belles vues.

lauraguillemet

Date de la randonnée : jeudi 17 mars 2022

si on est en voiture, impossible de se gare, il faut continuer plus haut où il y a quelques immeubles et sur la gauche un autre départ pour le Belvédère.

baladin38

Date de la randonnée : lundi 12 avril 2021

petite randonnée sympa

seb26140

Date de la randonnée : lundi 28 décembre 2020
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

randonnée très agréable mais attention, en période humide (neige et pluie les jours précédents), les montées et descentes s'avèrent très glissantes donc une randonnée qui devient un peu plus technique que la classification "facile". prévoir de bonnes chaussures, les bâtons auraient surement été très utiles.
A refaire en intersaison sur terrain sec

Manu.1984

Date de la randonnée : dimanche 13 septembre 2020

Belle petite randonnée du dimanche après midi, pour une belle vue sur tout Grenoble.

annesudre

Date de la randonnée : dimanche 12 janvier 2020

Petite randonnée sympathique et accessible. Faite avec deux enfants de 7 et 5 ans (celui de 5 ans a eu un peu de mal sur la fin). Jolie vue. Agréable à faire l hiver lorsqu il fait beau car une belle partie bien ensoleillée. Attention cependant au début très boueux et glissant (a faire en montée comme décrit )

FDG38410

Date de la randonnée : dimanche 08 décembre 2019

Jolie randonnée de 2 heures. Raide au départ mais le reste est relativement plat. Un peu glissant par temps humide.Vue sur le Mont-Blanc. Par contre bruyant lorsque l'on se trouve sur la ligne de crête.

JB051949

Date de la randonnée : lundi 25 novembre 2019

Randonnée intéressante mais avec quelques passages assez raide et glissant par temps humide de l'automne....

SKeba

Date de la randonnée : samedi 23 mars 2019

Pour la première de l'année, belle ballade avec à l'arrivée un beau panorama. Départ un peu raide mais court. Le reste est tout à fait accessible (surtout pour un randonneur occasionnel comme moi). Bref un bonne mise en jambes pour aller plus loin et plus fort .

loic@38

Date de la randonnée : samedi 08 septembre 2018

Belle petite balade avec un point de vue aérien sur Grenoble.
Elle a l'avantage d'être accessible et pas trop fréquentée.