Altitude 978 m.
Découverte de la tourbière de Nanchez
Départ à Prénovel (Jura)
Au gré des saisons, cette balade vous conduit l’été au milieu de prairies de fauches fleuries, l'hiver dans les champs de neige où s’impriment les traces de la faune sauvage et au cœur des forêts claires d’épicéas et du paysage de taïga de la tourbière.
"L'arête" à Prénovel
Départ à Prénovel (Jura)
Un parcours facile dans la combe : paysages ouverts, chemins bien roulants, dénivelé faible pour un parcours familial en douceur. Au long du chemin, n’hésitez pas à poser les vélos quelques instants pour parcourir à pied le sentier de découverte sinuant au cœur de la tourbière et de la réserve naturelle du bief de Nanchez.
Randonnées à proximité de Belvédère de Duchet
Villard-sur-Bienne - Prémanon
Départ à Villard-sur-Bienne (Jura)
Cette deuxième étape au départ de Villard-sur-Bienne, à faire par beau temps pour contempler la beauté de la nature qui vous entoure, vous mènera jusque Prémanon en traversant la vallée de la Bienne. Les deux premiers kilomètres sont une partie descendante au milieu de la forêt qui vous amènera jusqu’au Pont de Longchaumois. C’est à partir de là que le choses sérieuses commencent, avec 14 km d'ascension, pour atteindre la Combe du Mont Fier avant de descendre sur Prémanon.
Moirans-en-Montagne - Château d'Oliferne
Départ à Moirans-en-Montagne (Jura)
Cette 1re étape au départ de Moirans-en-Montagne fait prendre de la hauteur avec une superbe vue sur le Lac du Coiselet et en finalité un pic et un château qui valent vraiment le détour. En effet, le Pic d'Oliferne domine la Vallée de l'Ain de presque 500 mètres et offre une belle vue notamment sur la Haute-Chaîne du Jura.
Du Jura au Hauts de France par une partie de la Francigéna
Départ à Villards-d'Héria (Jura)
Tous les chemins mènent à Rome dit le proverbe. C'est précisément le but de la Via Francigéna, la route des Francs, qui au Moyen-Âge reliait le Nord de l'Europe à la cité éternelle. Originaire de Dunkerque mais résidant dans le Jura, en 2024, je me suis lancé un défit pour mes 70 ans, à savoir : Rejoindre Dunkerque et Bergues à pied en empruntant une grande partie de la Francigéna et en partant de mon lieu de résidence situé dans le Jura près de Saint-Claude.
Aujourd'hui, je peux affirmer que : tous les chemins mènent également à Bergues !
Via Francigena
Villards d'Héria-Patornay
Départ à Villards-d'Héria (Jura)
Première étape du Jura au Haut de France par la Francigéna. Commencer ce parcours en faisant en longeant les rives paisibles d'une partie du lac Vouglans, c'est un excellent point de départ pour une belle balade jurassienne. Niché dans les paysages enchanteurs du Jura français, ce lac est un véritable joyau naturel qui ne demande qu'à être exploré. Ici la montagne et l’eau se marient parfaitement. Arrivé au Port de la Saisse, on peut apercevoir, en été, des petits rochers qui dépassent au-dessus de l’eau, vous longez la rivière avec ses Marmittes géantes, avant d'arriver à Pont-de-Poitte.
Attention, sur les 8 premières étapes, vous n'êtes pas encore sur la Francigéna. C'est à Besançon que vous croisez le GR®145 et pourrez suivre le parcours officiel de la Francigéna en direction de Canterburry.
Le chemin de Compostelle de Villards d’Héria à Santiago de Compostela
Départ à Villards-d'Héria (Jura)
Vous souhaitez communier avec la nature, admirer sa beauté au rythme lent de la marche, marcher pour mieux vous connaître, retourner à l’essentiel, vous dépasser : partez à l’aventure sur le Chemin de Compostelle. C’est ce que je vous propose par ce tracé. Moi, je suis parti de mon village dans le Jura (les 6 premières étapes ne font pas partie des itinéraires balisés des chemins de Compostelles) pour rejoindre Santiago de Compostela en Espagne, Mais rien de vous empêche de partir de chez vous pour rattraper une des étapes, de démarrer du Puy-en-Velay ou tout autre ville sur le parcours.
.
Villards-d'Héria - Pic d'Oliferne
Départ à Villards-d'Héria (Jura)
Première étape du Chemin de Compostelle. Cette première étape au départ de Villards-d'Héria vous fait prendre de la hauteur avec une superbe vue sur le Lac du Coiselet et en finalité un pic et un château qui valent vraiment le détour. En effet, le Pic d'Oliferne domine la Vallée de l'Ain de presque 500 m et offre une belle vue notamment sur la Haute-Chaîne du Jura.
Villards-d'Héria - Villard-sur-Bienne
Départ à Villards-d'Héria (Jura)
Cette longue première étape, qui relie Villards-d'Héria à Villard-sur-Bienne, vous fera découvrir trois beaux lacs de montagne ainsi que, tout le long du parcours, des vues magnifiques sur le Jura.
De Patornay à Baume-les-Messieurs
Départ à Patornay (Jura)
Deuxième étape du Jura au Haut de France par la Francigéna. C'est une étape longue et difficile qui vous mène jusqu'au village de Baume-les-Messieurs, dominé par de vertigineuses falaises. Après un parcours sur La Haute Vallée de la Vallière offrant des panoramas magnifiques, vous arrivez dans le village de Baume-les-Messieurs, classé parmi les « Plus beaux villages de France », qui a gardé tout son caractère d’antan et ses belles pierres.
Les 3 belvédères : le Replat, sur la Roche, sur les Grés à Montbrillant
Départ à Villard-Saint-Sauveur (Jura)
Au départ de Montbrillant, montée soutenue sur Septmoncel par le Chemin des Moines, la récompense, trois belvédères : deux avec vue aérienne sur la ville de Saint-Claude, le troisième Sur la Roche Blanche.
Les chemins sont très praticables, pas de difficultés techniques.
Prémanon - Lelex (Refuge de la Loge)
Départ à Les Rousses (Jura)
Plus longue et très difficile, cette troisième étape vous fait traverser la Forêt du Massacre, habitat naturel du Grand Tétras, avant de grimper progressivement au sommet de la Haute Chaîne du Jura. Sur la ligne de crête qui dévoile un panorama impressionnant, vous découvrirez, face à vous, le Lac Léman qui s’étend jusqu’aux sommets enneigés des Alpes. Si le temps est clair, vous pourrez distinctement apercevoir le Mont-Blanc.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.