Accès en voiture : se garer à la station de Guzet-neige. Le départ se fait à l'arrivée en haut du Télésiège du Picou.
(D) Descendre jusqu'au chalet de Beauregard en passant par le Col d'Escots.
(1) Continuer tout droit sur la piste carrossable pendant 30 à 40 min. Cette première partie est un aller-retour, elle est donc facultative. (La route est au soleil, prévoir de quoi se protéger). Atteindre le magnifique point de vue sur le Cirque de Cagateille. Un box bleu permet de faire une pause à l'ombre.
(2) Revenir par l'itinéraire inverse au chalet de Beauregard.
(1) Prendre le chemin d'estives qui descend derrière le chalet à droite de la piste. À partir de là, suivre le balisage Jaune jusqu'à la fin de la randonnée. La chemin descend en pente douce et offre de très beaux points de vue, puis entre dans une forêt qui offre un bon passage ombragé.
Au sortir de la forêt, continuer sur le sentier jusqu'au panneau Combe de Fougarolle.
(3) Suivre le sentier jusqu'à la Combe de Crespies. Le dénivelé oscille régulièrement sur une alternance entre passages découverts et ombragés.
(4) De la Combe de Crespies, suivre le sentier en lisière de forêt qui remonte de temps à autres. Atteindre la piste de descente en kart panneau Prat Mataou.
(5) Prudence ! Suivre cette piste en descendant jusqu'à une zone de télésièges.
(6) Quitter la piste de kart au panneau Les Souleillous et continuer sur le balisage Jaune. Cette dernière partie qui est la plus ardue, avec des montées abruptes dans les champs (pistes de ski en hiver). Attention à ne pas manquer, après une montée particulièrement rude, un sentier bifurquant vers la droite vers Bois de Toujech.
(7) Suivre ce sentier qui descend dans la forêt en pente douce jusqu'à la route. Faire une petite portion de route à droite jusqu'au panneau 36.
(8) Suivre le sentier à droite. Continuer de descendre dans le bois, avec quelques remontées périodiques. Traverser un champ pour rejoindre une route. La traverser et monter en direction des chalets pour rejoindre le parking de la station (A).