Belvédère de l'estuaire de la Penzé

Ce circuit permet de découvrir les rives et l'estuaire de la Penzé. De beaux points de vue sur la baie de Morlaix vous attendent. Vues magnifiques sur Saint-Pol-de-Léon, le Port de Roscoff, l'Île Callot et Carantec

• ⚐ Commune : Henvic (29670)
    Départ/Arrivée : N 48.632629° / O 3.926343°
    Carte(s) IGN : Ref. 0515ET, 0615ET

Stationnement possible sur la place de l'église de Henvic.

(D/A) Quittez le parking en prenant à gauche Rue du Croissant. Rejoignez le carrefour avec la Rue de la Mairie. Prenez en face, plein Ouest, la Route de Kermerrien : balisage Jaune. Passez devant le lavoir de Saint-Maudez et descendez vers les rives de la Penzé.

(1) Au bord de la Penzé, empruntez, à droite, la digue qui sépare l'étang de la rivière. À votre droite le Manoir de Trogriffon se niche dans un écrin de verdure. En bout de digue, se trouvent des ruines d'un ancien moulin à marée actionné, jadis, par l'eau de l'étang. Derrière vous, repérez le pont de chemin de fer de la ligne Morlaix Roscoff (ligne à l'arrêt depuis juin 2018).

(2) À Keracoual, tournez à gauche deux fois sur un sentier, puis un chemin creux.Vous pouvez vous attarder dans ce chemin qui rend hommage à la mémoire des paysans goémoniers qui habitaient jadis les environs.

(3) En bas de ce chemin, prenez à gauche, puis longez le rivage au niveau de l'Anse de Sainte-Marguerite. Vous passez devant la Chapelle Sainte-Marguerite, le Port de Henvic, puis sous le Pont de la Corde.

(4) Au niveau de la stèle Jacques Gueguen, quittez le rivage en prenant une rue à droite. Tournez à gauche en haut de cette rue et allez quasiment jusqu'à son extrémité. Belle vue sur l'estuaire.

(5) Au lieu-dit Lingoz, obliquez dans le chemin à droite qui grimpe à un belvédère qui surplombe une partie de la Baie de Morlaix. Vue sur Saint-Pol-de-Leon, le Port de Roscoff à gauche, l'Île Callot et Carantec à droite.
Au lieu-dit Keryenevet, prenez à gauche pour arriver au départ d'un chemin à droite.

(6) Remontez, plein Sud, par ce chemin à travers champs sur 450 m environ.

(7) En haut du coteau, belle vue sur la baie. Prenez à gauche pour emprunter une route, tournez à droite, puis traversez avec prudence la route Carantec-Pont de la Corde (D173).

(8) Une fois la route traversée, suivez à droite le chemin au milieu des cultures. Prenez une nouvelle fois à droite pour descendre vers Moulin du Band.

(9) Passez le lavoir et prenez aussitôt à gauche. Par la route, passez le pont au-dessus de la quatre voies et allez jusqu'à la bifurcation qui suit.

(10) Continuez en face, par la route sur environ 450 m.

(11) Au carrefour de Ty Croaz, prenez la route à gauche pour rejoindre le bourg de Henvic. Une fois au carrefour à quatre directions, bifurquez à droite Rue de Croas Men. Coupez ensuite à gauche pour traverser un premier parking, débouchez face à l'église et rejoignez le lieu de stationnement (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 71 m - Placître de la vieille - Église Saint-Maudez (Henvic)
  2. 1 : km 2.18 - alt. 8 m - Digue - Penzé (fleuve)
  3. 2 : km 2.82 - alt. 35 m - Keracoual Bihan
  4. 3 : km 3.4 - alt. 16 m - Pont du Vieux Moulin - Chapelle Sainte-Marguerite (Henvic)
  5. 4 : km 4.55 - alt. 4 m - Stèle Jacques Gueguen
  11. 10 : km 8.06 - alt. 38 m - Kerhouant
  12. 11 : km 8.44 - alt. 53 m - Ty croaz
  13. 12 : km 9.12 - alt. 65 m - Rue de Croaz Men
  14. D/A : km 9.57 - alt. 71 m - Placître de la vieille - Église Saint-Maudez (Henvic)

Stationnement possible sur la place de l'église de Henvic.
Balisage Jaune

hasaps

Date de la randonnée : samedi 28 septembre 2024

Pour moi, après avoir écumé tout le coin, c'est une des plus belle balade, surtout la portion qui longe la Penzé.

pierjac4477

Date de la randonnée : lundi 01 juillet 2024

Très belle randonnée facile avec des vues magnifiques sur l'estuaire de la Penzée ,la baie de Morlaix, Roscoff ,St Pol de Léon .Nous avons beaucoup aimé le passage dans le chemin creux avec les panneaux qui nous ont fait découvrir le ramassage des différentes algues et la vie des goémoniers .

Ray_95

Date de la randonnée : dimanche 23 juin 2024

Circuit très agréable, facile.
De très beaux chemins de campagne, de belles vues, un chemin creux en descendant vers l'estuaire avec des panneaux explicatifs sur la vie passée et les algues, les riverains y ont installé des sculptures faites avec les bouteilles en verre trouvées lors de nettoyage du chemin.
Il est très facile de se garer à Henvic.

Pierre isa

Date de la randonnée : lundi 20 mai 2024

Superbe lundi de pentecote au bord de la penzé
Très belle randonnée et facile
A faire un dimanche en famille.
Table de pique nique a proximité.