Le point de départ du tracé est situé au centre de la station de Risoul, Route de Chérine. Concrètement, stationner sur un des parkings de la station de Risoul.
Deux options de départ :
Selon le tracé sur la carte, depuis le centre de la station (D/A), rejoindre les remontées mécaniques et prendre le chemin forestier qui part au Nord-Ouest.
Non tracé mais recommandé, partir du parking de Pelinche. Pour y accéder, en venant de la vallée, juste après le panneau "Risoul 1850", virer à droite à angle aigu. Passer sous un petite tunnel, dépasser le parking réservé aux autocars et se garer en épi le plus haut possible avant les immeubles. Au bout de la route, une rond-point de retournement permet de faire demi-tour. À pied, du parking, monter jusqu'au rond-point de retournement. Tourner alors à droite à angle aigu et passer une barrière métallique. Tourner aussitôt à gauche et monter. Rejoindre le tracé au point (1).
(1) Suivre le chemin forestier vers le Nord-Ouest (tout droit si l'on vient du centre de la station, à droite si l'on vient du parking de Pelinche). Passer une barrière métallique,monter, effectuer un virage en épingle à gauche puis un à droite et aboutir à une intersection (poteau indicateur).
(2) Prendre le sentier à gauche et monter en direction du belvédère. Croiser une sentier perpendiculaire et aboutir à un croisement en T.
(3) Tourner alors à gauche et monter plus doucement.
(4) Au croisement suivant, tourner à droite. Monter à nouveau de façon raide, parallèlement à une ligne électrique. Déboucher sur un alpage et poursuivre le sentier en légère montée.
(5) Obliquer à gauche sur un sentier (balises Jaune vieillies) et ignorer une piste à droite. Gravir une antécime rocailleuse sans nom (cote 2289).
(6) Redescendre de l'autre côté. Continuer ensuite à monter en direction des antennes bien en vue. Peu avant le sommet, laisser sur la droite les antennes et la gare supérieure d'un télésiège et gagner le cairn sommital situé derrière un restaurant.
(7) Suivre une piste au Nord-Ouest et laisser le restaurant sur la droite. Aboutir rapidement aux gares suérieures de remontées mécaniques.
(8) Suivre à l'Ouest un chemin en direction de la Crête de Martinat.
(9) À une fourche, obliquer à droite, toujours vers la Crête de Martinat. Traverser doucement un alpage et atteindre la crête.
(10) Suivre la crête au Nord et en descente. Alterner les pentes modérées et les pentes plus sensibles. Passer un premier portillon donnant accès à un alpage (animaux en été). Quitter l'alpage par un second portillon et aboutir immédiatement à un carrefour (abri ; table de pique-nique).
(11) Partir à droite à angle aigu (Sud-Est) sur large chemin forestier. Alterner les faux-plats montants et descendants. Atteindre ainsi le Lac du Pré du Laus (très fréquenté en été).
(12) Poursuivre sur le chemin et monter. À la fourche qui se présente peu après, tenir la droite et monter en direction de Risoul. Ignorer quelques départs sur la droite, redescendre et rejoindre une intersection empruntée en début de randonnée.
(2) Continuer la descente avec le chemin qui effectue quelques virages prononcés. Passer de nouveau une barrière métallique et continuer à descendre. Rejoindre une intersection aux abords des immeubles de la station.
(1) Ici deux options, selon son point de départ :
- Pour rejoindre le parking de Pelinche, virer à gauche puis à droite. Au rond-point de retournement, tourner à gauche pour gagner le parking.
- Pour rejoindre le centre de la station, continuer tout droit et effectuer le cheminement inverse de l'aller jusqu'à (D/A).