Altitude 953 m.
Les Échelles de la mort
Départ à Charquemont (Doubs)
Les échelles fermées sans doute jusqu'en automne. Point de péril en ces échelles. Ce site chargé d’histoire, témoigne de la crainte suscitée jadis par ces lieux de légendes, théâtre de nombreux accidents mortels à l’occasion de la « bricotte », la contrebande, quand les échelles n'étaient que de simples troncs d'arbres traversés par des bouts de bois. Aujourd'hui, ces confortables escaliers de père de famille, que vous grimperez sans danger, vous permettront de découvrir les gorges du Doubs au gré de multiples belvédères.
Rives du Doubs, belvédères, passage sauvage et échelles
Départ à Grand'Combe-des-Bois (Doubs)
Partez à la découverte du bord du Doubs, par le magnifique Sentier Bonaparte. Un arrêt au lieu-dit "Verrerie de la Guêpe", ancien four à verre. Plusieurs belvédères sur le parcours : Le Petit Philibert, La Cendrée, Sur Les Roches.
Sentiers, par endroits, aux bords de la falaise, des portions très sauvages et deux échelles.
Petit bémol de cette journée, environ 3 km de route.
Randonnées à proximité de Belvédère de la Cendrée
Des bords du Doubs à La Chaux-de-Fonds
Départ à La Chaux-de-Fonds (Canton de Neuchâtel)
Une belle randonnée qui suit le Doubs sur un petit kilomètre avant de remonter, par un sentier escarpé (plusieurs échelles), vers un charmant petit lac au lieu dit le Cul des Prés. Ensuite, on remonte la magnifique Combe du Valanvron, en direction de La Chaux-de-Fonds. À part les deux derniers kilomètres, la randonné s'effectue en zone ombragée et peut donc convenir aux chaudes journées d'été.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.