Situé au dessus d’une falaise, vous avez à vos pieds la vallée verdoyante du ruisseau du Grand Mont ,un affluent de la Cuisance. Le fond de vallée est plantée de vignes alors que ses flancs sont recouverts de bois ou de taillis. Remarquez aussi la ligne de chemin de fer des hirondelles sortant d’un de ses nombreux tunnels.
Du Jura au Hauts de France par une partie de la Francigéna
Départ à Villards-d'Héria (Jura)
Tous les chemins mènent à Rome dit le proverbe. C'est précisément le but de la Via Francigéna, la route des Francs, qui au Moyen-Âge reliait le Nord de l'Europe à la cité éternelle. Originaire de Dunkerque mais résidant dans le Jura, en 2024, je me suis lancé un défit pour mes 70 ans, à savoir : Rejoindre Dunkerque et Bergues à pied en empruntant une grande partie de la Francigéna et en partant de mon lieu de résidence situé dans le Jura près de Saint-Claude.
Aujourd'hui, je peux affirmer que : tous les chemins mènent également à Bergues !
Via Francigena
De Poligny à Arbois
Départ à Poligny (Jura) (Jura)
Quatrième étape du Jura au Haut de France par la Francigéna. Ce parcours empruntant à la fois des sentiers en balcon sur les faces Est et Ouest du Cirque du Fer à Cheval, et un passage en pied de falaises, vous donnera un aperçu assez complet de ce paysage typique du Jura que sont les reculées. Vous arrivez en fin de parcours à Arbois, nichée au cœur du vignoble jurassien. Vous découvrez une ville charmante à tous points de vue : la pierre jaune-ocre du vieux bourg qui lui confère un caractère atypique, propice à la flânerie, et la gastronomie.
Randonnées à proximité de Belvédère de la Roche du Feu
D'Arbois à La Chapelle-sur-Furieuse
Départ à Arbois (Jura)
Cinquième étape du Jura au Haut de France par la Francigéna. À la découverte d'un paysage varié typique du Bas-Jura : prairie , forêt, village, ville et vignoble. Une pause à Salins-les-Bains au bord de la Furieuse.
Ensuite vous partirez à la découverte d'une terre marquée par sept millénaires d'histoire avec le sel. Un pays fabuleux où se construisent des salines, travaillent des sauniers et s'illustrent des contrebandiers.
Vous marchez sur GR®59 mais aussi sur Le sentier des Gabelous qui suit approximativement le tracé historique du saumoduc, double conduite de bois qui permettait à la Saline Royale d'Arc et Senans de recevoir la saumure extraite depuis la Saline de Salins les Bains, aujourd'hui toutes deux classées au patrimoine mondial de l'UNESCO. Pour cette étape, vous arrêtez à la Chapelle Furieuse ou vous pourrez croquer la pomme des vergers des alentours appelée « la belle fille de Salins ».
De La Chapelle-sur-Furieuse à Villars-St-Georges
Départ à La Chapelle-sur-Furieuse (Jura)
Sixième étape du Jura au Haut de France par la Francigéna : pour cette étape longue mais avec moins de dénivelé vous démarrez de la chapelle-sur-Furieuse, à travers forêts, vignes et prairies, vous allez atteindre Port-Lesney. Du Vieux-Pont de Port-Lesney, vous grimperez par de beaux sentiers forestiers sillonnant les buis vers l'Ermitage de Notre-Dame-de-Lorette perché à l'à-pic de la vallée pour ensuite rejoindre le village d'Arc et Senans et sa Salines Royale Inscrite sur la Liste du Patrimoine Mondial par l’UNESCO depuis 1982, la Saline royale d’Arc-et-Senans est une ancienne manufacture destinée à la production de sel, construite sous l’impulsion du roi Louis XV, entre 1775 et 1779. S'en suit ensuite un parcours forestier vous conduit au Signal (467 m), point culminant de cette étape. Vous descendez ensuite par de beaux chemins forestiers assez vallonnés, avec quelques ouvertures paysagères sur l'immense forêt domaniale voisine, vers la vallée du Doubs.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.