Boucle de Geraise par les belvédères et Grange de Vaux
Départ à Geraise (Jura)
Belle randonnée au départ de Geraise qui vous fera découvrir la reculée de Vaux, depuis les crêtes, et par le fond du vallon, au retour. Les belvédères, en cours de parcours, vous offriront de belles vues sur Nans-sous-Sainte-Anne et le début de la vallée du Lison.
Randonnées à proximité de Belvédère de Lachaussée (Nans-sous-Saint-Anne)
De La Chapelle-sur-Furieuse à Villars-St-Georges
Départ à La Chapelle-sur-Furieuse (Jura)
Sixième étape du Jura au Haut de France par la Francigéna : pour cette étape longue mais avec moins de dénivelé vous démarrez de la chapelle-sur-Furieuse, à travers forêts, vignes et prairies, vous allez atteindre Port-Lesney. Du Vieux-Pont de Port-Lesney, vous grimperez par de beaux sentiers forestiers sillonnant les buis vers l'Ermitage de Notre-Dame-de-Lorette perché à l'à-pic de la vallée pour ensuite rejoindre le village d'Arc et Senans et sa Salines Royale Inscrite sur la Liste du Patrimoine Mondial par l’UNESCO depuis 1982, la Saline royale d’Arc-et-Senans est une ancienne manufacture destinée à la production de sel, construite sous l’impulsion du roi Louis XV, entre 1775 et 1779. S'en suit ensuite un parcours forestier vous conduit au Signal (467 m), point culminant de cette étape. Vous descendez ensuite par de beaux chemins forestiers assez vallonnés, avec quelques ouvertures paysagères sur l'immense forêt domaniale voisine, vers la vallée du Doubs.
D'Arbois à La Chapelle-sur-Furieuse
Départ à Arbois (Jura)
Cinquième étape du Jura au Haut de France par la Francigéna. À la découverte d'un paysage varié typique du Bas-Jura : prairie , forêt, village, ville et vignoble. Une pause à Salins-les-Bains au bord de la Furieuse.
Ensuite vous partirez à la découverte d'une terre marquée par sept millénaires d'histoire avec le sel. Un pays fabuleux où se construisent des salines, travaillent des sauniers et s'illustrent des contrebandiers.
Vous marchez sur GR®59 mais aussi sur Le sentier des Gabelous qui suit approximativement le tracé historique du saumoduc, double conduite de bois qui permettait à la Saline Royale d'Arc et Senans de recevoir la saumure extraite depuis la Saline de Salins les Bains, aujourd'hui toutes deux classées au patrimoine mondial de l'UNESCO. Pour cette étape, vous arrêtez à la Chapelle Furieuse ou vous pourrez croquer la pomme des vergers des alentours appelée « la belle fille de Salins ».
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.