Belvédère de Nonne

Visite à un belvédère dominant le bourg de Saint-Laurent-du-Pont.

Stationner sur le parking situé à la barrière de la Route Forestière de la Charmette après avoir passé le Col de la Charmette.

(D/A) Poursuivre sur la route, passer dans le tunnel de Tenaison et rejoindre quelques mètres plus loin le carrefour d'un chemin.

(1) L'emprunter à gauche, c'est le chemin de la Petite Vache. Après deux virages, le 1er à gauche le 2nd à droite, retrouver un nouveau carrefour.

(2) Quitter le chemin de la Petite Vache pour emprunter en descente celui de droite, passer au pied des Rochers de la Petite Vache et des Agneaux pour retrouver plus loin la route précédente.

(3) La prendre à gauche, la garder sur une centaine de mètres pour atteindre un parking. Obliquer à gauche dans la piste, c'est le Chemin de Nonne. Poursuivre l'ascension qui se termine au belvédère de Nonne.

(4) Reprendre le même cheminement pour revenir au carrefour précédent.

(3) Rester à gauche sur la route, passer dans les tunnels des Agneaux, puis de la Galère. Retrouver ensuite le carrefour initial.

(1) Rester sur la route et par le trajet de l'aller rejoindre le parking de la barrière (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 067 m - Parking de la barrière
  2. 1 : km 1.77 - alt. 974 m - Carrefour de la boucle
  3. 2 : km 2.85 - alt. 1 177 m - Chemin de la Petite Vache
  4. 3 : km 4.71 - alt. 859 m - Carrefour route. À proximite de la - Chartreuse de Currière (Saint-Laurent-du-Pont)
  5. 4 : km 7.3 - alt. 1 184 m - Belvédère de Nonne
  6. D/A : km 13.26 - alt. 1 067 m - Parking de la barrière

(4) Belvédère offre une vue remarquable sur Saint-Laurent-du-Pont
Il y a hélas un évènement tragique qui s'est produit dans ce bourg de Chartreuse qui ne peut être passé sous silence. C'était le 1 novembre 1970

Deuxpattes

Date de la randonnée : lundi 02 octobre 2023

Note générale: Cette rando se déploie entièrement sur la commune de St Laurent du Pont ; par conséquent , il est faux d'inscrire "St Pierre de Chartreuse " comme commune de départ . Je me permet de le faire remarquer, car ceci nous a induit en erreur pour le calcul de notre temps de trajet à rejoindre le départ.

Note particulière pour les personnes qui viennent du Nord Isère ( comme moi) ou de Savoie : le point de départ ,se situe largement au Sud de St Laurent du Pont et est très éloigné du village même . Toutes les routes d'accés à ce point de départ passent par Voreppe , ce qui rallonge considérablement le temps de trajet ( gaspillage de temps et de carburant).
Si cela vous interpelle , je suggère donc à ceux qui viennent du Nord de St laurent du Pont de débuter la rando au point 3 , en programmant Currière; ou bien quand vous êtes au village de St laurent du Pont , programmez " route forestière de la charmette " et suivez cette route jusqu'à Currière . Vous gagnerez au minimum 1h de trajet.

A part cela : nous avons bien aimé cette rando . Très ombragée ( parfait quand il fait chaud), mais sans points de vues autre que le Bèlvédère de Nonne ( très chouette). Perso, cela ne me gêne pas car j'aime bien l'ambiance "intime" du sous bois .
Le hameau de Currière est superbe.