Belvédère du Défilé du Val de Fier en boucle depuis Chavanne d'en bas

Belle randonnée en boucle à majorité en sous bois, loin de l'afflux touristique qui permet d'apprécier de jolis panaromas tels que le Défilé du Val du Fier, le Rhône en aval de Seyssel ou encore la Chapelle en ruine de Saint-André donnant sur la plaine de l'Albanais et les contreforts du Semnoz.

Se garer sur l'un des deux parkings à disposition (P indiqués) dans le village de Chavanne d'en-bas.

(D/A) Prendre la route pendant 200m en direction de Chavanne d'en-haut puis bifurquer à gauche sur la piste caillouteuse qui continue de monter mentionnant un sens interdit.
Passer devant le parking "Réservoir" et continuer le chemin qui monte toujours. Au bout de la piste après le second muret en pierre, prendre le chemin qui part à droite.

(1) Prendre de nouveau à droite à la fourche suivante (fléchage Jaune sur fond Vert). Longer le petit pré sur la gauche ainsi que la cabane en bois. Au second pré se trouvant sur la droite, continuer de monter tout droit en suivant le fléchage Jaune.

(2) À la Renardière, prendre le chemin assez raide à droite en direction de "la Mare".
Emprunter le passage VTT (clôture à vache) qui traverse un champ privé par un chemin raide.

(3) En arrivant à "la Mare", beau panorama sur la plaine de l'Albanais et le Semnoz en toile de fond.
Poursuive, sur la gauche, en direction de la Ferme du Comte puis une fois arrivé, descendre à gauche le long du pré (fléchage Jaune) vers le Belvédère du Mont des Princes. Passer la clôture puis continuer le chemin descendant en sous-bois (peut être glissant après de fortes pluies!).

(4) À la Corbeuraz prendre à gauche en suivant toujours "Belvédère du Mont des Princes" qui n'est plus qu'à cinq minutes.

(5) Arrivé au belvédère, admirer le Défilé du Val du Fier ainsi que le Rhône en aval de Seyssel sur votre droite.
Poursuivre ensuite direction Nouvellet Godlier et Chavanne par Croix-de-Chavanne et suivre le fléchage Jaune.

(6) Au carrefour de Nouvellet Godlier, prendre à gauche en direction de la Renardière.

(7) En entrant dans le pré, ne pas manquer le chemin non indiqué en tournant à droite après la haie d'arbres en direction du sous bois où l'on aperçoit sur le tronc d'arbre une croix Jaune sur fond Vert.
Passer à gauche du petit chalet en bois, descendre le chemin puis prendre à gauche au niveau du fléchage Jaune double.
Un panneau rouge annonce ensuite que le chemin longe une zone de petites falaises pendant 500m où il convient d'être attentif.
À Chappay, continuer en direction du panorama de la Croix-de-Chavanne.

(8) Au cours de la descente, ne pas manquer à droite un nouveau belvédère sur le Val du Fier ainsi que les ruines de la Chapelle Saint-André.
Il ne reste plus qu'à emprunter la dernière descente qui aboutit au parking de Chavanne d'en-bas, point d'arrivée de cette belle randonnée (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 473 m - Parking Chavanne d'en-bas
  2. 1 : km 1.45 - alt. 640 m - À la fourche, à droite
  3. 2 : km 2.45 - alt. 778 m - La Renardière alt. 780 m
  4. 3 : km 3.27 - alt. 917 m - Panorama plaine de l'Albanais depuis "la Mare"
  5. 4 : km 4.57 - alt. 867 m - La Corbeuraz (alt. 870 m)
  6. 5 : km 4.96 - alt. 861 m - Point de vue du Mont des Princes (alt. 880 m)
  7. 6 : km 5.42 - alt. 835 m - Nouvellet Godlier (alt. 835 m)
  8. 7 : km 5.86 - alt. 795 m - Bifurcation à droite après la haie non indiquée !
  9. 8 : km 7.62 - alt. 517 m - Ruines de la Chapelle Saint-André
  10. D/A : km 8.08 - alt. 472 m - Parking Chavanne d'en-bas

Lire les explications intéressantes concernant l'histoire de la Chapelle Saint-André.

Dilou013

Date de la randonnée : samedi 10 août 2024

MA-GNI-FIQUE.
Superbes panoramas. Nous n’avons pas regretté d’être allé sur tous les belvédères et panoramas y compris ceux sui n’étaient pas notés sur le parcours.
Exigeant physiquement.
Passage un petit peu technique en descente qui peut être très délicat en saison humide.

Jessica du 74

Date de la randonnée : dimanche 23 juin 2024

Une rando sympa avec jolie panorama, parcours variés, peu de monde, de la montée et de la descente. Allez chercher le parking après le panneau "interdit sauf véhicule agricole à 500m". Cela vous permettra de vous stationner plus facilement.

ENVIEESPACE

Date de la randonnée : lundi 08 avril 2024

Après le premier parking (peu de place)
Il y a un second parking au fond

jakotfr

Date de la randonnée : mardi 19 décembre 2023

Peu de monde à cette période, brouillard en bas, soleil en haut et arbres givrés, superbes vues sur les montagnes ...
Comme indiqué dans le topo le changement de direction point 7 n'est pas visible.
La descente jusqu'au point 8 est à aborder avec prudence, feuilles mortes sur les pierres, terres boueuses ....
Belle ballade

heidi74150

Date de la randonnée : lundi 04 décembre 2023

une belle randonnée en boucle sous la neige....des paysages féeriques ainsi que de beaux panoramas sur le JURA et Mont Blanc....très facile..

c.debain

Date de la randonnée : dimanche 02 avril 2023

Circuit intéressant, malheureusement, nous l'avons réalisé sous la pluie et par brouillard. Dans ces conditions, nous avons trouvé la descente très glissante.

vincent D

Date de la randonnée : jeudi 28 juillet 2022

Avec enfant de 8 ans agréable randonnée, en grande partie à l'ombre...heureusement avec la chaleur actuelle. La chance d'apercevoir un chamois! Seul bémol, les deux parkings sont très petits...pas de place à notre arrivée, certes pas très tôt (11h). Un promeneur nous a dit qu'il y avait un parking plus haut sur la route,, environ 400m sur un chemin pierreux que l'on prend pour la balade. Nous y sommes allés et à la fin de notre petite randonnée nous avons vu qu'il y avait une second parking dans le prolongement du premier (environ 30 à 40 mètres), mais impossible à voir du premier...ces longues explications pour vous donner cette information bien utile !

lepinsoncelliste

Date de la randonnée : lundi 17 janvier 2022

RAS, circuit intéressant, à l'ombre le matin, faire plutôt l'après midi

Laeti93

Date de la randonnée : samedi 26 juin 2021

Belle randonnée avec des paysages diversifiés en majorité à l'ombre : montée au milieu de la forêt et des prés, magnifique panorama très dégagé en haut de la colline sur les vallons et la chaine des Alpes où nous étions plusieurs à pique niquer sous les arbres de cette vaste prairie à côté des vaches qui paissaient, très belle vue également sur les gorges à partir du belvédère mais surtout de la chapelle saint André. Descente un peu plus monotone dans la forêt. Nous avons passé une excellente journée !

didou1976

Date de la randonnée : dimanche 16 août 2020

Randonnée faite avec notre fils de 6 ans et demi qui a marché tout le long sans se plaindre !!!
Très belle randonnée... pas difficile !
Nous avons vraiment apprécié les chemins en sous bois (fraicheur) et les points de vue sont merveilleux !

Ballan1985

Date de la randonnée : lundi 08 juin 2020

Circuit en sous bois, et des beaux points de vue. Attention au passage dans le pré des vaches, elles étaient toutes devant le passage, nous avions du passer sous le barbelé. Passage glissant. Un circuit où il faut faire attention avec les enfants car il y a des falaises dangereuses.

Paonia

Date de la randonnée : dimanche 31 mai 2020

Ballade très bien décrit et balisé et donc facile à suivre.
Première partie de la montée sur chemin carrossable, après très beaux chemins et sentiers dans les bois et les prés.
Prés joliments fleuris ce fin de mai.
Belvédère de princes pour moi peu impressionant. Personnelement j'ai trouvé la vue de la chapelle St. André vers le Belvédère beaucoup plus joli.
Descente vers cette chapelle assez raide, batons à recommander.

Pierre7464

Date de la randonnée : dimanche 08 mars 2020
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Très belle randonnée familiale avec en prime et non indiqué dans le descriptif, un magnifique panorama comprenant Mont-blanc, Tournette, Parmelan, Salève, Jura,Revard, etc.