Belvédère des Vouillants

Cette courte randonnée, sans prétention et essentiellement forestière, amène à un point de vue des plus surprenants sur le Bois des Vouillants, la cuvette grenobloise et les montagnes des alentours.

20/07/2023 Message de la modération : Le point de départ de la randonnée a dû être modifié pour éviter un passage sur propriété privée.

Depuis Seyssins ou Seyssinet-Pariset par la D106, passer le hameau de Pariset situé peu après la Tour Sans Venin. Se garer le long de la route dans le tournant en épingle qui vire sur la gauche. On y trouve un petit parking de quelques places au départ de la randonnée.

(D/A) Traverser prudemment la route pour aller direction plein Nord. Un bon chemin monte en écharpe dans le Bois des Travers. Négliger un tracé horizontal partant à droite et un autre montant plus franchement à gauche, pour aboutir vers 940m à des champs clôturés.
Le chemin les longe par la droite puis finit par s'approcher du haut de la falaise dominant le Bois des Vouillants.

(1) Vers 1000m, bien repérer, à droite, une sente qui descend assez raide. Elle débouche rapidement sur un étroit et vertigineux promontoire qui n'est autre que l'objectif de cette balade, équipée sur la fin d'une corde fixe pouvant être utile si le terrain est humide ou enneigé.

(2) Le retour s'effectue par le même itinéraire qu'à l'aller jusqu'au petit parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 770 m - Parking dans tournant
  2. 1 : km 1.44 - alt. 996 m - Départ de la sente du belvédère
  3. 2 : km 1.48 - alt. 929 m - Belvédère des Vouillants
  4. D/A : km 2.97 - alt. 770 m - Parking dans tournant

La prudence est de mise au belvédère car il est plutôt étroit et domine d'impressionnantes falaises.
Aucun balisage et aucun point d'eau ne sont présents tout le long du parcours.
Arrêt de bus Transisère à Pariset, de la ligne 5110.

A découvrir non loin de Pariset, le site historique de la Tour Sans Venin et sa table d'orientation.

Ignacio86

Date de la randonnée : mardi 09 février 2021

On n'a pas pu completer le circuit car il y avait une balise de chasse priveé sur un arbre au début et on a entendu les chasseurs tirer, donc on a decidé de ne pas prendre des riques. J'ai marqué "oui" dans la reponse a la question "Selon vous, ce circuit était-il très fréquenté ?(*)", parce que il est obligatoire de choisir "oui/non", mais je n'ai aucune ideé parce que je n'ai eu l'opportunité de le verifier à cause des chasseurs.