Belvédère du Bec de l'Aigle par les gorges du Bruyant

Cette randonnée, qui longue le Furon et les gorges du Bruyant vous rafraîchira et vous emmènera au belvédère du Bec de l'Aigle d'où vous profiterez d'une vue remarquable.

Prendre la D531 en direction de Lans-en-Vercors. Se garer sur le 2e parking en montant, à 500 m du parking Gorges du Furon, situé à droite de la D531. Il y a un panneau d'affichage.

(D/A) Traverser avec prudence la D531 puis rejoindre après la passerelle un large chemin.

(1) L'emprunter à gauche et le conserver en longeant le Furon jusqu'à l'aire aménagée, c'est l'esplanade du Furon, au niveau du 1er parking.

(2) Prendre le chemin à droite pour longer maintenant le Bruyant alternativement sur ses rives droite et gauche. Après ces différentes traversées sur des passerelles, atteindre une cascade.

(3) Poursuivre et, par une boucle sur la droite, sortir de la forêt pour atteindre une route goudronnée en lisière de cette forêt. L'emprunter et la conserver jusqu'à parvenir au carrefour de la Croix Lichou.

(4) Entrer en face dans la forêt en prenant le sentier et, par une descente aisée, rejoindre le Bec de l'Aigle.

(5) Revenir quelques mètres sur le même chemin pour emprunter ensuite celui de droite. Prolonger dans la forêt au 1er carrefour puis obliquer à droite pour trouver peu après un nouveau carrefour.

(6) Attention ici, le sentier n'est pas mentionné sur la carte IGN, mais il figure bien sur la carte OSM. L'emprunter à droite et poursuivre en descente jusqu'à rejoindre le sentier en parallèle du Furon.

(7) Tourner à droite et par quelques passages entre des racines, puis des rochers, rejoindre la rive droite du Furon.

(8) La suivre jusqu'au carrefour initial passé à l'aller.

(1) Tourner à gauche pour traverser le Furon sur la passerelle puis grande attention pour traverser la route et revenir au parking parallèle à la D531 (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 921 m - Parking parallèle à la D531
  2. 1 : km 0.09 - alt. 921 m - Carrefour de la boucle - Furon (rivière) - Affluent de l'Isère
  3. 2 : km 0.87 - alt. 902 m - Confluence Bruyant-Furon
  4. 3 : km 2.33 - alt. 973 m - Cascade du Bruyant
  5. 4 : km 3.95 - alt. 1 102 m - Croix de Lichou
  6. 5 : km 4.76 - alt. 1 067 m - Bec de l'Aigle
  7. 6 : km 5.78 - alt. 1 038 m - Carrefour forêt
  8. 7 : km 6.22 - alt. 991 m - Carrefour sentier
  9. 8 : km 6.48 - alt. 953 m - Furon (rivière) - Affluent de l'Isère
  10. D/A : km 7.01 - alt. 921 m - Parking parallèle à la D531

Esplanade de pique-nique au départ et possibilité de s'installer le long des gorges du Bruyant.

Randonnée peu adaptée aux enfants en bas âge, soyez bien équipés car les montées et descentes sont assez raides et très caillouteuses, surtout après la chute d'eau.

Quelques passages délicats dans les gorges du Bruyant, le long de la paroi rocheuse.

Randonnée très ombragée.

(1) Esplanade du Furon : le départ de la randonnée peut se faire ici, si vous vous garez au parking Gorges du Furon.

Entre D/A(et)1:: Le Furon.
Entre (1) et (2) Les Gorges du Bruyant.
(3) La Cascade du Bruyant.
(5) Le Belvédère du Bec de l'Aigle : d'ici vous avez une vue remarquable, mais attention à ne pas trop s'approcher du bord de la falaise.

erythro

Date de la randonnée : jeudi 12 septembre 2024

Très jolie randonnée, très agréable.
Balisage quasi permanent sauf entre point 6 et 7 après quoi on récupère le balisage.
Très belle cascade et très beau point de vue au belvédère.
Si je devais la refaire, je la ferais à l'envers car la toute fin de la descente dans le sens normal est assez raide et peut être dangereuse si le sol est mouillé.

Dany MS

Date de la randonnée : jeudi 08 août 2024

Randonnée faite tranquillement en 2h25 (la durée prévue à 3h est à mon avis surévaluée.)
Le sentier le long du Bruyant est magnifique et cette randonnée est idéale lors de grosses chaleurs. Cependant, la redescente finale est glissante et "casse-gueule". Je ne l'aurais pas faite avec des enfants.
Beau circuit qu'on aurait envie de rallonger car un peu court.

MMIMI

Date de la randonnée : mercredi 10 juillet 2024

Prévoir cette randonnée les jours de grande chaleur, le parcour est à 80% en forêt et c'est trés agréable, des vues sympathiques sur les gorges du FURON.
Attention aux taons et moustiques...

Mathilde1789

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2024

Belle randonnée promenade un peu de dénivelé mais ça décrasse cascade magnifique paysage enchanteur pour l’été beaucoup d’ombre peut être pratique

catherinedouillet

Date de la randonnée : lundi 04 mars 2024

Superbe ballade avec plein de surprises et de belles vues ! A faire en toute saison.

amlamid

Date de la randonnée : mercredi 09 août 2023

Montée le long du torrent intéressante mais le retour ne présente pas d'intérêt et est mal signalé, sans le suivi box on aurait raté les embranchements de la descente.

biquet26

Date de la randonnée : lundi 21 août 2023

Circuit très sympa
Que j ai rallongé de 1,5 Km a partir du point 6 pour éviter la descente ,en suivant le balisage vert jaune qui longe le chemin sur +/-800m puis en tournant a droite ( panneau indicatif ) pour revenir au point 7

Claude R3.

Date de la randonnée : dimanche 13 août 2023

Le sentier de descente vers le Furon est un peu raide

Olimeyer

Date de la randonnée : lundi 07 août 2023

Très belle randonnée, ludique, faite avec un enfant de 6 ans qui s'est éclaté.

Nadeige

Date de la randonnée : dimanche 06 août 2023

Très belle petite randonnée.
Pas très difficile si ce n'est la dernière partie à partir du point 7. Descente un peu complexe, beaucoup de racines, cailloux et pente abrupte.
Les points de vue sont magnifiques.

oxford7583

Date de la randonnée : lundi 24 juillet 2023

Bonne petite ballade, jolie point de vues.

schnogeloch

Date de la randonnée : dimanche 23 juillet 2023

Balade très agréable, ombragée en grande partie, surtout le long du Bruyant.
Aucune réelle difficulté,, mais descente un peu rocailleuse entre 7 et 8. Je n'ai pas compris (ou pas vu) les réserves en ce qui concerne les parois rocheuse dans les gorges du Bruyant, à moins que cela dépende du niveau de l'eau.